Voir les phénomènes naturels d'une beauté unique, les aurores boréales, est le Saint Graal de nombreux voyages en Islande. Les lumières dansantes des aurores boréales sont un spectacle magique. Il est facile de comprendre pourquoi ils étaient autrefois considérés comme des esprits bienveillants ou des présages de bonne fortune. Ces mystérieuses couleurs chatoyantes ont dû impressionner de nombreuses âmes avant que la science ne nous les explique.
Même ainsi, leur beauté a toujours un grand impact. Les chasseurs d'aurores d'aujourd'hui ne peuvent s'empêcher d'être enthousiasmés par le spectacle de lumière fascinant de la nature. Dans cet article, nous examinerons la science derrière les aurores boréales et nous expliquerons également comment observer les aurores boréales en Islande.
Qu'est-ce qui crée les aurores boréales?
Les aurores boréales sont créées par des particules solaires pénétrant dans la haute atmosphère. La luminosité des lumières dépend de l'intensité de l'activité solaire et de la vitesse du vent solaire. Ces deux éléments sont totalement imprévisibles. C’est pourquoi la chasse aux aurores est lancée ! Il existe cependant différents moyens qui peuvent donner de meilleures chances de voir les lumières. Nous les explorerons plus en profondeur sous peu.
Retour à la science ! Ces particules solaires sont affectées par le champ magnétique terrestre et ne sont donc visibles qu'à ses pôles. Ils peuvent être repérés au-dessus de 60° de latitude et en dessous. Ainsi, l'Islande, avec sa proximité avec le cercle polaire arctique à une latitude nord de 64°, est parfaitement placée.
À quelle période de l'année peut-on voir les aurores boréales en Islande?
Les aurores peuvent être présentes dans le ciel à tout moment de l'année. Cependant, la lumière du jour les cache complètement. Nous savons tous que l'Islande connaît ce phénomène du soleil de minuit en été (juin et août). Ainsi, lorsqu’elle est à son zénith, il y a 24 heures de soleil en Islande. Le soleil se contente de contourner l’horizon et le ciel ne s’assombrit jamais vraiment. Il y a peu ou pas de chance de voir ne serait-ce qu’une faible lueur à cette période de l’année.
La période optimale de l'année pour voir les lumières est donc pendant les mois d'hiver les plus sombres. Plus les heures d’obscurité sont longues, plus les chances sont fondamentalement beaucoup plus élevées. Au milieu de l'hiver, il y a près de 22 heures d'obscurité en Islande. Ainsi, même si vous aurez une grande chance de voir les lumières, vous aurez très peu de lumière du jour pour d’autres types de visites touristiques. Néanmoins, des visites des aurores boréales se déroulent tout au long des mois d'hiver.
Meilleurs mois pour voir les aurores boréales
Nos périodes de l'année préférées pour chasser les aurores boréales sont septembre, octobre et avril. Au cours de ces mois, il y a 14 heures ou plus d’obscurité. Le ciel nocturne devient entièrement noir pendant une période assez longue et vous avez de bonnes chances de les voir. Si vous avez de la chance, il est possible de voir la lueur vers la fin août ou début mai. Mais l'activité des aurores devra être très intense pour atteindre l'œil. La lueur verte des lumières peut également être mélangée à la lueur rose d’un coucher ou d’un lever de soleil. Très beau aussi !
Alors que de nombreuses personnes voyageant en Islande préfèrent éviter les mois d'hiver, d'autres les choisissent volontairement pour pouvoir profiter du Spectacle de lumières hivernales de Mère Nature. Imaginez les paysages éthérés de l'Islande enveloppés dans une couverture de neige immaculée avec les aurores peignant le ciel.
Comment puis-je augmenter mes chances de voir les aurores boréales ?
Tout d'abord, vous avez besoin de l'obscurité. La période de l’année est donc la plus grande considération. Entre septembre et avril sont les meilleurs mois. Ensuite vous devez être le plus éloigné possible de toute forme de pollution lumineuse. Si l'activité des aurores est intense, vous pouvez voir les aurores boréales depuis les zones urbaines si vous vous dirigez vers les parcs ou les bois.
Cependant, vous n'en aurez pas une aussi bonne vue. Les lumières de la ville éclaireront le ciel et les couleurs et l’affichage seront beaucoup moins vifs. Pour une très bonne vue, il est préférable de vous diriger vers la campagne isolée ou Parcs nationaux d'Islande. Voir les lumières danser sur des paysages naturels de glaciers, de champs de lave, de montagnes et d’océans est d’autant plus marquant.
La météo est un autre facteur important. Les nuits plus claires sont bien sûr les heures de grande écoute. S'il y a une couverture nuageuse dense, alors votre chance est mauvaise et vous ne verrez aucune activité d'aurore. Des nuages blancs et pelucheux à la dérive au clair de lune peuvent cependant ajouter un autre niveau de beauté à l'expérience. Vous pouvez trouver des prévisions de couverture nuageuse et d'aurores sur le site Web de prévisions météorologiques et sur App Vedur. Ces prévisions sont raisonnablement fiables jusqu'à un jour ou deux à l'avance.
Façons de chasser les aurores boréales en Islande
Il existe toutes sortes d'options pour observer les aurores boréales. L’un des moyens les plus populaires consiste à effectuer une visite officielle des aurores boréales. Ce sont des voyages organisés avec des guides expérimentés, vous serez donc entre de bonnes mains. Si le voyage est annulé ou échoue, vous bénéficierez d'une seconde chance gratuite. Ces circuits sont une bonne option si vous n'avez pas beaucoup de temps pour visiter l'Islande. Vous quitterez Reykjavik et serez conduit vers les meilleurs endroits. Les guides pourront également vous aider à photographier efficacement les aurores boréales. Cela peut être délicat !
