La grande majorité des visiteurs en Islande arrivent à l'aéroport international de Keflavik. La capacité du plus grand aéroport d'Islande est bien supérieure à celle des deux autres aéroports internationaux du pays, desservant Akureyri et Egilsstaër. Il ne sera donc pas surprenant de vous dire que 98 % des visiteurs internationaux d’Islande passent par Keflavik.
Situé à seulement 45 minutes de Reykjavik et à quelques minutes en voiture des principales attractions touristiques du pays, l'aéroport international de Keflavik gagne haut la main en matière de commodité.
Plus de neuf millions de personnes l'ont utilisé en 2018, soit quatre fois les chiffres d'arrivée de 2009 et 2010. Les passagers en transit sont également importants en raison, en grande partie, de sa situation au milieu de l'Atlantique. le temps de vol vers Londres est de trois heures et vers New York, de cinq heures. En 2018, 3,8 millions de passagers supplémentaires ont utilisé l'aéroport pour des vols entre l'Europe et l'Amérique du Nord, faisant de l'Islande l'une des destinations d'escale les plus populaires au monde.
27 compagnies aériennes différentes atterriront sur le tarmac de Keflavik cet étér, dont la compagnie nationale Icelandair, compagnies aériennes à bas prix telles que easyJet et norvégien et de grands noms comme United, American, BA et SAS. Donc, si vous prenez l'avion pour l'Islande cette année, que devez-vous savoir sur l'aéroport le plus important d'Islande ?
Un seul terminal pour vous familiariser
L'un des aspects les plus frustrants du voyage aérien est la longue marche depuis la porte d'embarquement jusqu'à la partie principale de l'aérogare, ou l'aggravation de devoir parcourir une distance importante pour établir une correspondance. Ce n'est pas le cas à l'aéroport international de Keflavik. Avec un seul terminal pour vous repérer, tout est au même endroit, ce qui en fait un choix judicieux pour les voyageurs avertis. Tout ce dont vous avez besoin, que ce soit à l'arrivée ou au départ, est à portée de main. L'aéroport est clair, lumineux et clairement signalé, avec du personnel disponible pour vous aider si nécessaire.
En fait, un tel service client a été reconnu en 2018. L'aéroport s'est classé en bonne place dans le prestigieux ASQ Awards dans le cadre de l'enquête annuelle menée par Airports Council International, délivrant les quatrième meilleure expérience client sur 36 autres dans sa catégorie. Deux ans auparavant, ACI Europe avait décerné à Keflavik le titre de meilleur aéroport de sa taille 2016, une récompense très convoitée évaluée par des juges experts qui reflète l'excellence et les réalisations dans les opérations aéroportuaires.

Souvent, lorsque le nombre de passagers augmente aussi vite qu'en Islande, les installations et le service client ont du mal à faire face. C'est une mesureC'est grâce au travail acharné du personnel de l'aéroport que l'aéroport international de Keflavik figure également sur la liste restreinte des prix 2018.
Tout ce dont vous avez besoin depuis un aéroport
Entrant ou sortant, les voyageurs peuvent utiliser la boutique hors taxes pour tous leurs achats hors taxes importants. Peut-être pourriez-vous goûter au Brenniván, un schnaps clair généralement aromatisé au cumin. Brenniván représente l'esprit national islandais et il est apparu sur le petit écran dans de nombreux films, depuis No Reservations d'Anthony Bourdain jusqu'à la série Vikings de la BBC. Si vous envisagez de prendre un verre pendant votre séjour en Islande, les prix ici sont plus raisonnables qu'ailleurs dans le pays.
Autre incontournable, la gamme de bougies parfumées et de soins pour la peau Sóley Elíasdóttir qui s'inspirent de la nature islandaise. Cette herboriste passionnée utilise des ingrédients curatifs d'origine locale comme le bouleau sauvage cueilli à la main et l'achillée millefeuille dans ses produits. Les magasins de l'aéroport proposent une large gamme de souvenirs si vous avez été trop distrait par les magnifiques paysages islandais pour avoir le temps de faire du shopping.
L'aéroport international de Keflavik convient également aux familles. Après avoir passé le contrôle de sécurité, les plus petits recevront en cadeau des livres de coloriage sur le thème des animaux et des crayons de couleur. Les poussettes et les poussettes peuvent être récupérées dans tout l'aéroport, ce qui signifie que vous pouvez vérifier les vôtres quand cela vous convient et, bien sûr, assurez-vous de donner aux enfants la chance de s'amuser sur l'aire de jeux de l'aéroport, située à côté des portes C. . De nombreux sièges à proximité raviront les mamans et les papas épuisés, tout comme le Wi-Fi gratuit.
