Certaines personnes pensent que voyager en solo est un rite de passage. Pour d'autres, c'est une perspective intimidante et non envisageable. Pour d'autres encore, c'est leur style de voyage préféré et parfaitement courant. Quelle que soit votre position, nous allons explorer dans cet article les avantages et les inconvénients ainsi que des conseils et astuces de voyage. Alors si vous envisagez de voyager en solo en Islande, lisez la suite.
Pourquoi choisir le voyage solo ?
Il existe de nombreux types de voyageurs solitaires. Faire son sac à dos et partir à la découverte du monde à vingt ou trente ans est avant tout une question de découverte de soi. Les routards testent souvent leurs limites, apprennent l'autonomie, la résilience et acquièrent de l'expérience et de l'indépendance au fil de leurs aventures.
En vieillissant, voyager seul peut être plus difficile. Dans un monde où les responsabilités commencent à s'accumuler, de moins en moins de personnes sont capables de partir en voyage. Avec le travail, la famille et les engagements financiers, notre temps est beaucoup plus chargé. Se réserver un espace pour voyager seul peut apporter un moment précieux pour se reconnecter et réévaluer. L'Islande, avec sa faible population et son immense beauté, est l'endroit idéal pour faire exactement cela.

Toutes sortes de voyageurs visitent l'Islande, mais ils ont tous une chose en commun : un amour sincère de la nature et un désir de découvrir les endroits sauvages de l'Islande. Si l'Islande figure depuis longtemps sur votre liste de choses à faire, vous devriez certainement envisager un voyage en solo.
Imaginez-vous prendre la route et explorer la rocade lors d'un road trip. Fermez les yeux et prélassez-vous dans les eaux chaudes du Blue Lagoon ou partez en randonnée sur un glacier. Explorer l'Islande par vous-même peut vous permettre de vivre ces expériences à un niveau plus profond. Sans compagnons de voyage, vous pouvez vous concentrer pleinement sur l'endroit où vous vous trouvez et choisir exactement où aller ensuite !
Serait-il facile pour moi de voyager seul en Islande ?
L'Islande est la destination idéale pour voyager seul, surtout si vous êtes nouveau dans ce pays. C'est l'un des pays les plus paisibles et, selon certaines estimations, les plus conviviaux au monde. Avec sa faible population, il existe un véritable sentiment de communauté dans tout le pays. Les gens s'arrêtent et discutent facilement et veillent généralement les uns sur les autres. Peut-être en partie à cause de la faible population, le taux de criminalité en Islande est extrêmement bas. Les visiteurs se sentiront presque toujours en sécurité, que ce soit en ville ou à la campagne.
Un autre facteurCe qui rend une visite en solo en Islande si facile, c'est la langue. Tant que vous parlez anglais, vous n'aurez aucun problème avec la barrière de la langue. Presque toute la population islandaise parle très bien anglais. Les locaux sont généralement plus qu'heureux de passer à l'anglais pour inclure les gens dans leurs conversations. Les visiteurs peuvent également demander leur chemin sans problème et lire les menus sans problème. L'Islande est très habituée à accueillir les voyageurs de tous types et vous constaterez que l'organisation des visites et des voyages ultérieurs est facile et fluide. Les voyageurs solitaires pourront également discuter facilement avec les locaux et se sentiront beaucoup moins isolés.
Autre fait rassurant : la couverture mobile et Wi-Fi en Islande est excellente. Il existe peu d'endroits où vous ne pourrez pas obtenir de signal, même en pleine nature. Ainsi, si vous rencontrez des difficultés lors de vos explorations, vous pouvez facilement appeler pour obtenir des conseils ou de l'aide.
Voyage en solo pour femme
Voyager seule en Islande en tant que femme est très sûr et facile. L'Islande a une forte culture de l'égalité des sexes. Dans certains pays, les gens peuvent trouver étrange qu'une femme voyage seule. Les femmes peuvent être victimes d'attentions indésirables ou de sifflements dans la rue. Ce n'est pas du tout le cas en Islande et il n'y a rien d'inhabituel à ce qu'une femme voyage seule ici.
Quelle est la meilleure façon de voyager en Islande de manière indépendante ?
L'une des meilleures façons de voyager de manière indépendante en Islande est de louez une voiture ou louez un camping-car. Si vous réservez des chambres d'hôtel en tant que voyageur solo, cela va évidemment coûter plus cher. L'Islande est déjà un endroit assez cher pour voyager. Il existe de bonnes auberges de jeunesse disséminées dans le pays où les voyageurs peuvent réserver des dortoirs.
Mais de loin la meilleure façon de voyager en Islande avec un budget limité est de louer un camping-car. Vous aurez à la fois votre voyage et votre hébergement organisés et vous pourrez être incroyablement libre de choisir où et quand vous allez.

Si vous voyagez seul, vous devrez faire toute la conduite par vous-même. Mais si vous aimez les road trips et les paysages époustouflants, cela ne devrait pas être un problème. Ce que vous pouvez faire pour y remédier est de faire des trajets plus courts. Peut-être ne pas emprunter toute la Ring Road si vous êtes limité dans le temps et n'avez pas envie de le passer tout au volant. Vous pouvez également choisir de simplement conduire le Golden Circle ou de vous en tenir au Côte sud de l'Islande.
Conseils pour la randonnée en solo
Si vous faites l'une des plus longues randonnées de plusieurs jours en Islande, cela est particulièrement important. Vous pouvez enregistrer vos plans sur safetravel.is afin que les services de recherche et de sauvetage puissent être alertés si vous ne vous enregistrez pas. Si vous faites de la randonnée en hiver ou pendant les mois de basse saison, soyez particulièrement vigilant quant aux horaires. Vous devez toujours vous assurer que vous disposez de suffisamment d'heures de clarté pour retourner au camp.

Et si je me sens seul ?
Une chose est sûre en Islande : si vous ne voulez pas être seul, vous n'êtes pas obligé de l'être. Si vous avez déjà voyagé seul, vous savez que lorsque les gens sont en vacances, ils sont beaucoup plus disposés à rencontrer des gens. Vous pouvez facilement engager la conversation avec des gens dans un bar ou un café. Dites simplement bonjour à votre colocataire d'auberge ou à votre voisin de camping ou invitez-les à partager un repas ou une boisson.
Une autre façon très simple de rencontrer des gens pendant votre voyage est de participer à une visite guidée. En rejoignant un groupe pour des activités aventureuses comme la randonnée sur glacier ou l'exploration d'une grotte de glace, vous pourrez trouver des voyageurs partageant les mêmes idées. Il existe d'innombrables excursions d'une journée en groupe auxquelles vous pouvez participer.
Des excursions en bateau pour observer les baleines à la recherche des aurores boréales ou à la randonnée dans un parc national. Les sources chaudes et les piscines thermales sont également d'excellents endroits pour engager la conversation. Les Islandais considèrent la natation et la visite des sources chaudes comme faisant partie intégrante de la vie. C'est un moyen de se détendre, de rester en bonne santé et de socialiser. Ce n'est peut-être pas l'endroit évident pour socialiser, mais si vous y réfléchissez, tout le monde sera certainement détendu !