Conduire en Islande est une expérience unique, entre paysages époustouflants et routes parfois imprévisibles. Si le pays est peu peuplé et les embouteillages rares, il existe des dangers bien spécifiques liés aux conditions météorologiques, aux routes de gravier, aux ponts à voie unique et même aux animaux en liberté. Dans ce guide, nous vous donnons toutes les informations essentielles pour conduire en toute sécurité et profiter pleinement de votre road trip en Islande.
Quelles sont les lois sur la conduite en Islande ?
La première règle de conduite Conduire en toute sécurité, c'est comprendre le code de la route et les lois relatives à la conduite. Comme dans la plupart des pays d'Europe et des États-Unis, les voitures en Islande roulent à droite. La limite de vitesse en Islande pour les différentes routes est la suivante.
- 90 km/h sur les routes goudronnées des zones rurales
- 80 km/h sur les routes de gravier ou de terre
- 50 km/h sur les routes urbaines dans les zones peuplées
Notez cependant qu'il s'agit des vitesses maximales à conduire si les conditions routières sont parfaites. Dès que le temps capricieux de l'Islande décide de vous mordre, vous devrez ajuster votre vitesse en conséquence.
Code de la route islandais : les règles essentielles à connaître
- Phares allumés en permanence : En Islande, il est obligatoire d’allumer ses phares 24h/24, même en plein jour.
- Ceinture de sécurité obligatoire pour tous les passagers, à l’avant comme à l’arrière.
- Interdiction de tourner à droite au feu rouge, contrairement à d’autres pays comme les États-Unis.
- Priorité aux véhicules engagés dans les ronds-points. Le véhicule dans le rond-point a la priorité sur celui qui veut y entrer.
- Interdiction stricte de la conduite hors-piste, sous peine d’amendes très élevées.
Ces règles sont essentielles pour garantir votre sécurité et éviter les amendes coûteuses lors de votre voyage.
Amendes pour excès de vitesse et autres lois
L'Islande a une Les amendes sont très lourdes et très strictes pour ceux qui sont pris à dépasser la limite de vitesse. Et vous ne le saurez peut-être pas avant de rentrer chez vous et de recevoir une lettre. Les amendes peuvent atteindre jusqu'à 600 dollars américains, selon la vitesse à laquelle vous avez dépassé la limite de vitesse.
L'autre loi à garder à l'esprit est queIl existe une tolérance zéro pour la conduite sous l'influence de l'alcool. Cette règle est strictement appliquée et les amendes sont lourdes. Vous avez peut-être l'habitude de pouvoir boire une pinte ou un verre de vin au dîner et de conduire ensuite. Mais détrompez-vous. En Islande, c'est interdit.
Les autres règles de la route sont de toujours respecter les panneaux de signalisation. Comme vous l'avez peut-être entendu, il existe de nombreuses routes de gravier en Islande. Certaines de ces routes peuvent être empruntées par des voitures de location ordinaires ou des camping-cars. Tandis que pour d'autres, vous devrez louer un camping-car 4 x 4 ou louer une voiture 4 x 4 pour les conduire.
Ce sont les célèbres routes F d'Islande. Il s'agit principalement de routes de montagne élevées dans les hautes terres et elles ne sont accessibles que pendant les mois d'été. Mais ne vous inquiétez pas, car il y aura toujours une signalisation routière claire expliquant où vous êtes et où vous n'êtes pas autorisé à conduire.

Les routes en Islande sont-elles très fréquentées ?
La population de l'Islande est minuscule par rapport à la plupart des autres pays. L'île ne compte qu'environ 330 000 habitants. Bien qu'elle soit assez petite, elle abrite de vastes étendues de terres peu peuplées. La plupart des habitants vivent dans les villes de Reykjavik au sud et d'Akureyri au nord. Cela signifie que les routes, en général, ne sont pas vraiment très fréquentées.
