Il y a des endroits dans le monde où Mère Nature règne et où il semble que le temps s'y soit arrêté. Là, vous pourrez véritablement ressentir le climat et l’atmosphère du pays que vous visitez. Si vous n'aviez pas encore l'occasion de ressentir cela, vous pourriez en faire l'expérience à Landmannalaugar.
C'est l'un de ces endroits où le les vues sont à couper le souffle et vous avez l'impression qu'il n'y a que vous et la nature, rien d'autre autour. C’est généralement l’un des meilleurs endroits que tout touriste souhaite visiter en Islande. Landmannalaugar en Islande est un endroit généralement le plus visité pendant le haute saison. Accessible uniquement pendant les mois d'été, lorsque ses montagnes attirent des centaines de touristes. On dit que c'est un paradis pour les randonneurs. Nous ne pouvons pas être en désaccord, mais même si vous n'optez pas pour les randonnées de Landmannlaugar, vous pouvez toujours profiter de cet endroit. Découvrez ce que vous pouvez voir et faire à Landmannalaugar !
Comment obtenir à Landmannalaugar ?
Landmannalaugar est situé dans la réserve naturelle de Fjallaback dans la partie centrale de l'Islande. La zone où se trouvent les soi-disant montagnes Arc-en-ciel s'appelle les Hautes Terres. Les routes dans cette partie de l’île sont appelées routes F, et ce sont des routes de montagne en gravier. Ce type de route et les conditions météorologiques extrêmes dans cette région font qu'elle n'est disponible qu'à une période précise, c'est-à-dire l'été.
Les routes F dans les Highlands restent fermées pendant les mois d'hiver, à partir de la mi-septembre. C’est alors que le niveau de neige ou de boue les rend impraticables et même dangereux pour les touristes. On peut s'attendre à l'ouverture de ces routes vers la mi ou la fin juin, mais cela dépend de l'état de la route. C'est à ce moment-là que l'Administration routière les évalue et, sur la base des prévisions météorologiques, décide si l'ouverture des itinéraires est opportune.
Même en été, lorsque le F -les routes sont ouvertes, vous avez besoin d'un véhicule spécial à quatre roues motrices pour vous rendre à Landmannalaugar. Les routes F sont des routes de gravier , avec de nombreuses pierres détachées et même de gros rochers. Vous pouvez vous attendre à ce que ces routes soient très étroites et courbes. La dernière partie du parcours nécessite la traversée de rivières, ce que nous déconseillons aux conducteurs inexpérimentés. Vous pouvez garer votre véhicule au parking juste avant la rivière. De là, il n'y a qu'une courte promenade jusqu'au camping et à la zone des sources chaudes.
La meilleure façon de se rendre à Landmannalauar est par louant un camping-car 4x4 ou une voiture. Cependant, si vous ne vous sentez pas très à l'aise pour conduire sur ce type de routes, vous pouvez également participer au tour de Landmannalaugar. De nombreuses agences de voyages proposent un transport en bus vers Landmannalaugar Le point de départ est généralement Reykjavik, mais le bus compte plusieurs arrêts sur son trajet, vous n'avez donc pas besoin de retourner dans la capitale pour en rejoindre un.

L'activité géothermique dans cette zone est très haut ici, et on peut facilement le voir partout. La vapeur de soufre s'élève en de nombreux endroits au-dessus des montagnes. Toute la zone est sauvage et montre la vraie nature de l'île volcanique. Il y a très peu de signes de présence humaine à Landmannalaugar, ce qui constitue un énorme avantage. Partout où vous regardez, vous ne pouvez voir que des montagnes colorées de rhyolite, des champs de lave sans fin, de la vapeur et des rochers couverts de mousse. Le volcan Brennisteinsalda est un symbole des montagnes de Landmannalaugar. Ses belles rayures colorées sont le résultat def soufre, lave, mousse et cendres volcaniques. Ce volcan culmine à 855 mètres au-dessus du niveau de la mer et il existe un sentier de randonnée balisé jusqu'à son sommet.
Sources chaudes de Landmannalaugar
Landmannalaugar est considéré comme le meilleur endroit pour le trekking et la randonnée. Cela ne veut cependant pas dire que vous n’avez rien à faire ici si vous n’en êtes pas un grand fan ! Nous encourageons tout le monde à venir à Landmannalaugar pour une excursion d'une journée afin de profiter de la vue, de découvrir le côté sauvage de l'Islande et de se détendre. Et quelle est la meilleure façon de se détendre en Islande en se plongeant dans un source chaude ?
Les sources chaudes de Landmannalaugar sont l'une des plus célèbre en Islande ! Parmi les plus visitées se trouve la source chaude située juste à côté du refuge de montagne, à l'entrée de Landmannalaugar. C’est ici que de nombreux touristes terminent leur journée pleine de randonnée. Son eau est chaude et atteint environ 40 degrés Celsius, ce qui la rend parfaite même en hiver. Plus on se rapproche du bord de la piscine, plus l'eau est chaude, alors soyez prudent !
Il n'y a pas de frais d'entrée, mais si vous souhaitez utiliser les toilettes ou les douches, le prix est de 500 ISK pour 5 minutes d'utilisation. Il serait préférable de vous laver avec du savon avant d'entrer dans la source chaude. De cette façon, il reste aussi propre que possible.
Laugavegur
L'itinéraire de randonnée qui fait la renommée de Landmannalaugar : L'itinéraire Laugavegur de 4 jours. Le sentier de randonnée Laugavegur fait 55 kilomètres de long et se termine à
Vallée de Thorsmork. Le nom de l'itinéraire peut être traduit par Hot Springs Route, et cela est dû aux sources chaudes que vous traverserez lors de votre randonnée. L'itinéraire n'est pas trop difficile ; cependant, il s’agit sans aucun doute d’une tâche exigeante. N'oubliez pas qu'il n'y a pas d'hôtels sur votre chemin, vous devez donc emporter votre tente, vos vêtements et tout l'équipement nécessaire. Vous aurez l'impression qu'à chaque kilomètre parcouru, votre sac à dos devient plus lourd.
L'altitude la plus élevée de l'itinéraire est de 1 200 mètres. mètres. Le parcours étant divisé en étapes plus courtes, vous pouvez ajuster le rythme en fonction de vos forces et de vos possibilités. Voici comment les pistes sont divisées :
- Landmannlaugar – Hrafntinnusker – 12 kilomètres
- Hrafntinnusker – Alftavatn / Hvanngil - 12km
- Alftavatn / Hvanngil – Emstrur (Botnar) - 15km
- Emstrur (Botnar) – Thorsmork - 15 kilomètres.
Pour des informations détaillées sur le Sentier de randonnée de Laugavegur, vous pouvez consulter notre article ici. Lorsque vous venez en Islande, essayez d'ajouter Landmannalaugar à votre itinéraire, vous ne le regretterez sûrement pas !