Home > Blog > Votre guide complet de l'Islande en octobre

Votre guide complet de l'Islande en octobre

10-06-2024

L'Islande en octobre

    Lorsque vous visitez l'Islande en octobre, vous découvrirez la fin de la saison d'automne alors que l'île se dirige vers l'hiver. En tant que mois intermédiaire, octobre offre de nombreux avantages aux visiteurs.

    Si vous envisagez de vous rendre en Islande ou si vous planifiez actuellement un voyage sur l'île, vous devrez peut-être simplement envisager d'en faire un voyage en octobre. Dans cet article, nous vous expliquons exactement pourquoi octobre pourrait être une bonne période pour venir et comment préparer votre voyage.

    Islande octobre

    Un dernier gros avantage de la visite de l'Islande en octobre est basé sur le budget. Tout le monde sait que les prix sur cette île isolée peuvent être assez élevés. Mais si vous visitez en dehors de la haute saison, vous constaterez que les prix sont un peu plus bas. Les dépenses telles que l'hébergement, la location de camping-car, de voiture et les frais de camping sonnent toutes un peu moins cher qu'en été. Il n'y aura pas les foules estivales autour des endroits les plus fréquentés comme Reykjavik et le Cercle d'Or non plus. Dans l’ensemble, octobre est un mois idéal pour visiter l’Islande.

    Dans cet article, nous vous présenterons certaines des meilleures choses à faire en Islande en octobre. Nous examinerons également plus en détail les heures de clarté, la météo et ce qu'il faut emporter.

    Octobre est-il une bonne période pour partir en Islande ?

    En fin de compte, la question de savoir si visiter l'Islande en octobre est une bonne idée dépendra de vous et de ce que vous aimeriez faire et voir ici sur l'île. Nous avons créé ci-dessous un bref résumé de tous les avantages et inconvénients de visiter l'Islande en octobre afin que vous puissiez déterminer rapidement si cela pourrait être une bonne option pour vous et vos besoins :

    Avantages

    • Vous serez environ un mois plus tôt que prévu pour les foules des fêtes de fin d'année qui descendent sur l'île pendant la période de Noël, vous aurez donc affaire à beaucoup moins de circulation piétonnière et se sentir moins à l'étroit dans les attractions et activités locales.
    • Puisque l'été (haute saison) appartient au passé et que vous manquerez la saison des fêtes, vous manquerez également notre habituel la hausse des prix en haute saison qui se produit dans toute l'île, ce qui prolonge la durée de votre budget vacances.
    • En tant que mois intermédiaire, octobre est un excellent moyen de goûter aux deux saisons ici sur l'île. Vous trouverez toujours des activités estivales populaires à faire et à voir, mais vous pourrez également commencer à découvrir certains de nos sites et activités hivernaux.
    • Octobre est votre dernière chance de faire un véritable road trip autour de l'île sans que votre itinéraire ne soit impacté par nos fermetures annuelles de routes pendant les mois les plus froids de l'année.
    • Lorsque vous visitez l'Islande en octobre, vous pouvez toujours trouver un assez bon équilibre entre l'obscurité et la lumière du jour. Vous disposerez de suffisamment d'heures de clarté pour organiser un itinéraire de voyage assez complet et de suffisamment d'obscurité pour observer les aurores boréales en octobre en Islande.
    • L'hiver approche peut-être à grands pas, mais vous êtes toujours épargné par certains de nos éléments météorologiques extrêmes et rigoureux du milieu de l'hiver.
    • Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être encore voir certaines de nos espèces de baleines migratrices qui restent dans les parages début octobre, après la fin officielle de la saison des baleines. en septembre.

    Inconvénients

    • Lorsque vous ne nous visitez pas pendant notre haute saison, vous visitez inévitablement pendant ce que nousappelons notre «vers le bas» saison. Cela signifie que bon nombre de nos attractions, activités et même transports auront modifié leurs horaires d'ouverture (généralement des heures d'ouverture plus courtes et moins de trajets lorsqu'il s'agit de choses telles que les ferries).
    • L'Islande possède un autre phénomène naturel très populaire : le soleil de minuit. Cependant, si vous visitez l'Islande en octobre, vous ne pourrez pas en faire l'expérience. vous aurez beaucoup trop peu d'heures de clarté.
    • En ce qui concerne la météo en Islande en octobre, vous n'aurez peut-être pas encore atteint ces extrêmes hivernaux, mais vous ne ferez pas non plus l'expérience de notre Le temps estival est également chaud, alors gardez vos attentes réalistes quant à la météo pendant ce mois intermédiaire.
    • Bien que vous puissiez encore attraper quelques baleines migratrices, les macareux auront disparu depuis longtemps lors de votre visite en octobre. Ils ne restent que jusqu'en août ou début septembre au plus tard.

