Home > Blog > Ski en Islande: Guide Complet

Ski en Islande: Guide Complet

12-04-2024

Ski en Islande

    Dans un pays célèbre pour ses longs hivers et son relief volcanique, on pourrait penser qu'il serait connu pour le ski. Mais ce n’est pas le cas. Vous entendrez rarement un chien des neiges dire qu'il part avec ses skis pour un long week-end en Islande. Plutôt les Alpes ou les Rocheuses canadiennes.

    Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de superbes pistes de ski en Islande. Ici, cela se produit à plus petite échelle. Il y a aussi des choses assez incroyables à faire en dehors des pistes. Il n'y a pas beaucoup de destinations de ski où vous aurez autant de choix parascolaires ! Combinez le ski avec un location de camping-car road trip vers certains des points forts de l'Islande et vous passerez des vacances inoubliables. Sur les pistes comme en dehors !

    Donc, selon vos attentes et ce que vous recherchez lors d'un voyage, l'Islande pourrait être l'endroit idéal. Dans cet article, nous examinerons de plus près le potentiel du snowboard et du ski en Islande. Nous vous expliquerons à quoi vous attendre sur et hors des pistes. Et nous examinerons également les principaux domaines skiables du pays.

    skier en Islande

    Que dois-je attendre des stations de ski d'Islande ?

    Les stations de ski d'Islande se trouvent principalement dans le nord du pays. Il y a cependant quelques pistes à proximité de Reykjavik. Si vous avez l'habitude de skier dans les méga-stations des Alpes ou similaires, vous trouverez les stations islandaises plutôt bijou. Les sports d'hiver sont populaires ici, mais sur une petite île peu peuplée, le ski en station est tout simplement différent.

    Cela signifie également que les pistes seront en général beaucoup plus calmes que ce à quoi vous êtes probablement habitué. C'est une excellente nouvelle pour les débutants, qui pourront s'entraîner sur des pistes bleues et vertes peu fréquentées. Ils n'auront pas à s'inquiéter d'éviter les groupes d'écoliers qui se précipitent devant eux. Les pistes de ski sont donc plus calmes et plus tranquilles avec moins de concurrence pour les remontées mécaniques et l'espace.

    Les stations balnéaires d'Islande se trouvent souvent assez proches les unes des autres. Habituellement, ils se trouvent à très courte distance les uns des autres. Il est donc facile et pratique de skier sur un domaine le matin, puis d'en changer l'après-midi.

    inner_post

    Quelle est la saison de ski en Islande ?

    Les meilleurs mois pour faire du ski et du snowboard en Islande sont mars et avril.Mais la saison de ski complète s'étend généralement de fin novembre à début mai en fonction de la météo. Les conditions d'enneigement sont généralement meilleures en mars et avril lorsque le temps est plus calme. Les heures de clarté sont plus longues qu'en plein hiver et les pistes sont toujours bien enneigées.

    saison de ski, Islande

    Les principaux domaines skiables d'Islande

    Station de ski Bláfjöll

    C'est la station de ski de choix du sud de l'Islande, à seulement trente minutes de route de la capitale. C'est là que les habitants de Reykjavik se rendent le week-end ou pour un ski discret après le travail. Il existe seize remontées mécaniques et une bonne gamme de pistes pour convenir à tous les niveaux de skieur ou de snowboarder.

    Les pistes sont éclairées pendant les mois d'hiver, lorsque les heures de clarté sont rares. Il est même possible de faire du ski de randonnée ici. Il est souvent possible de voir le Aurores boréales depuis les pistes du Bláfjöll. Alors faites attention à ce que les lumières dansantes de l'Aurora ne vous déstabilisent pas !

    Ski dans le nord de l'Islande

    Pour un plus grand nombre de domaines skiables, vous souhaiterez vous diriger vers le nord de l'Islande et vous installer à Akureyri. C'est la plus grande ville de la région et il existe de nombreuses autres options parmi lesquelles choisir par ici.

    Station de ski Hlíðarfjall

    C'est l'un des domaines skiables les plus populaires avec 24 pistes de ski et six remontées mécaniques. Les conditions d'enneigement sont toujours bonnes et les pistes sont variées. Les débutants peuvent y aller doucement et parcourir les verts et les bleus bien entretenus. Tandis que les plus expérimentés peuvent se lancer dans une série de pistes noires difficiles. Il existe ici des écoles de ski de qualité avec des moniteurs anglophones. Des vues sur le magnifique fjord d'Eyjafjöräur vous accueillent à chaque tournant.

    Stations de ski d'Islande

    Station de ski de Dalvik

    Ce petit village de pêcheurs est à peu près un fortà 15 minutes en voiture d'Akureyri, c'est donc parfait pour une excursion d'une journée. Il est célèbre pour être le terrain d'entraînement de certaines des plus grandes stars des sports de neige d'Islande. La région est également connue pour son ski de randonnée. Des voyagistes spécialisés proposent du ski de randonnée et du ski de fond dans la région.

    La péninsule des Trolls

    Pour le nec plus ultra en Islande, les séjours à ski se dirigent vers la péninsule de Trällaskagi, dans l'extrême Nord. C'est l'un des terrains les plus sauvages d'Islande et c'est un endroit isolé imprégné de contes folkloriques. Si vous souhaitez rencontrer trolls en Islande alors c'est l'endroit qu'il vous faut ! Vous pouvez également faire de l'héliski épique ici. Les pilotes vous feront survoler les sommets enneigés pour des vues incroyables. Certaines pistes vous emmènent jusqu'au bord de l'océan Atlantique. Skier ici est toute une expérience !

    Choses à faire hors des pistes en Islande

    Il y a tellement de choses à faire hors des pistes en Islande. En fait, lors de tout voyage de ski en Islande, vous passerez probablement au moins 50 % de votre temps à faire du tourisme. Avec des glaciers, des geysers, des cascades et des volcans à découvrir, il n'y a pas de raison de se demander pourquoi. Camper en Islande en hiver peut être une excellente façon d'explorer.

    Partager son temps entre le ski en ville et la découverte de paysages incroyables par la route. Les courtes distances sont la règle du jeu pour un road trip hivernal. Peut-être le long de Côte sud de l'Islande, autour du Cercle d'Or ou le Diamond Circle au nord.

    Saison de ski en Islande

    Un autre incontournable est un bon long trempage dans l'un des nombreux sources chaudes en Islande. Dans les Alpes, vous trouverez la combinaison classique du ski le jour et du bain à remous la nuit. Mais en Islande, vous pouvez plonger dans une source chaude extérieure chauffée thermiquement. Comme nous l'avons dit, ce n'est pas un endroit ordinaire pour un séjour au ski.

    bottom_post