Les glaciers et les volcans font partie intégrante de l'île d'Islande. La terre de feu et de glace a été façonnée par ces deux forces jumelles très puissantes. À tel point qu'elles sont à jamais ancrées dans l'identité de l'Islande.
Les volcans et les glaciers d'Islande ont créé les paysages spectaculaires incroyables que tant de visiteurs viennent admirer. L'activité géothermique chauffe l'eau et les maisons de l'île, génère de l'électricité et fait même pousser leurs légumes en hiver! Les piscines géothermiques et les sources chaudes d'Islande sont toutes chauffées par l'activité volcanique en profondeur. Et l'industrie touristique et l'industrie énergétique en dépendent toutes deux.
Pourtant, ces forces explosives peuvent avoir des effets extrêmement dommageables et dangereux. De nos jours, la surveillance des volcans est bien développée. Il est presque toujours possible de prédire quand une éruption se produira et de s'y préparer. Évacuer la zone autour du volcan et se préparer aux effets ultérieurs. Les anciens habitants de l'Islande n'ont cependant pas eu la vie facile.
En 1784, une éruption catastrophique du volcan Laki a fait des ravages. Non seulement pour les insulaires, mais aussi pour des pays d'Europe et d'ailleurs. Les cendres ont empoisonné les rivières et les terres, tuant le bétail et forçant une grande partie de la population restante à fuir. Au Royaume-Uni, des milliers de personnes sont mortes à cause des gaz en suspension dans l'air rejetés par les éruptions du Laki. Même le climat de l'Égypte a été considérablement affecté.
Rien n'a été aussi extrême dans les temps modernes. Cependant, les Islandais vivent avec un profond respect pour la fragilité de la vie et la puissance impressionnante de la nature. Vivre avec des volcans nécessite un certain type d'état d'esprit et de vision de la vie. Et le caractère national du peuple islandais est d'autant plus unique et intéressant.
Qu'est-ce qui rend l'Islande si volcanique ?
Il y a environ 130 volcans en Islande et dans ses îles. Certains sont actifs tandis que d'autres sont en sommeil. 32 systèmes volcaniques sont actuellement classés comme actifs en Islande, les autorités sont donc très occupées à les surveiller tous. Au total, 18 volcans sont connus pour être entrés en éruption depuis la colonisation de l'Islande. Nous disons connus car il existe de nombreux volcans qui se trouvent sous les glaciers d'Islande. Il est possible qu'une éruption sous la glace passe inaperçue.
L'origine de tous ces grondements, grognements et explosions provient de la position de l'Islande sur la dorsale médio-atlantique. L'Islande chevauche à la fois la plaque nord-américaine et la plaque eurasienne. Ces plaques tectoniques s'éloignent lentement l'une de l'autre.

Alors qu'ils s'éloignent l'un de l'autre, le magma se précipite pour combler le vide restant. Ce mouvement de magma est ce qui crée les éruptions volcaniques grandes ou petites. L'Islande est l'un des rares endroits au monde où l'on peut voir la rencontre des plaques tectoniques de la Terre. Il est possible de marcher et de plonger le long de la fissure créée par elles. Le seul autre endroit où vous pouvez le faire est dans la vallée du rift nord-africain.
À quelle fréquence une éruption se produit-elle ?
Les éruptions volcaniques sont très régulières en Islande. Il y en a eu une enregistrée au moins tous les dix ans depuis le début du 19e siècle. Comme nous l'avons déjà mentionné, elles sont dans l'ensemble assez bien prédites. L'Islande dispose d'un service d'urgence robuste et, lorsque l'inévitable se produit, il réagit rapidement.
Les zones seront rapidement évacuées si elles se trouvent sur une plaine inondable ou sur un chemin de lave. En fait, il y a peu d'habitations dans ces zones dangereuses. Le peuple islandais a rapidement appris où il était le plus sûr de construire des habitations.
Les éruptions sont également plus ou moins violentes. Certaines nécessiteront une évacuation, d'autres cloueront au sol les avions à cause de leurs nuages de cendres, tandis que d'autres encore n'auront que peu d'effets visibles. Les voyagistes islandais sont toujours prêts à envoyer des hélicoptères. Si une éruption se produit, ils emmèneront des chasseurs de volcans au-dessus du volcan pour une vue aérienne de l'action.