    Météo en Islande en octobre

    Comme mentionné, vous devez être réaliste quant à la météo que vous rencontrerez lors d'un voyage sur l'île en octobre. Voici donc quelques informations précises sur la météo en octobre en Islande :

    Températures en Islande en octobre

    En octobre, la température varie entre 2 et 7 degrés Celsius, avec une moyenne d'environ 4 degrés. Bien que la partie sud de l'île soit normalement quelques degrés plus chaude que le nord, un mythe, ou plutôt une illusion, circule dans la capitale.

    Si vous avez l'impression que la capitale est plus chaude que sa périphérie lorsque vous visitez Reykjavik en octobre, ne vous y trompez pas. C'est simplement parce que les bâtiments créent un abri contre certains éléments météorologiques que la ville semble plus chaude alors qu'en réalité, il n'y a pas de réelle différence de température.

    Vitesse du vent en Islande en octobre

    Heureusement, vous n'aurez pas besoin de faire face à nos vents hivernaux atteignant plus de 35 kilomètres par heure, qui sont connus pour arracher les portières des voitures de leurs gonds. En octobre, la vitesse du vent est en moyenne d'environ 27 kilomètres par heure.

    Précipitations en Islande en octobre

    Octobre est l'un des mois les plus humides de l'année, vous rencontrerez donc certainement quelques précipitations pendant votre voyage. Mais cela ne devrait pas poser de problème si vous venez préparé avec un imperméable, des vêtements imperméables, du matériel et des chaussures de randonnée.

    Chutes de neige en Islande en octobre

    Lors d'un voyage en octobre, vous pourriez rencontrer de la neige fondue, mais certainement pas ce qui serait vraiment considéré comme une véritable chute de neige, et certainement pas des phénomènes tels que des blizzards.

    Heures de clarté en Islande en octobre

    Comme mentionné, les heures de clarté de l'Islande en octobre sont encore plus que suffisantes pour planifier un itinéraire de voyage bien rempli. Chaque jour vous donnera environ 12 heures de lumière du jour.

    Quoi emporter et porter lors d'une visite en Islande en octobre

    Savoir quoi emporter pendant un mois intermédiaire comme octobre peut parfois être déroutant. À l'exception de vos bagages habituels pour les fêtes, vous devrez garder les éléments suivants à l'esprit :

    inner_post

    • Pack de sous-vêtements thermiques. Ce n'est peut-être pas encore l'hiver, mais ils commenceront déjà à être utiles, surtout la nuit ou à l'extérieur.
    • Emballez suffisamment de T-shirts et de chemises à manches longues pour pouvoir porter des couches tous les jours. Notre dicton local dit que "en Islande, vous pouvez vous attendre aux quatre saisons dans une journée", donc en portant des couches, vous pourrez toujours enlever ou mettre quelque chose si nécessaire.
    • Emballez votre imperméable, vos vêtements imperméables, votre équipement et vos chaussures de randonnée. Il ne s'agit pas seulement de vous préparer aux précipitations, mais également de vous aider à rester au sec sur les sentiers de randonnée humides et boueux, les sentiers de sources chaudes ou lors de vos visites Les cascades d'Islande, où vous pourrez vous laisser tremper par la brume et les embruns.
    • N'oubliez pas d'emporter votre maillot de bain. Même si vous n'allez généralement pas vous baigner à des températures inférieures à 10 degrés Celsius, vous trouverez de nombreuses sources chaudes pour vous détendre.
    • Optez pour une serviette à séchage rapide. Ceux qui apportent des serviettes normales finiront par faire de la randonnée et voyager avec un tas de trucs détrempés et mouillés.
    • Si vous apportez un sac à dos, essayez d'en apporter un qui conviendra aussi bien aux randonnées qu'aux sorties d'une journée. De cette façon, vous économiserez de l'espace de rangement.

