Motorhome Iceland > Blog > Le meilleur de la côte sud de l'Islande

Le meilleur de la côte sud de l'Islande

19-07-2024

Sud de l'Islande

    La côte sud de l'Islande s'étend de Reykjavik jusqu'aux confins sud du vaste parc national du Vatnajökull. Ce tronçon du périphérique côtier peut être parcouru en 4 à 6 heures environ. Cependant, avec autant de sites incroyables, vous voudrez y consacrer beaucoup plus de temps.

    Cet itinéraire de voyage comprend de nombreuses merveilles naturelles nombreuses et variées d'Islande. Des champs de lave et calottes glaciaires aux plages de sable noir et aux cascades tonitruantes. Préparez-vous à être ébloui par les merveilles de la nature sur la singulière île d'Islande.

    inner_post

    Explorer la côte sud de l'Islande avec location de camping est une excellente idée. C'est une zone relativement compacte, vous ne passerez donc pas trop de temps sur la route. Il est également facilement accessible toute l'année, même pendant les mois d'hiver. Le périphérique reste ouvert toute l'année et il y a des arrêts de service réguliers pour l'essence et l'épicerie. Il existe également certains des meilleurs terrains de camping en Islande à proximité.

    Explorer la côte sud de l'Islande en camping-car est une merveilleuse introduction au pays. Il vous faudra environ une semaine pour lui rendre justice. Vous devriez pouvoir inclure le Sites du Cercle d'Or dans cette période également. Mais comme toujours en Islande, plus c'est long, mieux c'est ! Voici notre guide des principaux sites touristiques de la côte sud de l'Islande.

    Cascade de Svartifoss

    L'élégante cascade de Svartifoss se trouve dans la région pittoresque de Skaftafell qui fait partie du parc national de Vatnajökull. C’est une belle région sauvage de plaines de sable de lave sombre. À l'intérieur, la cascade de Svartifoss plonge de vingt mètres dans la rivière en contrebas.

    Ce qui rend cette cascade si unique, ce sont les impressionnantes formations rocheuses qui l'entourent. La falaise est constituée de colonnes de basalte soignées dont la structure est positivement architecturale. C'est une vue incroyable et une promenade panoramique d'environ 2-3 heures pour y parvenir.

    Cascade de Svartifoss

    Lagune glaciaire Jökulsárlón

    Cette magnifique lagune glaciaire est une lagune côtière située juste à l'extérieur des frontières du parc national du Vatnajökull, dans le sud-est de l'Islande. Il est alimenté par les puissants glaciers de la pa nationalerkland et est la lagune la plus profonde du pays. Il recèle une merveille très particulière, car il est possible de voir des icebergs flottants se frayer un chemin à sa surface.

    La glace se détache constamment des calottes glaciaires et glisse sur le lac et vers la mer. Ces morceaux de glace bleu brillant varient en taille et créent un spectacle fascinant. En été, les visiteurs peuvent faire des excursions en bateau sur le lac et voir les icebergs de près.

    Glacier du Jokulsarlon

    Plage du Diamant

    Non loin de la lagune glaciaire Jökulsárlón se trouve un autre spectacle sublime et glacé. La plage de sable noir Diamond Beach scintille et scintille au soleil avec des centaines de « diamants » de glace. Des minuscules taches et morceaux de glace de la taille de cailloux aux plus gros morceaux de glace qui roulent avec les vagues. Cette plage unique est très appréciée des photographes.Le sable sombre et l'éclat de la glace créent un contraste photogénique de couleurs et de textures.

    Dimond beach

    Glacier Mýrdalsjökull

    Cette «rivière» de glace est facilement accessible depuis la petite ville de Vík í Márdal sur la côte sud. Le glacier Mårdalsjökull est la quatrième plus grande calotte glaciaire d'Islande et un endroit populaire. C'est l'un des rares glaciers d'Islande accessible toute l'année. Ainsi, même en été, les visiteurs peuvent faire des promenades en motoneige ou des randonnées guidées sur sa surface. Cela représente une merveilleuse opportunité de goûter à l'hiver en Islande même pendant les mois d'été.

    Parc national du Vatnajökull

    Le merveilleux le parc national du Vatnajökull est le plus grand parc national d'Islande. Il représente 14 % de la superficie du pays, ce qui est assez étonnant. C'est un hommage à la haute estime que l'Islande accorde à son environnement naturel. Sa circonférence signifie que seule une petite partie du parc national s’étend jusqu’au sud de l’Islande.

    Le reste s'étend vers le nord et englobe toute la puissante calotte glaciaire du Vatnajökull. Au sud vous trouverez des paysages sublimes, des cascades et des rivières. Garez votre camping-car et profitez au maximum du camping en pleine nature.Il y a d'excellents campings ici et vous pouvez explorer à pied les nombreux sentiers de randonnée du parc.

    Plage de sable noir de Reynisfjara

    La beauté étrange et merveilleuse de Reynisfjara doit être vécue. Des falaises de basalte abruptes s'élèvent de façon spectaculaire sur le sable noir de la plage. Les vagues sauvages de l'Atlantique frappent trois imposantes colonnes de basalte dans la baie. L'endroit dans son ensemble dégage une atmosphère unique et surnaturelle. À tel point qu'il a été désigné comme l'un des Les plus belles plages du monde selon National Geographic. Nous ne pourrions être plus d’accord !

    La plage de sable noir de Reynisfjara est facilement accessible depuis la ville de Vik, une base idéale pour explorer les régions les plus occidentales de la côte sud de l'Islande. Il y a deux très bons terrains de camping à proximité de la ville, vous pouvez donc garer votre Camping-car de location en Islande et profitez-en.

    Plage de Reynisfjara

    Les îles Westman

    Cet archipel d'îles est composé de 15 îles et d'une trentaine d'autres empilements et affleurements rocheux. De toutes les îles, une seule est habitée. L'île Heimaey, qui signifie «maison» compte une population d'environ 4 000 habitants et presque autant de macareux ! C'est un endroit idéal pour observer une grande partie de l'avifaune d'Islande, notamment des guillemots et des sternes arctiques. Moyennant un coût supplémentaire, vous pouvez amener un camping-car sur l'île et camper. Le terrain de camping de l'île constitue un bon point de départ pour explorer à pied ses sentiers de randonnée.

    Cascade de Seljalandsfoss

    Seljalandsfoss est l'une des cascades les plus marquantes d'un pays aux nombreuses chutes d'eau sérieusement cascades impressionnantes. Vous pouvez voir cette beauté depuis le périphérique, alors assurez-vous de vous arrêter avant de l'admirer. Une chute de plus de soixante mètres dans une piscine au-dessous de Seljalandsfoss crée beaucoup de pulvérisation. Vous pourriez donc bien voir des arcs-en-ciel danser dessus par une journée ensoleillée.

    Cascades du sud de l'Islande

    Ce qui rend cette cascade encore plus unique, c'est que les visiteurs peuvent parcourir tout le chemin à piedderrière le rideau d'eau qui tombe. Notez que le sentier derrière la cascade est fermé en hiver, car il peut devenir dangereusement glissant. En été, il est également important de s'en tenir au chemin. Si vous visitez au crépuscule ou dans l'obscurité, vous verrez la cascade illuminée.

    bottom_post