Le Cercle de Diamants est un anneau de sites magnifiques dans le nord de l'Islande. Il n'est peut-être pas aussi connu que le Cercle d'Or dans le sud de l'Islande, mais il est tout aussi impressionnant. Si vous recherchez l'aventure et une expérience un peu plus hors des sentiers battus, le nord de l'Islande est fait pour vous. Dans cet article, nous examinerons les points forts de l'itinéraire du Cercle de Diamant. Nous explorerons également comment le visiter et quel est le meilleur moment pour s'y rendre.
Points forts du Cercle de Diamant en Islande
Cascade de Dettifoss
Dans les vastes frontières du Parc national du Vatnajökull, vous trouverez l'un des cascades en Islande. La cascade Dettifoss doit être vécue pour être crue. Les chutes mesurent environ 100 mètres de haut et 45 mètres de large. Il s’agit de l’une des cascades les plus tonitruantes et les plus puissantes de toute l’Europe. La rivière et les chutes ici sont alimentées par une rivière glaciaire qui coule du puissant glacier Vatnajökull. Par une journée ensoleillée, vous pouvez voir les embruns à des kilomètres à la ronde tandis que les gouttelettes d'eau brillent au soleil. Voir, entendre et ressentir la puissance des chutes est une expérience incroyable.
Les conducteurs doivent noter que la route vers Dettifoss est difficile. C'est l'un des La route de gravier d'Islande et il faudra environ trente minutes pour la négocier, alors donnez-vous suffisamment de temps. La marche depuis le parking jusqu'aux chutes est d'environ un mile. Emportez vos imperméables avec vous car vous pourriez être complètement mouillé par les projections d'eau. Surtout si vous souhaitez descendre jusqu'à la plate-forme d'observation inférieure.
Autour du lac Mávatn
Il y a tellement de choses à voir et à faire autour du lac Mávatn et il y a aussi un joli camping ici. Cela en fait un très bon endroit pour se garer et passer quelques jours en camping. Vous pourriez être prêt si vous avez été conduisant la route périphérique depuis le sud de l'Islande. Le camping est situé au bord du lac, c'est un cadre vraiment tranquille et paisible, proche de la nature.
Le principal attrait de la région est les bains naturels de Mávatn. C'est une belle source thermale au milieu d'un cadre magnifique. C'est le Blue Lagoon du nord mais sans le battage médiatique et sans l'agitation. C'est l'un des plus grands piscines thermales en Islande et est de taille similaire à celle de sa sœur du sud. Vous n'aurez cependant pas besoin de réserver à l'avance ici et il y aura beaucoup d'espace pour vous étendre. Parfait si vous êtes enfermé dans votre camping-car depuis quelques jours.

La région du lac est également connue comme l'un des principaux sites d'observation des oiseaux en Islande. Il y a ici une abondance de zones humides où toutes sortes de canards et autres oiseaux ont élu domicile en été.
Zone géothermique de Hverir
Cette zone géothermique bouillonnante, bouillante et dégageant de la vapeur est un incontournable. Il se trouve à quelques minutes en voiture du lac, mais en ce qui concerne le paysage, c'est un autre monde. Ses plaines rouges, sèches et poussiéreuses, ressemblent presque à un paysage martien. Des formations rocheuses bizarres en font un endroit fantastique à explorer.
Grjótagjá Grotte
Également à proximité du lac Myvatn se trouve le charmant Grjótagjá Grotte. Rendu célèbre par la série télévisée Game of Thrones c'était le nid d'amour de John Snow et Igritte. C’est un endroit magique aux eaux cristallines qui font danser la lumière du soleil sur les murs intérieurs. Mais c’est torride à plus d’un titre. Les eaux ici étaient agréables et chaudes pour la baignade. De nos jours, il fait bien trop chaud pour même y tremper un orteil !
Canyon d'Asbyrgi
Si vous explorez le Cercle de Diamant en camping-car de location, le Canyon d'Asbyrgi est un autre bon endroit pour camper. C'est une belle région avec quelques superbe randonnée et un bon camping. Vous aimerez peut-être séjourner dans la région pour quelques jours de tranquillité et de nature.
C'est un large canyon en forme de fer à cheval d'environ deux miles de long et un mile de large. Les parois du canyon s'élèvent à 100 mètres de chaque côté. Il y a une haute île rocheuse coupant une grande partie du canyon en deux, ce qui le rend géologiquement très intéressant. Le canyon est boisé de bouleaux avec des paysages fascinantsla flore et la faune à apprécier. À une courte distance, vous trouverez le canyon Jökulsárgljúfur. Jökulsárgljúfur est un impressionnant canyon fluvial glaciaire offrant encore plus d'excellentes randonnées à apprécier.
Observation des baleines depuis Húsavík
La petite ville de pêcheurs de Húsavík, sur la côte nord, est un centre d'excursions d'observation des baleines. Jusqu'à 23 espèces différentes de baleines ont été observées ici, notamment des baleines à bosse et des baleines bleues. Les dauphins fréquentent également la baie abritée de Skjálfandi. Les excursions en bateau partent d'avril à septembre environ, si le temps le permet. Pour découvrir davantage la faune islandaise, longez la côte jusqu'à la péninsule de Tjörnes. Des centaines de couples de macareux nichent ici dans les hautes falaises.
Cascade de Goäafoss
La monumentale «Cascade des Dieux» se trouve à quelques pas du Ring Road. Vous pouvez facilement atteindre ces cascades en forme de fer à cheval et se trouvent à quelques pas du parking. Il est lié aux événements historiques et religieux en Islande et constitue également un spectacle magnifique.
Comment explorer le Cercle de Diamant
Le parcours complet fait environ 200 km au total en fonction des détours que vous choisissez de faire. Il peut être conduit en quatre heures environ, donc des visites d'une journée du Cercle de Diamant seraient possibles mais précipitées. Idéalement, vous passeriez 3 à 4 jours tranquillement à visiter les sites touristiques et à camper en cours de route. Si vous conduisez le Ring Road dans le sens inverse des aiguilles d'une montre depuis le sud de l'Islande, vous pouvez commencer votre visite du Cercle de Diamant à la cascade de Dettifoss. Alternativement, vous pouvez prendre l'avion pour l'aéroport d'Akureyri et louer un camping-car. Vous pourrez ensuite partir vers la région du lac Mávatn et camper quelques jours.
Quand voyager
La meilleure période de l'année pour un road trip en Islande est la haute saison estivale, de juin à août. Vous pouvez également ajouter les mois de chaque côté en fonction de la météo. Les mois de mai et septembre peuvent être d'excellentes périodes pour conduire en Islande. Mais vous pourriez aussi rencontrer des conditions météorologiques extrêmes à cette période de l’année. Il n'y a vraiment aucune certitude.
Ce qui est merveilleux à propos de l'hiver en Islande, c'est voir les aurores boréales Et dans les régions sauvages du nord, vous serez loin de toute pollution lumineuse. Il est également possible d'observer les aurores boréales très fin août et septembre si vous avez de la chance.
Conduire en hiver dans le nord peut s'avérer très difficile en raison du climat sauvage de l'Islande et des conditions routières. Si vous êtes un conducteur confiant, vous pouvez louez un camping-car ou une voiture. Sinon, il vaut mieux participer à un circuit ou réserver ce voyage pour les mois les plus calmes de l'année.