    Choses à faire en Islande en octobre

    Faites un road trip

    Octobre est une bonne période de l'année pour un road trip, à condition que vous puissiez rester flexible. Il y a un nombre d'heures de clarté décent pour naviguer et profiter de la vue. Et aussi de nombreuses heures d'obscurité pour bien dormir si vous campez. Si vous louez un camping-car, vous serez peut-être plus à l'aise. s'en tenir à des disques plus courts cependant. Si le temps devient orageux, cela peut vraiment gêner votre progression. Mais si vous parcourez des distances plus courtes, cela ne devrait pas vous causer trop de stress.

    De bonnes options pour un court voyage en voiture incluent la conduite du Cercle d'Or ou en direction de l'ouest vers le Snæfellsnes Péninsule. Vous pouvez également choisir d'explorer le côte sud avec ses champs de lave, ses glaciers et ses incroyables cascades. Si vous souhaitez parcourir le Route périphérique c'est encore possible. Il vous faudra juste beaucoup de temps et un peu de chance avec la météo. Vous ferez également bien mieux de partir début octobre. Fin octobre, il tombe souvent beaucoup de neige et la plupart des routes F sont fermées pour l'hiver.

    L'Islande en octobre, conduite

    Partez à l'équitation islandaise

    C'est une expérience vraiment unique pour de nombreuses raisons. Premièrement, vous pourrez explorer le terrain islandais à couper le souffle et contrasté presque dans le cadre de celui-ci, et deuxièmement, vous le ferez sur le dos de la propre race de chevaux islandais (appelée sans imagination le Cheval islandais). Ces chevaux sont célèbres pour leur allure supplémentaire, leur stature semblable à celle d'un poney et leur nature amicale. Lorsque vous y serez en octobre, ils commenceront à arborer leur épais pelage d'hiver velu.

    Découvrez nos cascades

    L'Islande possède plus de 10 000 cascadesls, tous plus beaux et uniques les uns que les autres. Assurez-vous de ne pas manquer des chutes telles que Dettifoss (la deuxième cascade la plus puissante d'Europe) ou Seljalandsfoss (la cascade où l'on peut se promener derrière son voile d'eau).

    Se promener sur nos plages de Sable Noir

    Nos plages de sable noir racontent l'histoire de milliers et de milliers d'années d'activité volcanique ici sur l'île. Le sable noir est en fait de la lave durcie qui a été érodée en sable par le temps, les conditions météorologiques et l'océan. Promenez-vous sur certaines de nos plages de sable noir les plus célèbres, comme Reynisfjara ou Diamond Beach.

    Visiter certains de nos musées intéressants

    L'Islande a certains des musées les plus intéressants que vous ayez jamais vu. Bien sûr, vous pouvez visiter des lieux tels que le Musée de la Saga, où vous apprendrez tout sur notre histoire mêlée de mythes et de légendes, ou Perlan, où vous pourrez vous promener dans une véritable grotte de glace. Mais il y a aussi ces musées étranges et merveilleux comme le Musée de la sorcellerie et de la sorcellerie islandaise ou le Musée phallologique islandais.

    Faites une excursion d'observation des baleines

    Les baleines fréquentent les eaux autour de l'Islande toute l'année. Mais ces chiffres sont nettement plus élevés entre avril et début octobre. À mesure que l’hiver arrive, moins d’excursions en bateau pour observer les baleines seront organisées. La mer est bien trop dangereuse et la météo trop sauvage. Cependant, ils fonctionnent encore souvent en septembre et octobre. Si la météo le permet bien sûr !

    Essayer de prendre un instantané d'un geysir en éruption

    Vous devrez choisir le bon timing si vous souhaitez capturer un geysir en éruption ici en Islande. Mais si vous le faites, vous vous retrouverez avec des photos assez impressionnantes alors que de l'eau bouillante s'élève à plusieurs mètres dans les airs. Venez découvrir l'OG Geysir, appelé, eh bien, Geysir, ou son petit frère qui éclate au moins toutes les quelques minutes appelé Stokkur.

    Randonnée dans les parcs nationaux

    Il n'y en a que trois parcs nationaux d'Islande. Cela peut sembler peu, mais ensemble, ils occupent une grande partie des terres et de la couverture de glace. L'entrée dans les parcs nationaux est gratuite et il y a des kilomètres et des kilomètres de sentiers de randonnée à explorer. Octobre est un bon mois pour la randonnée à condition que vous soyez préparé pour une randonnée par tous les temps. Les journées sont encore suffisamment longues pour quelques randonnées d'une journée décentes. Les randonnées de plusieurs jours ne sont cependant pas conseillées à cette période de l'année.

