Home > Blog > L'Islande a-t-elle des nuits polaires?

L'Islande a-t-elle des nuits polaires?

30-04-2024

Nuit polaire Islande

    Les nuits polaires et le soleil de minuit sont deux phénomènes dont la plupart des gens ont entendu parler mais dont ils n'ont jamais réellement fait l'expérience. Ils évoquent tous deux des images de lieux étranges et sauvages aux confins du monde. Des terres glacées magiques où la nature et les éléments règnent et où les humains doivent marcher avec légèreté.

    L'Islande est véritablement un lieu d'extrêmes avec ses éléments contrastés de feu et de glace si évidents. Les volcans et les glaciers créent des paysages spectaculaires et intemporels qu'il est incroyable de découvrir.

    Mais l'Islande connaît-elle les nuits polaires ? À combien d’heures de lumière du jour (le cas échéant !) pouvez-vous vous attendre au cœur de l’hiver ? Et le soleil brille-t-il vraiment pendant 24 heures au solstice d'été ? Dans cet article, nous explorons toutes ces questions. Nous verrons également à quoi ressemblent les vacances en Islande pendant les mois d'hiver les plus sombres.

    Tout sur les nuits polaires

    Alors, que sont exactement les nuits polaires ? Eh bien, les nuits polaires ne se produisent réellement qu'au pôle Nord et au pôle Sud. Lors d'une nuit polaire, la courbe de la terre est telle que le soleil ne se lève jamais au-dessus de l'horizon. Le ciel pourrait donc s'éclaircir un peu avant de s'assombrir à nouveau. Mais le soleil n’apparaît jamais réellement.

    Cela se produit à des moments opposés de l'année dans l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Bien que l’Islande soit très proche du cercle polaire, elle en est juste assez loin pour que le soleil se lève. Il le fait quelques heures par jour, même le jour du solstice d'hiver. Ainsi, même si l'Islande a des journées très courtes en hiver, elle n'a pas de nuits polaires complètes.

    Nuit polaire Islande

    inner_post

    Combien d'heures d'obscurité l'Islande connaît-elle en hiver ?

    Comme nous l'avons dit, l'Islande ne bénéficie jamais d'une nuit polaire complète. Cependant, il y a de très longues nuits autour du solstice d’hiver. Dans l'hémisphère Nord, le solstice d'hiver a lieu le 22 décembre. C'est le jour le plus court de l'année, avec environ 4 à 5 heures de lumière du jour à basse altitude. Les jours les plus courts, le soleil ne se lève qu'après 11 heures du matin. Le soleil se couche ensuite peu après 15 heures.

    Même les heures de clarté peuvent sembler assez sombres en fonction de la météo. Si les nuages d’orage s’amoncellent de neige, le ciel peut devenir assez sombre même lorsque le soleil est levé. Gardez cependant à l’esprit qu’il y a quelques heures de crépuscule en plus des heures de clarté. Donc, si vous faites du tourisme ou conduire en Islande, vous aurez alors un peu plus de temps à chaque fin de journée.

    Le soleil de minuit en Islande

    Le phénomène naturel du soleil de minuit se produit pendant les mois qui précèdent le solstice d'été. Dans l’hémisphère Nord, cela tombe fin juin. Ainsi, si vous visitez l’Islande pendant les mois d’été, vous ferez l’expérience du soleil de minuit. Fin juin, il fait jour près de 24 heures. En réalité, le soleil se couche vers 3 heures du matin le jour le plus long. Mais avec le soleil qui se lève quelques heures plus tard, il ne fait jamais complètement noir.

    Le soleil ne sera descendu que juste en dessous de la ligne d'horizon pendant ces quelques courtes heures. Il y a donc encore beaucoup de lumière dans le ciel pour voir clairement. Il y aura une sorte de crépuscule sur l'île avant que le ciel ne s'éclaircisse à nouveau.

    Soleil de minuit en Islande

    Choses à faire en hiver

    L'hiver est une période merveilleuse pour visiter l'Islande, à condition d'être préparé. Si vous savez à quoi vous attendre et planifiez en conséquence, il y a tellement de choses à faire. Toutes sortes d’activités hivernales abondent. De la spéléologie sur glace et de la randonnée sur les glaciers aux balades en motoneige et aux circuits d'aventure en 4x4. Le ski et le snowboard sont également possibles en Islande. Il existe plusieurs stations parmi lesquelles choisir dans le nord. De nombreuses pistes sont également éclairées, vous n'avez donc même pas besoin de vous en tenir aux heures de clarté.

    Ajoutez à cela des visites exceptionnelles et vous obtenez une destination de voyage très spéciale. Bien sûr, l'Islande est magnifique en été, mais il y a quelque chose de très spécial à voir les paysages saupoudrés de neige. La lumière en hiver avec ces couchers et levers de soleil ardents et dorés ajoute également une autre dimension à cette beauté. Les photographes privilégient particulièrement cette période de l’année pour la lumière incroyable. Même les photographes amateurs devraient être impressionnés par leurs clichés de vacances.

    Et n'oublions pas les aurores boréales. Cet incroyable phénomène naturel est l’un des sites les plus célèbres d’Islande. Et les mois d’hiver sont de loin la meilleure période pour les voir. Pour apercevoir les lumières dansantes des aurores boréales, vous avez besoin d’un ciel d’un noir absolu. Visiter l’Islande en hiver augmente certainement vos chances d’en être témoin. Pour plus de conseils sur la chasse aux aurores, visitez notre article sur la recherche des aurores boréales en Islande.

    Infos sur les nuits polaires en Islande

    Conduire et camper en hiver

    Même pendant les mois d'hiver, il est toujours possible de voir de nombreux sites célèbres d'Islande. Vous pouvez faire des voyages en voiture et louer des camping-cars ou des camping-cars aussi. Il faut juste être moins ambitieux dans ses road trips et flexible pour tenir compte de la météo. Vous pouvez même observer les baleines en hiver dans le sud de l’Islande. Vous disposez simplement de moins d’heures de clarté pour tout faire. Il ne fait pas non plus aussi froid qu’on pourrait le penser, avec des températures moyennes dans le sud avoisinant zéro degré Celsius.

    La météo en Islande peut cependant être prohibitive pour parcourir de longues distances en hiver. Vous devrez donc vérifier les prévisions et rester flexible. Si vous souhaitez louez un camping-car ou un camping-car la meilleure idée est de s'en tenir à des trajets routiers plus courts. De nombreux campings dans le sud de l'Islande restent ouverts toute l'année et les routes sont généralement accessibles à tous. Dans le nord, de nombreux campings ferment pendant les mois d'hiver. Cette région de l'Islande est également beaucoup moins habitée, donc il y a moins de commodités en général et les conditions routières sont généralement plus difficiles.

    L'Islande et les nuits polaires

    Il y a cependant suffisamment de choses à explorer dans le sud. Vous pouvez choisir de prendre votre temps et de passer quelques jours à explorer le Cercle d'Or. Ou peut-être admirer les nombreux sites touristiques de Côte sud de l'Islande ou dirigez-vous vers l'ouest jusqu'à la charmante Péninsule de Snæfellsnes. Où que vous choisissiez de parcourir, les paysages et la beauté de l’Islande vous épateront à coup sûr.

    bottom_post