L'Islande est sans aucun doute l'un des pays les plus étonnants au monde. La nature fantastique, la culture et l'histoire rendent la petite île si unique. Quelqu'un qui a déjà eu la chance de visiter notre pays pourrait dire que l'Islande a tout. C'est en grande partie vrai. Aucun autre pays n’offre une telle variété d’attractions. Vous trouverez ici des cascades puissantes, l'un des plus grands glaciers d'Europe, des volcans actifs. C'est également l'un des rares pays où vous pourrez profiter du spectacle des aurores boréales. Cependant, comme je l'ai mentionné, l'Islande a presque tout. Il y a quelque chose que vous ne trouverez pas ici. Vous êtes nombreux à vous renseigner à ce sujet au moment de planifier votre voyage. C'est pourquoi nous avons décidé de répondre à la question : l'Islande a-t-elle des moustiques ?
Pourquoi les moustiques existent-ils?
Habituellement, une piqûre de moustique n'a aucun effet nocif sur notre santé. Cela se termine par un léger gonflement et des démangeaisons de la peau. Dans les pays tropicaux, les moustiques peuvent cependant constituer une menace mortelle. Par votre sang, ils propagent de nombreuses maladies comme le paludisme, la fièvre jaune ou Virus Zika. Pourquoi avons-nous alors besoin des moustiques ?
Les moustiques sont en effet nécessaires et constituent une partie essentielle de notre écosystème. Leur disparition pourrait provoquer une véritable catastrophe, et cela pour deux raisons principales. Le plus important est que les moustiques servent de nourriture à d’autres espèces comme les martinets, les hirondelles, les chauves-souris, les grenouilles et les crapauds. Leurs larves servent de nourriture aux poissons. Ces espèces commenceraient également à disparaître s’il n’y avait pas de moustiques.
L'autre raison est que les moustiques mâles se nourrissent du nectar de la fleur. Grâce à cela, ils les pollinisent, à la manière des abeilles ou des bourdons. Imaginez que nous nous débarrassions des moustiques ; certaines plantes ne porteraient pas de fruits car leurs fleurs ne seraient pas pollinisées.
Une perturbation de l'écosystème pourrait avoir des conséquences catastrophiques. Même si les moustiques sont très gênants, nous devrions simplement essayer de les décourager de s’approcher de nous. Pour cela, vous trouverez de nombreux répulsifs. Sinon, vous pouvez toujours déménager dans un pays sans moustiques, comme l'Islande.
L'Islande a-t-elle des moustiques?
L'Islande est considérée comme le seul pays sans moustiques et sans tiques non plus. Il existe deux théories expliquant pourquoi l’Islande n’a pas de moustiques. Le plus probable est que les conditions météorologiques ne soient pas favorables aux moustiques. Même si les moustiques peuvent supporter des températures aussi basses que celles de l’hiver arctique, ils ne sont pas capables de s’adapter au climat islandais. Il y a trois gels principaux tout au long de l'année, ce qui rend impossible la reproduction des moustiques dans aucun lac d'Islande. Avant qu'ils ne mûrissent pour pouvoir se reproduire, le froid revient, gelant les eaux dont ils ont besoin pour émerger.

Pour se reproduire, les moustiques ont besoin de certaines conditions. Ils peuvent se reproduire dans un environnement chaud et humide, mais en même temps, ils peuvent se débrouiller dans un climat froid. Cependant, le climat islandais est trop instable pour eux et ces insectes ne peuvent pas survivre.
Une autre théorie est que l'eau et le sol islandais contiennent une composition chimique qui n'est pas favorable aux moustiques. Cependant, le réchauffement climatique provoque continuellement des changements climatiques. Cela pourrait également avoir un impact sur les moustiques. apparition en Islande. La température moyenne de l'air augmente et de nouvelles espèces de des insectes sont apparus en Islande. Ceux-ci n’y ont pas prospéré auparavant. Dans ce scénario, les moustiques pourraient bientôt se reproduire également en Islande.
La classe Institut islandais d'histoire naturelle permet d'observer un moustique en Islande. Il est capturé dans un bocal et jusqu'à ce que le climat change radicalement, on ne le verra nulle part ailleurs en Islande.
Moustiques et mouches dans le lac Myvatn
Il n'est pas tout à fait vrai que l'Islande n'a pas d'insectes ni d'insectes du tout. Une espèce est assez symbolique pour l’Islande. Tout le lac porte leur nom, et ce sont des moucherons. Le moucheron peut parfois être confondu avec des moustiques ou des mouches. Les moucherons sont de petits insectes volants, très minuscules et très islandais. L'une des attractions les plus célèbres d'Islande doit son nom aux moucherons : le lac Myvatn. Cela signifie le lac des moucherons. Le lac est situé dans une zone volcanique active à le nord de l'Islande.
En Islande, il existe deux types les plus courants : les Chironomidae, connus sous le nom de moucherons des lacs, et les Simuliidae, appelés mouches noires. Le premier type, les moucherons des lacs, ne mord ni ne pique, alors ne vous inquiétez pas. Le seul mal qu’ils font, c’est qu’ils sont incroyablement ennuyeux. Ils ressemblent à des moustiques, et c'est pourquoi de nombreux touristes sont convaincus d'avoir vu des moustiques.orteils à Myvatn.
Le deuxième type, celui des mouches noires, est plus dangereux pour vous. Ils mordent et boivent le sang des humains et des animaux. Ils provoquent des dizaines de petites piqûres difficiles à gérer.
Vous ne pouvez les attendre qu'en été dans des endroits spécifiques, généralement près des lacs où ils se reproduisent.
Comment se protéger contre les moustiques?
Vous trouverez de nombreux produits différents offrant une protection contre les moustiques. Tous ne sont pas aussi efficaces qu’on le prétend. Il existe également des moyens naturels pour se protéger des piqûres de moustiques. Les huiles essentielles, notamment de citronnelle, de clou de girofle et d’eucalyptus, sont une arme efficace. Ils peuvent être utilisés dans des bougies parfumées ou pour rincer les rideaux. De cette façon, les insectes seront dissuadés d’entrer dans l’appartement.
Cependant, si vous voyagez, vous aurez besoin de quelque chose de plus pratique, qui pourra être emporté partout avec vous. La meilleure façon de lutter contre les moustiques est d'utiliser des produits contenant du DEET. C'est un insecticide qui protège le mieux contre les piqûres de moustiques et aussi d'autres insectes comme les tiques. Vous trouverez des centaines de produits, dont le DEET mais avec une concentration et des formes d'application différentes. Plus le pourcentage de DEET est élevé, plus le produit est puissant et en même temps efficace.
Vous ne trouverez peut-être pas de produits anti-moustiques en Islande, ni dans les pharmacies ni dans les supermarchés. Ce n’est pas un problème en Islande, vous n’avez donc pas besoin de protection contre cela. Ce à quoi vous pouvez vous préparer, ce sont les moucherons. Surtout si vous prévoyez un voyage au lac Myvatn ou une excursion à cheval, vous aurez peut-être besoin d'un produit approprié et utile à pulvériser. Ces produits sont très demandés, surtout en été, et s’écoulent parfois très rapidement. Le plus couramment utilisé est le Moustidose Deet avec 30% de DEET. Si vous avez déjà subi des piqûres et que votre peau vous démange, essayez d'appliquer le corticostéroïde topique Mildison. Le médicament contre les allergies aidera également et réduira l’irritation.