    Allez aux sources chaudes

    Les sources chaudes islandaises prennent tout leur sens lorsque la température commence à baisser. Il n'y a rien de plus exaltant que de se déshabiller dans l'air froid et de sauter dans une source chaude chauffée thermiquement. Nous avonstous ont entendu parler du Blue Lagoon mais il y en a bien d'autres piscines thermales et sources chaudes autour de l'Islande. En fait, des rivières thermales traversent même les collines et les vallées. En fait, se baigner dans une source chaude est idéal pour tremper les pieds et les muscles fatigués. Cela se marie donc très bien avec une randonnée.

    sources chaudes d'Islande en octobre

    À la recherche des aurores boréales

    Avec ses heures d'obscurité décentes, octobre est un bon mois pour observer les aurores boréales. Vous pouvez participer à toutes sortes de circuits de chasse aux aurores boréales en Islande. Des voyages de groupe en bus aux visites privées en jeep en passant par les visites des aurores boréales sur l'océan (si le temps le permet bien sûr). Si vous louez votre propre camping-car ou camping-car et que vous campez, vous pouvez facilement les rechercher de manière indépendante.

    Les campings en Islande sont généralement éloignés de toute pollution lumineuse importante. Ainsi, vous pourrez peut-être simplement regarder par la fenêtre du camping-car et les voir danser dans le ciel. Téléchargez l'application Aurora Forecast et pour plus de conseils, visitez notre article sur À la recherche des aurores boréales en Islande.

    Explorer la capitale

    Il existe de nombreuses façons d'explorer la capitale, mais l'une de nos préférées est la Promenade gastronomique à Reykjavik. Lors de cette visite, un guide expérimenté vous emmène et vous raconte tout sur la capitale. Vous vous arrêterez également dans divers restaurants le long du chemin pour déguster une délicieuse cuisine locale et des bières artisanales. L'une des options les plus économiques consiste à emprunter la Reykjavik Walk. C'est à peu près la même chose, mais sans la nourriture, et tout ce que vous devez payer est un don.

    Avoir un avant-goût de la vie viking

    Si vous vous êtes déjà demandé à quoi ressemblerait le fait d'être un Viking, c'est maintenant votre chance. Vous pouvez vous habiller comme un Viking et vous faire prendre le portrait à Mink Studios, ou vous pouvez partez naviguer sur un authentique bateau viking. Vous pouvez même visiter et dîner dans un style traditionnel Village vikingici en Islande!

    Découvrir nos formations rocheuses intéressantes

    Il s'agit de merveilles naturelles créées par des changements et des changements géologiques, ainsi que par l'activité volcanique ici sur l'île. Nous avons toutes sortes de formations rocheuses incroyables, comme Elephant Rock, Dyrholaey ou Londrangar (le château rocheux censé être la demeure des elfes).

    Explorer un glacier

    Octobre voit le passage des températures estivales aux températures plus hivernales. Cela signifie que les visiteurs peuvent généralement faire de la randonnée sur glacier à cette période de l'année. Si vous voyagez dans le sud-ouest de l'Islande, vous pouvez également profiter d'excursions en bateau à travers le Lagune glaciaire Jökulsárlón.

    Exploration des glaciers en Islande

    Festivals et événements islandais en octobre

    Les festivals et événements locaux suivants peuvent également être ajoutés à votre calendrier social lors de votre visite sur l'île :

    L'éclairage de la tour Imagine Peace

    La Tour Imaginez la Paix se trouve dans une baie près de Reykjavik. C'est un mémorial pour John Lennon et un rappel de ses idéaux conçus par sa femme, Yoko Ono. La Tour de la Paix est un incroyable faisceau de lumière qui jaillit dans les airs et n'est allumée que quelques fois au cours de l'année, octobre étant l'une de ces périodes.

    Festival international du film de Reykjavik

    Le Festival international du film de Reykjavik (ou RIFF, comme on l'appelle mieux ici) est une incroyable célébration du cinéma. Plus de 200 films provenant de plus de 40 pays sont projetés, ainsi que des discussions, des rencontres, des ateliers et bien plus encore. C'est le festival ultime pour tout cinéphile. 