Visites guidées des aurores boréales
Les options de visite incluent la participation à un bus touristique (potentiellement combiné avec un Circuit du Cercle d'Or au départ de Reykjavik). Rejoindre une visite de groupe est l’option la plus économique. Une autre option est un tour en super jeep. Il s'agit d'une offre plus intime et légèrement plus coûteuse. Vous serez dans un groupe beaucoup plus petit et vous aurez donc plus de temps avec votre guide. Vous bénéficierez d'une opportunité optimale de photo des aurores boréales, loin de la foule. Vous apprécierez également l'excitation et l'autonomie d'une balade en super jeep 4x4. Descendre des pistes accidentées et traverser des rivières à gué pour obtenir les meilleurs points de vue.
Aurores boréales depuis un camping-car
Ensuite, il existe plusieurs options de conduite autonome. Vous pouvez louer un camping-car et partir à la recherche des aurores boréales en solo. Cependant, en hiver conduire en Islande peut être stressant, surtout dans l'obscurité. C'est cependant une option appropriée si vous êtes un conducteur confiant.
Si vous louez un camping-car ou un camping-car et vous aurez de grandes chances de voir les lumières presque tous les soirs. Dans un camping-car de location vous camperez majoritairement en zone rurale à l'abri de toute pollution lumineuse. Chaque soir sera donc une opportunité ! Une excellente option consiste à louer un camping-car équipé d'une lucarne installée.
Vous pourrez ensuite vous blottir dans votre lit et contempler par la lucarne la cime des étoiles. Vous pourrez vous réveiller à intervalles réguliers et simplement lever les yeux pour vérifier le ciel. Si les lumières sont éteintes, vous pourrez les observer depuis la chaleur de votre lit. Alternativement, vous pouvez vous emmitoufler dans des manteaux et vous aventurer dans la magie de la nuit !
Voyage d'hiver en Islande
Nous n'allons pas mentir : les conditions météorologiques constituent le plus grand défi d'un voyage hivernal en Islande. Cependant, les avantages en valent largement la peine. Les températures moyennes en Islande en hiver ne sont pas si basses et ne descendent pas souvent en dessous de -5 degrés Celsius. Bien que cela soit quelque peu trompeur, car le facteur de refroidissement éolien peut donner l’impression qu’il fait beaucoup plus froid.
Dans cet esprit, il est indispensable d'apporter un équipement approprié. La météo est également notoirement difficile à prévoir, il est donc fortement recommandé de vérifier régulièrement les bulletins météorologiques. Il existe d'excellentes applications que vous pouvez télécharger. L'application Vegagerðin est indispensable pour les road trips hivernaux, vous permettant deaccédez aux webcams et aux informations détaillées et à jour sur les fermetures de routes et les itinéraires recommandés ou alternatifs.
Festivals d'hiver en Islande
L'Islande est beaucoup moins visitée en hiver, mais les Islandais eux-mêmes restent sur place. Bien sûr, ils ont toutes sortes de façons de rendre la vie agréable en hiver. Du charme des lumières de Noël scintillantes aux célébrations épiques du Nouvel An et aux festivals d'hiver passionnants, il y a de quoi célébrer. Le Winter Lights Festival de Reykjavik illumine l'obscurité du mois de février avec un programme d'événements fantastique et gratuit.
Dans la capitale également, il y a des festivals d'hiver dédiés au design, à la musique folk, au cinéma, à la mode, à la musique électronique et à la bière ! Célébré dans tout le pays, Þorrablót est un festival hivernal qui tombe dans Janvier et février. Pendant les festivités, les Islandais célèbrent leur poésie traditionnelle avec des lectures publiques dans les bars et cafés. Ils se régaleront également de plats assez insolites… le requin fermenté, ça vous tente ? Le festival offre un aperçu fascinant des traditions et de l'histoire de l'Islande.
Autres choses à faire en Islande pendant l'hiver
En plus de voir les aurores boréales danser, il existe toutes sortes d'activités à pratiquer en hiver. De la randonnée et de l'escalade sur glacier à l'exploration de grottes de glace et à la conduite d'une motoneige, se lancer dans la matière blanche est toujours très amusant. Bien que l'Islande ne soit pas vraiment célèbre pour le ski et le snowboard, il existe quelques bonnes stations de ski. Il est assez simple de louer du matériel et de partir quelques jours sur les pistes.
Près de Reykjavik, vous trouverez les stations de ski de Skálafell et Bláfjöll. Situées à proximité de la capitale, ces stations balnéaires comptent parmi les plus fréquentées d'Islande. Cependant, ils restent parfaitement silencieux si vous avez l'habitude de skier en France ou en Autriche. Si vous souhaitez faire une excursion sur le glacier, le vaste glacier de Langjökull est un endroit passionnant à visiter. Il dispose d'un réseau de 1 800 pieds de tunnels artificiels et de grottes de glace à découvrir et vous pouvez également faire un tour en camion monstre à travers la surface du glacier. Une autre excellente chose à faire en hiver est de visiter certaines des sources chaudes et thermales d'Islande. En plus de vous réchauffer, se détendre dans leurs eaux curatives est un excellent complément à toutes ces activités hivernales.