Home > Blog > Top 10 des églises en Islande

Top 10 des églises en Islande

03-06-2024

églises en Islande

    Vous n'avez peut-être pas considéré l'Islande comme un pays particulièrement religieux. Et tu aurais raison. Un pourcentage important de la population est en fait athée, et un nombre croissant renoue avec ses ancêtres et s’identifie comme païen. Néanmoins, il existe de nombreuses belles églises en Islande. Répartis dans tout le pays en villes, villes et sites naturels époustouflants, vous trouverez plus de 300 églises. Dans un pays avec une population d'environ 339 000 habitants seulement, cela représente un nombre assez élevé d'églises par habitant.

    Le christianisme a une longue histoire en Islande. Les tout premiers habitants de l'île étaient des moines irlandais qui vivaient en Islande comme ermites au milieu du VIIIe siècle. Au IXe siècle, des colons sont arrivés de Scandinavie et ont amené avec eux le paganisme nordique. Le christianisme a été adopté pacifiquement en Islande à l'époque de la fondation du parlement islandais (Althing) en l'an 1000 après JC.

    Certains disent que c'était plus pour des raisons politiques qu'autre chose. C’est peut-être pour cette raison que le culte des dieux nordiques s’est tissé autour de la pratique du christianisme. Des éléments des deux traditions religieuses ont survécu jusqu'à nos jours et se mélangent dans une certaine mesure.

    Aujourd'hui, la majorité de la population ne fréquente l'église que pour des événements spéciaux tels que des mariages, des funérailles ou des services festifs comme Noël. Malgré cela, les églises d'Islande sont bien entretenues et valent la peine d'être visitées. Parmi elles se trouvent des exemples de bâtiments traditionnels au toit de tourbe et une architecture moderniste vraiment créative. Avec des sites répartis dans tout le pays, vous pourrez planifier des visites d'églises dans de nombreuses Road trip en Islande. Recherchez simplement le mot Kirkjan (qui signifie église) sur les panneaux routiers lorsque vous conduisez. Poursuivez votre lecture pour découvrir nos dix églises préférées en Islande.

    églises en Islande

    Église Hallgrímskirkja

    C'est la plus grande église et certainement l'une des églises les plus visitées de toute l'Islande. L'église monumentale de Hallgrímskirkja est la plus grande d'Islande et se trouve dans le centre de Reykjavík. Le célèbre architecte islandais Guðjón Samuelsson a conçu ce bâtiment saisissant. L'église a été mise en service en 1937 mais n'a été achevée qu'en 1986. La construction a donc pris beaucoup de temps.

    Samuelsson a puisé son inspiration créative à la fois dans le modernisme européen et dans la beauté austère des paysages islandais. Dans son travail, il s'inspire directement de la nature et ses créations font écho aux glaciers et aux formations rocheuses. Dans l'église Hallgrímskirkja, nous pouvons voir un lien direct avec les colonnes de basalte qui entourent la cascade de Svartifoss dans la réserve naturelle de Skaftafell du sud de l'Islande. Pour beaucoup Hallgrímskirkja est l'une des plus belles églises d'Islande.

    Hallgrimskirkja

    Akureyrakirkja 

    Cette église moderniste est située dans la ville d'Akureyri, au nord de l'Islande. Son design audacieux est l'œuvre de l'architecte Guéjón Samuelsson. Comme pour l'église Hallgrímskirkja de Reykjavík, sa stature monumentale a un fort impact visuel.

    inner_post

    Église d'Akureyri

    Église de Víðimýrarkirkja Turf

    Les bâtiments aux toits de gazon représentent l'une des méthodes de construction les plus traditionnelles en Islande. Dans un pays avec très peu de forêts, il était délicat et coûteux de construire des bâtiments en bois. Le gazon était donc souvent utilisé pour les murs et le toit. Cela est particulièrement vrai dans le nord de l'Islande, où le climat est moins humide et où le gazon doit donc être remplacé moins souvent. Les églises en tourbe ont été les toutes premières églises à être construites en Islande dès le tout début du christianisme.

    Víðimýrarkirkja est l'un des premiers exemples, et il semble qu'il y ait eu une église sur ce site depuis le début du XIIe siècle. L'église actuelle a été construite en 1834, mais la tour de l'horloge date des années 1600. L'église de Víðimýrarkirkja Turf se trouve près de la ville de Varmahlíð à quelques minutes du périphérique du nord de l'Islande.