    Conditions météorologiques d'octobre en Islande

    Nous arrivons ici à l'un des inconvénients potentiels d'une visite en octobre… Le la météo en Islande est notoire et, tout comme au Royaume-Uni, les gens passent beaucoup de temps à en discuter. Cela est principalement dû au fait qu’il est très changeant. Il n’est pas rare de vivre plusieurs saisons en une seule journée. Et il faut dire qu'octobre peut être un peu coupable de cela. Les enregistrements montrent qu'il y a légèrement plus de précipitations ce mois-ci que la plupart des autres.

    Les températures sont également assez imprévisibles. La température moyenne autour de Reykjavik en octobre est de 4 à 5 degrés Celsius. Elle peut descendre en dessous de zéro, mais elle peut également atteindre 15 degrés Celsius. C'est vraiment difficile à prévoir. Alors visitez avec un esprit ouvert et beaucoup d’équipement pour temps pluvieux. Il est habituel que les neiges commencent sérieusement vers la fin du mois. Les visites plus tôt dans le mois sont donc susceptibles d'être plus douces.

    Météo d'octobre en Islande

    Conduire en Islande en octobre

    Octobre est également la dernière chance pour vous de faire un véritable road trip sans être impacté par les fermetures de routes et la météo, alors saisissez cette opportunité tant que vous le pouvez encore. , surtout si vous envisagez d'explorer les Fjords de l'Ouest et les Highlands où le Les routes F restent fermées pendant les mois les plus froids de l'année.

    Discutez également de vos itinéraires avec votre agent de location afin qu'il puisse vous conseiller sur le véhicule qui conviendra le mieux à votre voyage (vous aurez peut-être besoin d'un 4x4). Si tu comptais faire du camping-carQuelque chose, ne vous inquiétez pas; il existe de nombreuses options de camping-car 4x4 parmi lesquelles choisir. Si vous envisagez de faire un road trip, vous pouvez envisager l'un des itinéraires populaires suivants :

    Heures de clarté en octobre en Islande

    C'est le mois où les choses évoluent vraiment vers les conditions hivernales. Et cela est également vrai pour les heures de clarté. Au début du mois,le soleil se lèvera vers 7h30 et se couchera vers 19h. Cependant, d’ici la fin du mois, les choses seront très différentes.

    Le lever du soleil n'éclairera le ciel qu'après 9 heures du matin et se couchera à nouveau vers 17 heures. Cela signifie qu'il y a entre huit et treize heures de soleil par jour en octobre. L’avantage de ce ratio est qu’il y a beaucoup d’heures de clarté pour faire du tourisme. Et cela signifie également qu’il y a de très bonnes chances de voir des aurores boréales pendant ces longues heures d’obscurité.

    Quoi emporter en Islande

    En parlant des aurores boréales, si vous souhaitez sérieusement les photographier, vous aurez besoin d'un kit. Un appareil photo décent et un trépied pour les longues expositions vous récompenseront avec de superbes photos. À côté de votre appareil photo, un chargeur portable ou embarqué pour votre téléphone portable. Vous en aurez besoin pour les voyages en voiture et les randonnées afin de rester en sécurité dans la nature.

    Quand il s'agit de vêtements, de bonnes bottes robustes sont indispensables. Les visites touristiques vous feront traverser de nombreux terrains accidentés. De bonnes chaussures de randonnée bien portées sont également très importantes si vous prévoyez des randonnées d'une journée. Assurez-vous d'apporter des chaussettes de randonnée ainsi que d'autres chaussettes chaudes, chapeaux et gants. En outre, superposez des hauts en microfibre et apportez des imperméables de la tête aux pieds qui sont également coupe-vent. Tant que vous êtes prêt, vous passerez un moment inoubliable !

    L'Islande en octobre : un mois d'épaule avec des avantages

    Comme vous pouvez le constater, visiter l'Islande en octobre présente de nombreux avantages, depuis moins de monde et des tarifs plus abordables jusqu'à des conditions routières parfaites et un temps agréable et doux. Utilisez cet article comme guide pour créer votre itinéraire de voyage passionnant et préparer votre visite. Donc, vous pouvez simplement louez un camping-car en Islande à votre arrivée et prenez la route pour explorer tout ce que cet incroyable pays a à offrir.

    bottom_post