L'Islande regorge de paysages spectaculaires. De ses glaciers et volcans à ses cascades et geysers explosifs, elle regorge de sites naturels à découvrir. L'une des vues les plus étonnantes et les plus surnaturelles est celle des plages de sable noir volcanique de Vik.
La célèbre plage de Reynisfjara possède une beauté sauvage et austère qui lui est propre. De hautes falaises de basalte, des colonnes imposantes entourées de vagues tonitruantes de l'Atlantique Nord et une grande étendue de sable noir de jais. Si vous visitez l'Islande, même pour quelques jours, c'est un endroit incroyable à visiter. Elle a d'ailleurs été nommée l'une des plus belles plages du monde par National Geographic. Dans cet article, nous vous expliquerons comment, où et pourquoi visiter les plages de sable noir de Vik. Lisez la suite pour avoir un aperçu de la plage la plus impressionnante de toute l'Islande.

Où se trouve la plage de sable noir de Reynisfjara ?
La plage de sable noir de Reynisfjara se trouve dans le sud-ouest de l'Islande, près du petit village de pêcheurs de Vík í Mýrdal. Vik est le village le plus au sud de l'Islande et la plage est située tout près. La ville constitue une base idéale pour explorer la région. Outre Reynisfjara, il existe de nombreux autres sites à visiter à proximité.
Comment s'y rendre et où séjourner
Vik Islande se trouve à environ deux heures et demie de route de la capitale, Reykjavík. Elle se trouve sur la route circulaire, c'est donc un endroit populaire à visiter lors d'un road trip. Il est possible de faire l'aller-retour en une journée, et d'en faire une excursion d'une journée depuis Reykjavík. Il serait toutefois dommage de se précipiter. Si vous avez le temps, nous vous recommandons vivement d'en faire un road trip plus tranquille.
Vous pouvez louer un camping-car, une caravane ou une voiture et naviguer le long de la la côte sud de l'Islande. Il y a tellement de choses à voir sur cet itinéraire que vous voudrez probablement y passer au moins trois ou quatre jours. Plus si vous avez le temps. Vous pouvez également l'associer à un road trip autour du Cercle d'or. Si vous faites cela, il vous faudra au moins une semaine ou dix jours pour en profiter pleinement. Il existe plusieurs campings dans la région où vous pouvez vous garer. Un camping est situé juste à côté du village et constitue une excellente base.

Pourquoi la plage a-t-elle cet aspect ?
Le sud de l'Islande a connu une grande activité volcanique dans le passé. Tout ce littoral aurait été recouvert de lave à plusieurs reprises dans le lointain La lave aurait ensuite refroidi pour devenir différents types de roches noires dures. La roche a ensuite été brisée et usée en minuscules morceaux au fil des siècles pour devenir du sable noir grossier.
Les colonnes géométriques de basalte sont également formées par des coulées de lave volcanique. En refroidissant, la lave s'est fissurée à différents endroits, créant ces longues formations rocheuses en forme de piliers. Les trois colonnes qui s'étendent vers la mer sont des sections érodées de roche de lave. Les formes frappantes sont créées en raison de la façon dont l'eau et les intempéries ont brisé la roche.
Comme de nombreux paysages d'Islande, la plage est apparue dans plusieurs films et séries télévisées. Il a en fait été présenté dans la saison 7 de la série télévisée Game of Thrones.

Contes folkloriques de Reynisfjara
Bien sûr, les trois mers saisissantes Les piles de rochers de cette célèbre plage de sable noir ont une histoire derrière elles. Le folklore raconte que les piliers rocheux sont trois trolls insouciants qui ont été surpris par la lumière du jour et transformés en pierre. Ils étaient occupés à essayer de tirer un bateau vers le rivage et n'ont pas réalisé qu'il était temps. Lorsque le soleil a pointé à l'horizon, ses rayons ont transformé les trolls inconscients en pierre. Depuis, ils se tiennent là au milieu des vagues sauvages de l'Atlantique.
Comment rester en sécurité sur le sable
Un mot important sur la sécurité. Le climat islandais étant très changeant, il faut être prudent où que l'on se trouve. Cependant, sur la plage de Reynisfjara, il faut être particulièrement attentif à ce qui se passe autour de soi. De nombreuses personnes ont visité la plage et ont vu la mer relativement calme. Ils voient le littoral et pensent que la mer restera plus ou moins dans cette zone.
Mais pas si vite. Sur cette plage, il faut tenir compte du phénomène des vagues en forme de sneaker. Ce sont des vagues qui s'élèvent plusieurs mètres plus haut que les vagues précédentes et suivantes. Elles peuvent surgir de nulle part et ont déjà surpris des gens.
Il est toujours préférableRester à environ 20 mètres du bord de l'eau. Si vous vous approchez, ne tournez jamais le dos à la mer ni ne vous laissez distraire. Il va sans dire que les enfants doivent être très bien surveillés lorsqu'ils visitent cette plage. Se mouiller les pieds et les jambes n'est pas amusant, et cela pourrait très bien être pire que cela. Les courants ici sont forts et l'eau est glaciale. Restez donc vigilants et respectez les forces puissantes de la nature.

Autres activités à proximité
Un autre site célèbre à proximité est l'épave d'un avion de la marine américaine sur le sable noir de la plaine de débordement glaciaire de Sólheimasandur. Ce site saisissant a fait l'objet de publicités télévisées, de clips vidéo et d'innombrables photographies de voyageurs.
Il est bon de savoir que tout l'équipage a survécu à son atterrissage d'urgence ici, au milieu de nulle part. C'est tellement isolé qu'il a été décidé de laisser la coque de l'avion là où il a atterri. C'est un autre site islandais où il faut jouer la carte de la sécurité. L'avion est à environ 3 km à pied du parking le plus proche, il faut donc beaucoup de lumière du jour pour marcher. Il est trop dangereux de tenter de le visiter en hiver, car le temps et l'obscurité le rendent dangereux.
Au-delà de cette étendue de plage de sable noir, il y a bien d'autres choses à voir et à faire dans la région. La pointe sud du vaste Parc national de Vatnajökull n'est pas loin. Vous y trouverez des glaciers, des cascades et des sentiers de randonnée qui pourraient vous captiver pendant des jours.
L'étonnante lagune glaciaire de Jökulsárlón se trouve également à l'extrémité sud-ouest du parc. Les visiteurs peuvent y faire des promenades en bateau et voir des icebergs de toutes formes et de toutes tailles flotter. Les icebergs se détachent du corps principal du glacier et sont canalisés vers l'océan. La plage Diamond Beach, située à proximité, est parsemée de morceaux de glace tels des diamants projetés sur le sable.