Cet aéroport islandais propose également de nombreuses options de restauration. Vous trouverez des marques multinationales comme Dunkin» Donuts et Joe and the Juice, mais comme vous êtes toujours en Islande, vous devriez profiter au maximum de l'occasion pour goûter aux plats locaux tant que vous le pouvez. Au menu du Nord, choisissez parmi la morue salée d'Islande, le homard frais ou l'omble chevalier. Les pizzas au feu de bois du hjá Cela ne prend que quelques minutes à préparer, avec des spécialités islandaises comme la truite et le homard, ainsi que les garnitures que vous trouverez chez vous. Pour un café rapide, un sandwich ou une pâtisserie, essayez le Kvikk Café.
Faites du voyage une partie de l'aventure
Pour avoir la liberté ultime d’explorer l’Islande hors des sentiers battus, vous aurez besoin de votre propre véhicule. Une fois que vous êtes prêt, la location de van est juste devant – pas besoin de transporter vos bagages jusqu’à un parking éloigné en navette.
Nous aimons tous quand l'aéroport est proche de notre destination. Cependant, avec les bonnes routes islandaises, la circulation fluide et l'excellent service de bus, peu importe que l'aéroport international de Keflavik soit situé à environ 50 km de la capitale islandaise. Le trajet jusqu'à Reykjavik vous fera passer par quelques des champs de lave sauvages et accidentés en traversant la péninsule de Reykjanes, mais vous serez tenté de faire un détour par le musée Viking.
Là, une réplique exacte du navire viking Gokstad, connu sous le nom de Íslendingur (l'Islandais), est installée dans un bâtiment moderne et spectaculaire dans la baie de Faxafloi, non loin de l'aéroport. Un peu plus loin, mais qui en valent vraiment la peine, se trouvent des excursions pour voir le premier phare d'Islande, le phare de Reykjanesviti, reconstruit en 1907, et le pont qui enjambe deux continents à Sandvik, connu familièrement sous le nom de pont de Leif le Chanceux. /span>
Mieux encore, à seulement vingt minutes en voiture de l'aéroport se trouve le Blue Lagoon, un splendide spa géothermique abandonné dans un magnifique champ de lave. Avec des bus fréquents faisant escale au Blue Lagoon en route à Reykjavik, il n'est pas surprenant de lire que beaucoup se baignent en route vers ou depuis l'aéroport. Trente minutes seulement après avoir quitté le hall des arrivées, vous pourrez vous prélasser dans les eaux chaudes de ce complexe unique.
Les casiers sur place sont suffisamment spacieux pour contenir une grande valise, tandis que de nombreuses serviettes moelleuses et sèche-cheveux signifient qu'il n'y a aucune crainte d'arriver à l'aéroport ou à l'hôtel mouillé. Pour beaucoup, c'est le point culminant de leur séjour : il y a quelque chose d'indulgent à déguster une dernière friandise avant le décollage de votre avion.
La connexion est facile
Pour ceux qui ont besoin de prendre des vols intérieurs, l'aéroport national de Reykjavik se trouve à quelques minutes en voiture, au centre de la ville. C'est la base d'Air Iceland Connect, d'Atlantic Airways et d'Eagle Air, qui desservent d'autres aéroports islandais et les destinations scandinaves voisines du Groenland et des îles Féroé. L'aéroport domestique de Reykjavik est facilement accessible depuis l'aéroport international de Keflavik et vice versa. Prenez simplement place sur le service Flybus fréquent jusqu'à la gare routière centrale de Rekyjavik, puis changez de bus pour le court trajet jusqu'à l'aéroport national. Achetez votre billet dans le hall des arrivées ou mieux encore, réservez votre place en ligne avant de quitter votre domicile. Bien entendu, opter pour une voiture de location ou une course avec l’une des compagnies de taxi réputées sur place est tout aussi simple. Pour le moment, il n'y a pas de transfert ferroviaire, mais coLa construction devrait commencer sur le bien nommé « Lava Express » en 2022.
Si vous prévoyez de vous rendre en Islande cette année, nous pensons que vous serez impressionné par le service et les installations que vous rencontrerez à l'aéroport international de Keflavik.