Bien sûr, cela dépend beaucoup de la saison. L'Islande a une haute saison qui s'étend sur les mois d'été de juin, juillet et août. C'est de loin la période la plus chargée, sur et hors des routes. Les routes les plus fréquentées se trouvent au sud, autour de Reykjavik, à l'aéroport international de Keflavik et au Blue Lagoon voisin. Des bus touristiques partent de la capitale pour des excursions d'une journée autour de la célèbre route du cercle d'or. Les bus proposent également des excursions d'une journée autour de la route circulaire de l'Islande vers les sites touristiques de la côte sud de l'Islande.
Gardez à l'esprit qu'à cette période de l'année, il y aura également un afflux de visiteurs en voyage en voiture. Certains d'entre eux peuvent être au volant d'un véhicule plus gros que celui auquel ils sont habitués. Certains peuvent ne pas être habitués à conduire à droite ou ne pas être sûrs des règles de la route. D'autres peuvent être distraits par les vues incroyables qui les entourent. Gardez simplement tout cela à l'esprit, soyez patient et constant et adaptez votre conduite aux conditions.
Lorsque vous vous dirigez vers les hautes terres ou vers le nord du pays, les routes seront plus calmes. Bien sûr, si vous prenez la route en hiver ou en basse saison, les routes seront également plus calmes. En fait, vous constaterez peut-être que vous ne verrez que très peu d'autres véhicules pendant des heures. Si vous souhaitez avoir les routes pour vous, envisagez de visiter l'Islande en basse saison. Vous pouvez également vous rendre dans le nord moins visité en haute saison.
Parlez-moi davantage des revêtements routiers ?
Si vous conduisez sur la Ring Road ou dans le sud, la majorité des itinéraires seront des routes pavées. Vous ne conduirez sur des surfaces de gravier que lorsque vous quitterez la route principale pour vous rendre sur des parkings. Si vous vous dirigez vers les hautes terres ou vers le nord, il y a plus de routes de gravier à emprunter.
Dans ces zones, vous devez conduire beaucoup plus lentement, surtout lorsque vous dépassez d'autres véhicules. Une autre chose à surveiller est le panneau de signalisation indiquant un pont à voie unique. Il y en a quelques-uns en Islande, alors approchez-vous avec prudence.
Quel véhicule dois-je louer en Islande ?
Tout dépend de vous et du road trip que vous prévoyez.
Si vous cherchez la meilleure façon d’explorer l’Islande en toute sécurité et en profitant d’un maximum de flexibilité, louer un camping-car ou un campervan est une excellente option. Avec un campervan, vous avez votre hébergement et votre moyen de transport réunis, vous évitant ainsi de devoir conduire de nuit pour trouver un logement.
Si vous visitez l'Islande en été et que vous prévoyez de conduire sur la Ring Road, louer un camping-car est l'idéal. Cela signifie que vous pourrez dormir et manger dans votre véhicule et que vous n'aurez pas un véhicule trop gros à manœuvrer et à garer. Si vous avez plus de temps ou prévoyez de conduire sur un itinéraire plus court, un camping-car vous offrira beaucoup plus de confort. Pour plus d'informations, consultez notre article sur les différences entre les camping-cars et les camping-cars.
Si toutefois vous souhaitez explorer les hautes terres, vous devrez louer un camping-car à quatre roues motrices. Ces surfaces de gravier accidentées ne peuvent pas être abordées en deux roues motrices et ne sont accessibles qu'en été. Si vous voyagez en Islande en hiver, vous vous sentirez peut-être plus à l'aise dans un camping-car 4 x 4. Vous aurez plus d'espace pour vous étendre et les conducteurs nerveux se sentiront plus en sécurité.
La conduite hors route est-elle autorisée ?
Non, il est illégal de conduire hors route en Islande. Cette mesure vise à protéger la flore délicate de l'île. Il existe des mousses et des herbes très sensibles dans cette terre balayée par le vent. S'il y a des dommages, contactez votre concessionnaire automobile.il leur faut beaucoup de temps pour récupérer. La même règle s'applique au stationnement hors route et au stationnement sur le bord de la route.