Les volcans les plus célèbres d'Islande
Volcan Eldfell
Une éruption islandaise relativement récente s'est produite en 1973 dans les îles Westman, dans le sud de l'Islande. L'éruption est survenue de manière inattendue aux premières heures d'un matin de janvier. La ville fut rapidement évacuée et, bien que plus de 400 maisons aient été détruites, les pertes humaines furent très faibles. Une seule personne est morte lors de l'éruption. Le reste de la population a été évacué en sécurité sur le continent. Aujourd'hui, la ville a été reconstruite et constitue un lieu populaire et fascinant à visiter.
Volcan Eyjafjallajökull
Eyjafjallajökull l'imprononçable ! C'est probablement le plus célèbre de tous les volcans actifs d'Islande. Il est à l'origine de cette éruption tristement célèbre en 2010 qui a interrompu les vols à travers l'Europe. Le volcan a craché des nuages de cendres volcaniques pendant six jours.
Les vols ont peut-être été suspendus en Europe, mais en Islande, de nombreuses personnes ont sauté dans des hélicoptères pour avoir des vues aériennes du volcan. On attribue parfois à l'éruption le mérite d'avoir fait connaître l'Islande au grand public et d'avoir accru le tourisme dans le pays.
Volcan Katla
Également dans le sud de l'Islande, Katla est le voisin fougueux de l'Eyjafjallajökull. Le volcan Katla se trouve en partie sous la calotte glaciaire du Mýrdalsjökull et il est susceptible d'entrer en éruption. Lorsqu'il éclate, son champ de lave s'étend jusqu'à l'océan. C'est pourquoi la côte sud de l'Islande est constituée de plages de sable noir volcanique. Katla se trouve juste au sud des Parc national du Vatnajökull.
Volcan Hekla
Ses éruptions étaient si fréquentes que Hekla était connu sous le nom La « porte de l’enfer » au Moyen-Âge. Il s’agit d’une grande crête volcanique qui pourrait bien être l’un des prochains volcans à entrer en éruption en Islande. Hekla signifie « manteau à capuche » en islandais, et le nom proviendrait probablement du nuage bas qui semble souvent planer au-dessus.
Volcan Þríhnúkagígur
Ce volcan endormi se trouve juste au sud de Reykjavík et constitue un endroit incroyable à visiter. C'est le seul volcan d'Islande dans lequel vous pouvez entrer. Les visiteurs peuvent accéder à sa vaste chambre magmatique par un ascenseur descendant de 120 mètres jusqu'au sol de la caverne. L'arc-en-ciel de couleurs créé par la coulée de lave refroidie est magnifique à voir. Le cuivre, le fer et le soufre ont tous été ramenés à la surface, créant des bandes de rouge, d'orange et de violet dans les parois de la chambre magmatique.
Volcan Bárðarbunga
Le volcan Bárðarbunga se trouve sous le glacier Vatnajökull, la plus grande calotte glaciaire d'Europe. Il fait partie d'un vaste système volcanique qui s'étend sur près de 100 km.Personne ne sait quand une éruption se produit, mais son activité est surveillée de près.En raison de son emplacement sous un glacier, une éruption peut déclencher la libération d'une grande quantité d'eau. Ces inondations soudaines déclenchées par un volcan ont un nom particulier et sont connues sous le nom de jökulhlaup en Islande.
Volcan Askja
Askja, dans les hautes terres islandaises, est constituée d'une série de caldeiras. Cette partie reculée de l'Islande est d'une beauté saisissante. L'une des plus petites caldeiras du système est remplie d'un lac gelé.l'un des lacs les plus profonds d'Islande et il est gelé pendant une grande partie de l'année.
Volcan Krafla
Bien qu'actuellement répertorié comme modérément actif, Krafla en est responsable pour une grande partie de l'activité géothermique dans le nord de l'Islande. Les charmants bains naturels du lac Myvatn sur la route circulaire sont chauffés par son énergie thermique. Tout comme les champs de lave géothermique à proximité, où les cheminées fumantes et les marmites de boue créent un paysage fascinant à explorer.