Des cascades épiques aux chutes douces, l'Islande regorge de cascades de toutes formes et de toutes tailles. Il n’existe pas de chiffre officiel, mais il y en a au moins une trentaine que l’on pourrait citer. Cette abondance de cascades spectaculaires est due à la composition géographique et géologique particulière de l’Islande. La situation de l’île dans l’Atlantique Nord signifie qu’elle reçoit plus que sa juste part de pluie et de neige.
Quelle que soit la période de l'année, les averses sont fréquentes et en hiver, la neige ou la pluie sont souvent assez constantes. Tout cela alimente les nombreuses rivières du pays qui descendent vers l’océan. Un autre facteur important est qu'environ 10 % de la masse continentale de l'Islande est recouverte de glaciers.
Ces calottes glaciaires sont vieilles de plusieurs milliers d’années et reculent lentement. À mesure qu’ils fondent, surtout au printemps et au début de l’été, ils ajoutent encore plus d’eau à la scène. Les rivières gonflent avec la fonte et les étonnantes cascades d'Islande prennent de l'ampleur. Nous partageons ici avec vous nos dix plus bellescascades d'Islande.
Cascade de Gullfoss
La magnifique cascade de Gullfoss déferle sur le Hvítá Rivière pas très loin de Reykjavík. Avec le parc national de Þingvellir et Geysir, il complète le célèbre . C'est vraiment un spectacle remarquable plongeant de 32 mètres sur deux niveaux.
En raison de sa forme inhabituelle, il n'est pas possible de voir les chutes d'en bas. Au lieu de cela, les visiteurs voient la gorge étroite et agitée d’en haut. Le nom Gullfoss se traduit par Golden Falls et les voir scintiller sous le soleil islandais est un pur délice. Même si vous ne suivez pas la route complète du Cercle d'or, c'est un incontournable.
Cascade de Svartifoss
Les cascades monumentales de Svartifoss sont situées dans le parc national du Vatnajökull, au sud-est de l'Islande. Son nom, signifiant Black Falls, vient des impressionnants rochers qui l'entourent. D'énormes colonnes de basalte entourent une chute libre de 20 mètres de haut dans un style architectural distinctif. En fait, sa forme en fer à cheval et ses colonnes sombres ont inspiré le design du magnifique Église Hallgrimskirkja à Reykjavik. Le centre d'accueil de Svartifoss est facilement accessible depuis le périphériquete. De là, il s'agit d'une promenade circulaire facile jusqu'aux chutes.

Cascade de Godafoss
L'un des joyaux du nord de l'Islande, Goäafoss est connue sous le nom de Cascade des Dieux. Il a un lien étroit avec les dieux nordiques, mais est également important dans l'histoire du christianisme en Islande. On raconte qu'un prêtre païen s'est converti au christianisme et a jeté ses idoles païennes dans les eaux ici. Ce n'est pas la cascade la plus haute d'Islande avec seulement douze mètres de haut, mais c'est la largeur qui crée l'impact. Arc de trente mètres autour dans un demi-cercle de chutes à écoulement libre.
Cascade de Dettifoss
Autre trésor du nord de l'Islande, Dettifoss se trouve dans le parc national sauvage du Vatnajökull. Cette bête est la cascade la plus puissante du pays, avec un débit colossal de 500 mètres cubes d'eau par seconde qui la traverse. Être témoin de sa puissance est une expérience incroyable. Il est cependant un peu à l'écart et vous aurez besoin d'un véhicule 4x4 pour affronter les difficultés route de gravier vers les chutes.
Cascade de Skógafoss
La spectaculaire Skågafoss est l'une des cascades les plus visitées d'Islande. C'est une étape idéale si vous visitez la côte sud de l'Islande ou si vous empruntez le périphérique. D'une largeur de vingt-cinq mètres et d'une hauteur de soixante mètres, ces chutes impressionnantes sont situées sur l'ancien littoral islandais.
Ison immense rideau d'eau plonge directement vers le bas, créant un jet constant. Aux beaux jours, on peut apercevoir des arcs-en-ciel se former au-dessus des embruns et du claquement des roches volcaniques de la rivière. La cascade est magnifique à observer d'en bas et à quelques pas du parking. Pour un peu plus de défi et une vue à vol d'oiseau, vous aimerez peut-être gravir les quelque 500 marches jusqu'au sommet !
