La magnifique péninsule de Snæfellsnes s'étend dans l'océan Atlantique Nord, à l'extrême ouest de l'Islande. La péninsule doit son nom à son élément le plus spectaculaire. La colossale «Snow Mountain» que par temps clair, on peut voir au-dessus de la baie depuis Reykjavik. Snaefellsnes est souvent appelé l'Islande en miniature. Cela est dû à la grande variété de paysages que l’on peut y trouver. Ici, vous verrez des sommets de montagnes et des glaciers, cascades et fjords. Ainsi que de fascinantes formations de roches volcaniques et des réseaux de grottes qui s’étendent autour de sa côte sauvage de l’Atlantique.
La péninsule de Snæfellsnes n'est qu'à deux heures de en voiture depuis Reykjavik. Il faut autant de temps pour s'y rendre depuis Aéroport international de Keflavík également. Cela en fait une destination idéale pour un road trip depuis la capitale. De nombreux voyageurs passent quelques jours dans la capitale puis louent un camping-car et se dirigent vers Snæfellsnes pour explorer la nature sauvage de l'Islande pendant quelques jours. Il est également possible d'y faire une excursion d'une journée. Cependant, il y a tellement de sites à voir et de lieux à visiter que nous préférons de loin y passer quelques jours.
Il existe plusieurs bons campings disséminés autour de la péninsule afin que vous puissiez facilement location un camping-car et explorez. Quelle que soit la manière dont vous choisissez de voyager, cet article vous guidera à travers le meilleur de la péninsule de Snæfellsnes. Nous avons inclus les principaux sites touristiques à voir et certaines des questions les plus fréquemment posées sur les voyages ici.
Quelle est la meilleure période de l'année pour visiter la péninsule de Snæfellsnes?
En fait, n'importe quelle période de l'année est une bonne période pour visiter. La météo extrême en Islande signifie qu'en hiver, une grande partie de l'île peut être une zone interdite aux voyageurs autonomes. Cependant, les voyages en voiture vers la péninsule de Snæfellsnes en hiver sont encore tout à fait réalisables. Les routes qui y mènent sont très fréquentées et si vous avez des pneus hiver, la majorité des routes traversant la péninsule devraient vous être ouvertes. Le paysage sera encore plus magique avec une couche de neige. Vous aurez également l'occasion de voir le Nord S'allume à l'abri de la lumière artificielle et dans de magnifiques décors.
Les mois d'été sont la période la plus chargée pour voyager dans la région et dans l'ensemble de l'Islande. Cependant, cela ne se produit jamaisC'est inconfortablement occupé ici. L'été est la meilleure période de l'année pour louez un camping-car et faites un road trip. Le temps est le plus doux et le plus calme et le soleil de minuit offre beaucoup de lumière du jour pour explorer.
Points forts de la péninsule de Snæfellsnes
Parc national Snæfellsjökull
Occupant une grande partie de la partie ouest de la péninsule de Snæfellsnes, c'est l'un des trois parcs nationaux d'Islande. La majorité du temps que vous passerez sur la péninsule se déroulera dans le parc ou à proximité de celui-ci. Avec ses cascades, ses sources chaudes et ses tubes de lave, il y a beaucoup à faire ici que nous aborderons au fur et à mesure.

Explorer le littoral
En longeant la côte sud en direction de Reykjavik, vous trouverez la plage d'Ytri Tunga. Pour beaucoup, c'est leur premier arrêt sur la péninsule. Cette belle étendue de plage dorée est inhabituelle dans un pays célèbre pour ses plages de sable noir volcanique. C'est une belle promenade après votre trajet. En saison, il est souvent possible de voir des phoques se prélasser sur la plage ici aussi.
Le long du littoral et dans le parc national se trouvent plusieurs petites villes et villages de pêcheurs. Il existe une superbe randonnée depuis le hameau de Hellnar qui vous emmène le long de la côte atlantique accidentée. Ici vous pouvez voir des champs de lave couverts de mousse, des grottes et des formations rocheuses volcaniques.
Il y a un superbe camping à proximité de la plage de sable doré de Langaholt. C'est un endroit idéal pour s'arrêter et camper si vous explorez en location de camping-car ou si vous faites du camping sous tente. En été, les visiteurs font souvent des balades à cheval islandaises sur la plage. Les vues sur la mer et le glacier Snaefellsjökull sont magnifiques.
Pic et glacier Snæfellsjökull
Ce volcan vieux de 700 000 ans est surmonté d'un glacier etdonne son nom à la péninsule. Jules Verne a rendu la montagne célèbre lorsqu'elle est apparue dans son roman Voyage au centre de la Terre. Ce superbe sommet se trouve dans les limites du parc national de Snaefellsjökull. Il existe régulièrement des excursions d'une journée auxquelles vous pouvez participer pour monter jusqu'au glacier.
Djúpalónssandur Plage de sable noir
C'est un endroit très populaire sur la péninsule avec ses tubes et tours de lave et son sable noir. Vous pourrez vous arrêter au parking puis suivre l'un des sentiers de randonnée jusqu'à la plage. Cela vaut la peine d'être visité pour ses formations rocheuses bizarres et ses vues imprenables.
Cascade de Bjarnarfoss
Cette cascade impressionnante n'est pas aussi bien visitée que la plupart des cascades d'Islande. Souvent, vous pouvez avoir tout le logement pour vous. Vous pourrez voir les chutes depuis la route (54), mais vous pourrez également vous garer et faire une petite balade pour les voir de près si vous avez envie de prendre l'air et de vous promener.
Église noire de Budir
Cette petite église en bois est une destination populaire sur la péninsule et l'une des les nombreuses églises d'Islande. Sa couleur est inhabituelle. La peinture noire de l'église contraste magnifiquement avec les paysages environnants et constitue un excellent lieu de photographie. Les vues sur les champs de lave à proximité et son cadre côtier spectaculaire sont tout simplement époustouflantes.
Montagne Kirkjufell et cascade de Kirkjufellsfoss
Game of Thrones seront enthousiasmés par celui-ci. Le sommet distinctif de la montagne Kirkjufell a été présenté dans la saison 7 de la populaire série télévisée. Les fans reconnaîtront facilement le pic en forme de flèche. C'est un spectacle époustouflant et est souvent photographié avec la jolie cascade de Kirkjufellsfoss au premier plan.
Piscines thermales et fondue!
Aucune expérience de voyage islandaise ne serait complète sans un bon bain dans un piscine thermale. Nos deux favoris sur la péninsule sont la piscine d'eau minérale Lýsuhólslaug et le Landbrotalaug Hot Pot. Lýsuhólslaug est une piscine géothermique artificielle située au sud de la péninsule, non loin de la plage dorée de Langaholt. L'autre est une petite piscine chaude naturelle cachée.
Celui-ci est juste assez grand pour une ou deux personnes et il est vraiment en pleine nature. Il n'y a pas de vestiaires ici et pas beaucoup de signalisation. Le Landbrotalaug Hot Pot n'est pas loin du cratère d'Eldborg.