Aucun des deux n'est autorisé pour la même raison ainsi que pour des raisons de sécurité. Alors, si vous voyez une vue imprenable sur les aurores boréales et que vous vous sentez obligé de vous garer, ne le faites pas. Il existe de nombreuses aires de repos à intervalles réguliers sur les routes islandaises. Alors restez prudent et conduisez sur la courte distance jusqu'à la suivante avant de vous arrêter. Les routes sont souvent assez étroites en Islande, donc s'arrêter sur le bord de la route peut être dangereux.
La météo affecte-t-elle l'état des routes ?
Oui, tout à fait. En hiver, les conditions routières en Islande peuvent être assez délicates. Avec des vents violents et des averses de neige, vous devez faire preuve de vigilance. Vous aurez besoin de pneus hiver pour conduire en toute sécurité sur la neige et la glace. Vous devrez également adapter votre vitesse aux conditions. Si une tempête éclate, il peut y avoir des fermetures de routes inattendues. Vous pourriez également être contraint de vous arrêter à cause des conditions météorologiques.
Vérifiez toujours les prévisions météorologiques et adaptez vos plans de voyage en conséquence. Vous devrez peut-être rester dans votre camping et ne pas vous aventurer dehors pendant un jour ou deux. Si vous êtes pris dans une tempête pendant que vous conduisez, voici ce que vous devez faire. Conduisez jusqu'au prochain endroit sûr pour vous garer sur le bord de la route.
Consultez les prévisions sur votre téléphone et voyez quand il est probable que la tempête se calme. Par mesure de précaution, vous devez toujours avoir un téléphone chargé et une batterie ou un chargeur de rechange avec vous. Il existe de nombreuses applications mobiles de météo et de sécurité routière pour les touristes en Islande.
Vous devez également prévoir suffisamment d'eau, de collations et d'essence. La règle générale est que si vous voyez une station-service, arrêtez-vous et faites le plein. Ayez également une carte de crédit avec vous pour les stations-service sans personnel. Si le pire devait arriver, vous pourrez informer les secours de votre emplacement. Ils sont bien sûr habitués à opérer dans les conditions difficiles que le météo islandaise peut vous réserver.
Les déplacements sur route en Islande en été sont beaucoup plus venteux. En général, le temps sera plus stable. Ce n'est cependant pas une règle absolue. Il peut toujours y avoir des vents violents qui rendraient la conduite d'un grand camping-car dangereuse. Des vents forts peuvent également arracher la portière de votre véhicule lorsque vous l'ouvrez. Alors, garez-vous toujours en gardant cela à l'esprit et ouvrez votre portière avec prudence. Il peut y avoir des averses de neige ou de fortes pluies qui affecteront les conditions routières. Surtout si vous conduisez pendant les saisons intermédiaires lorsque le temps change.
Conduire en Islande en hiver : précautions et équipements
L’hiver islandais peut rendre la conduite plus difficile en raison de la neige, du vent et de la visibilité réduite. Si vous louez un véhicule en hiver, assurez-vous qu’il est équipé de pneus cloutés, obligatoires en Islande entre novembre et avril. Il est également recommandé d’avoir un 4x4 si vous prévoyez d’explorer les régions les plus reculées.
Conseils pour conduire en hiver en toute sécurité :
- Consultez le site officiel Road.is pour connaître l’état des routes avant de partir.
- Vérifiez la météo sur Vedur.is afin d’éviter les tempêtes de neige et les rafales de vent dangereuses.
- Augmentez vos distances de freinage et roulez lentement sur les routes verglacées.
- Évitez de conduire de nuit, car les routes ne sont pas éclairées et les animaux peuvent traverser à tout moment.
Avec ces précautions, il est tout à fait possible de conduire en Islande en hiver et de vivre une expérience inoubliable !
Quels autres dangers puis-je rencontrer sur la route ?
Nous vous avons présenté la plupart des scénarios que vous pourriez rencontrer sur les routes. Un dernier point à mentionner est de faire attention aux moutons errants ! L'Islande abrite plus de moutons que d'habitants et ils paissent sur des terres non clôturées. Cela signifie qu'ils peuvent se promener sur la route à la recherche d'herbe plus verte de l'autre côté. Alors faites attention à nos amis laineux, surtout dans les virages sans visibilité.