Cascade de Seljalandsfoss
La cascade de Seljalandsfoss constitue une autre belle destination si vous visitez le sud de l'Islande. Ici, l'eau tombe à une soixantaine de mètres d'une falaise. qui marquait autrefois la limite du littoral islandais. C'est un endroit très populaire et il est facile de comprendre pourquoi.
Ces chutes uniques ont un sentier qui fait une boucle juste derrière elles. Il est donc possible de marcher derrière le rideau d’eau qui tombe. Si cela ne vous dérange pas de vous mouiller un peu, bien sûr ! Les chutes sont illuminées lorsque le soleil se couche et c'est vraiment un spectacle magnifique. Les jours ensoleillés, vous pourriez même attraper un arc-en-ciel ou deux.
Cascade de Barnafoss
Également dans l'ouest de l'Islande et à quelques pas de Hraunfossar se trouve la cascade de Barnafoss. Son nom se traduit par Chutes des enfants et fait référence à une vieille légende nordique. Il s'agit d'une histoire sombre entourant l'effondrement d'une arche naturelle de rivière. L'histoire se double d'une fable qui apprend aux enfants à obéir à leurs parents !
Ces chutes contrastent avec les douces chutes sinueuses de Hraunfossar. Barnafoss» le canal étroit et les eaux agitées et tumultueuses qui en résultent sont beaucoup plus bruyantes. Il y a un pont piétonnier qui traverse la rivière pour que vous puissiez sentir la ruée de près et les eaux sont souvent d'une belle couleur bleue brillante.
Cascade de Hraunfossar
Située dans le champ de lave de Hallmundarhraun, dans l'ouest de l'Islande, Hraunfossar est une autre cascade époustouflante. Son attrait est cependant plus silencieux, sans cascades tonitruantes ni statistiques sur la hauteur et la circonférence. Des dizaines de sources d’eau froide jaillissent du sol et se déversent en une série de petits ruisseaux jusqu’aux eaux en contrebas.
Tson arc de voies navigables s'étend sur environ 900 mètres au-dessus du Hvítá Rivière. Tantôt turquoise, tantôt blanc laiteux, les chutes semblent changer de couleur selon la saison et la lumière. C'est une belle vue et à une heure de route facile de Reykjavik sur la route vers la péninsule de Snäfellsnes.
Cascade de Kirkjufellsfoss
Avec seulement une chute de cinq mètres sur trois petits canaux Kirkjufellsfoss, ce qui traduit comme les chutes de Church Mountain, cela peut ne pas sembler si impressionnant. Mais c'est le cadre de la cascade qui la rend si spéciale et probablement l'une des plus visitées d'Islande. Situées sur la péninsule de Snäfellsnes, dans l'ouest de l'Islande, les chutes sont adossées par une vue sensationnelle sur l'épopée du mont Kirkjufell.
La montagne la plus emblématique et la plus belle d'Islande s'élève derrière les chutes, créant une scène époustouflante. Sa forme pyramidale est irrésistible pour les photographes et avec les cascades au premier plan, elle est vraiment spectaculaire. Il s'agit peut-être des chutes les plus photographiées d'Islande !
Chute d'Hengifoss
Dans l'est de l'Islande, Hengifoss, ou les chutes suspendues, est l'une des plus hautes cascades d'Islande. Un mince filet d'eau descend d'une hauteur stupéfiante de 128 mètres depuis un haut plateau dans une gorge profonde et époustouflante. Les formations rocheuses environnantes ont créé des couches de strates avec des rayures d'argile rouge qui traversent la falaise.
Le trajet à travers la magnifique forêt de Hallormsstaër constitue un voyage époustouflant. La cascade est une bonne randonnée depuis le parking en montant sur le chemin. C'est un aller-retour de 5 km avec de nombreux endroits pour se reposer le long du chemin. Vous rencontrerez également une autre cascade au cours de la promenade. Litlanesfoss descend sur deux niveaux et est entouré d'impressionnantes colonnes de basalte.