    Église de Turf, Islande

    Église de Grafarkirkja Turf

    Dans le nord de l'Islande également, l'église Grafarkirkja est la plus ancienne des églises de gazon d'Islande. Celui-ci date de la fin du XVIIe siècle mais est resté en ruine jusque dans les années 1960. Il a ensuite été acquis dans le cadre d'un projet de restauration par le Musée national. C'est un bel exemple de l'architecture islandaise ancienne et a été bien restauré et entretenu.

    Vieilles églises, Islande

    Bláa Kirkjan - L'Église bleue

    La jolie petite église de Bláa Kirkjan est située au nord-est de l'Islande dans le petit village de pêcheurs de Seyäisfjäouml. ;rður. C'est un charmant petit village juste à côté du périphérique et un bon endroit à visiter si vous conduisez vers l'est sur le périphérique depuis Akureyri en direction de Hofn et du Parc national du Vatnajökull.

    En anglais, on l'appelle Blue Church en raison de son extérieur bleu pastel.Pendant les mois d'été, l'église accueille une série d'événements musicaux et de spectacles. C'est une belle utilisation de l'espace et cela vaut la peine de vérifier les horaires si vous êtes dans la région en été.

    Église bleue, Islande

    Église de Hvalsneskirkja

    Cette jolie église est l'une des rares églises en pierre d'Islande. Le clocher aux couleurs vives de l'église contraste avec la pierre sombre. Fait intéressant, l’intérieur est entièrement fabriqué à partir de bois flotté récolté sur la plage locale. Utiliser du bois flotté comme matériau de construction était une pratique très courante en Islande. Avec peu d’arbres poussant sur l’île, la collecte du bois sur les plages constituait un excellent matériau gratuit. L'église de Hvalsneskirkja se trouve sur la péninsule de Reykjanes et à seulement quelques minutes en voiture du Aéroport international de Keflavík.

    église en brique, Islande

    Église Vik i Myrdal

    Vik est une ville côtière populaire du sud de l'Islande et son église est un monument célèbre de la ville. Elle est située en hauteur sur une colline surplombant la ville et la côte et est probablement l'une des églises les plus photographiées d'Islande. La ville de Vik est un endroit idéal où séjourner pour visiter les attractions naturelles de Côte sud de l'Islande. Il s'agit notamment de superbes plages de sable noir et de la célèbre lagune glaciaire Jökulsárlón.

    Église de Vik

    Boudakirkja

    Budakirkja ou l'église noire de Budir se trouve sur la péninsule islandaise de Snäfellsnes. La péninsule de Snäfellsnes se trouve dans le sud-ouest de l'Islande, juste en face de la baie de Reykjavik. C'est une petite église populaire à visiter et est construite en bois et peinte en noir. La raison de sa popularité est son emplacement côtier spectaculaire au bord d'une plage. champ de lave. Sa peinture noire austère se détache sur la mer et le ciel, ce qui donne des clichés spectaculaires.

    La péninsule de Snäfellsnes est un endroit idéal pour voir les Aurores boréales. Capturer une image de l'église avec en toile de fond ces lumières dansantes colorées est une activité populaire.

    église noire, Islande

    Husavikurkirkja

    Cette église est remarquable car elle est considérablement plus grande que la plupart des petites églises islandaises. Sa flèche pittoresque et sa structure à ossature de bois peinte rappellent une église de village suisse. Husavikurkirkja est située tout en haut au nord de l'Islande et en hiver, elle est souvent complètement inaccessible. Si vous souhaitez visiter, il est préférable de voyager pendant les mois d'été. L'église se trouve à proximité du port de Húsavík, une ville prisée pour l'observation des baleines. Peut donc être facilement combiné avec une excursion en bateau pour observer les baleines.

    Église de Husavik

    Église en bois debout d'Heimaey

    Cette petite église unique a été offerte à l'Islande par la Norvège pour marquer les 1000 ans de christianisme sur l'île. Il a été placé sur l’île Heimaey dans les années 1970. L'île Heimaey est la seule île habitée de l'archipel des îles Westman située au large de la côte sud de l'Islande.

    église viking, Islande

    bottom_post