Louer un camping-car en Islande est l’une des meilleures façons de voir le pays. Vous avez votre maison sur le dos, et vous bénéficiez de la liberté et de la flexibilité pour vous déplacer où vous voulez. Beaucoup de gens se demandent s’il est possible de conduire un camping-car en Islande en mars. Heureusement, la réponse est oui !
Mars est une bonne option si vous souhaitez encore profiter de certains paysages hivernaux sans le climat extrême, et si vous désirez expérimenter les avantages de l’été sans les inconvénients de la haute saison. Cependant, il y a certains aspects à prendre en compte pour conduire en toute sécurité en Islande en mars. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour planifier votre voyage.
Mars est-il un bon moment pour voyager en Islande ?
Tout cela dépendra de vos préférences personnelles, de votre budget, et de ce que vous aimeriez voir et faire sur l’île. Voici un bref résumé de tous les avantages et inconvénients de voyager en Islande en mars pour que vous puissiez décider par vous-même :
Avantages
- Visiter l’Islande en mars signifie que vous y serez pendant l’un de nos mois intermédiaires, juste avant la haute saison estivale. Les avantages de visiter l’Islande pendant un mois intermédiaire sont que vous n’aurez pas à faire face aux foules de la haute saison pour des choses comme les transports et l’hébergement. Vous n’aurez pas non plus à partager plusieurs attractions et activités avec autant de passage piétonnier.
- Comme il n’y a pas de foules de haute saison sur l’île, vous ne trouverez pas non plus ces prix de haute saison qui peuvent rapidement ruiner tout budget de vacances bien planifié.
- Les heures de lumière ont enfin augmenté jusqu’à un point où vous pouvez à nouveau avoir plus de deux éléments dans un itinéraire de voyage quotidien.
- Bien que les heures de lumière augmentent, vous aurez encore assez d’obscurité pour voir les aurores boréales en Islande en mars.
- Avec l’arrivée du printemps, beaucoup des routes qui étaient fermées pendant les mois les plus froids de l’année commencent peu à peu à rouvrir, ce qui rend la planification du meilleur road trip beaucoup plus facile.
Inconvénients
- Bien que les heures de lumière augmentent, elles ne sont pas encore suffisantes pour expérimenter l’un de nos phénomènes naturels les plus célèbres, le soleil de minuit.
- Mars en Islande n’est pas la meilleure période pour voir une partie de notre célèbre faune sauvage. Ce sera trop tôt pour nos macareux, qui arrivent pour leur saison de reproduction à partir de mai, et pour certaines de nos espèces migratrices de baleines, qui considèrent l’Islande comme leur habitat durant notre saison des baleines entre avril et septembre.
- Bien que la saison hivernale soit officiellement terminée, ses restes se trouvent encore partout sur l’île, y compris sur les routes. Par conséquent, même si un road trip est une excellente idée, un peu de neige et de glace restante peut compliquer la conduite.
Peut-on conduire un camping-car en Islande en mars ?
Comme mentionné au début de cet article, vous pouvez conduire sur la Route 1 d’Islande durant le mois de mars. Bien sûr, vous devez prendre les précautions habituelles, comme vous assurer que des pneus neige ou cloutés ont été installés (la saison de neige dure jusqu’en avril). En fait, vous pourriez préférer louer un modèle 4x4 pour garantir un meilleur contrôle du véhicule en tout temps. Les chaînes à neige peuvent également être nécessaires.
Le temps en Islande en mars
En mars, les conditions climatiques sur l’île commencent à s’améliorer et continuent de le faire jusqu’en juillet. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre concernant le climat en Islande en mars :
La température en Islande en mars
La température en Islande en mars se remet encore des minima de la saison hivernale. Par conséquent, si vous vous demandez à quel point il fait froid en Islande en mars, il faut admettre qu’il fera encore assez froid (ne confondez pas votre printemps avec le printemps islandais).
Les températures varient entre -2 et 3 degrés, et la température moyenne en Islande en mars reste autour de 0 degré. Si vous visitez Reykjavik en mars, vous remarquerez que la capitale semble un peu plus chaude que lorsqu’on s’éloigne de ses frontières. Cette sensation se reflète autant dans la réalité que dans la fiction.
Le sud de l’Islande est en fait un peu plus chaud que les régions du nord. Néanmoins, la ville n’est pas du tout différente de sa périphérie. C’est simplement le refuge que procurent les bâtiments contre certains éléments météorologiques qui rend la capitale un peu plus chaude à l’intérieur.
Pluies en Islande en mars
Il est très possible qu’il pleuve pendant votre voyage, vous devrez donc être préparé. Mais même si c’est l’un des mois les plus humides de l’année, ce n’est pas le plus pluvieux, et vous pouvez vous attendre à environ 82 mm de pluie pendant tout le mois, ce qui équivaut à environ 14 jours.
Chutes de neige en Islande en mars
Il y a encore une petite possibilité de chutes de neige légères durant mars, mais vous n’avez pas à vous inquiéter des tempêtes de neige que nous avons habituellement pendant la saison hivernale. La probabilité que les chutes de neige en mars affectent les conditions de la route aussi gravement que durant les mois les plus froids est pratiquement nulle.
Le vent en Islande en mars
Vous serez heureux d’apprendre que les rafales de vent de plus de 35 kilomètres de l’heure de la saison hivernale sont derrière vous quand vous visitez l’Islande en mars. Pendant votre voyage sur l’île, vous pouvez vous attendre à des vitesses moyennes d’environ 23 kilomètres par heure.
Heures de lumière en Islande en mars
Comme nous l’avons déjà spécifié, les heures de lumière ont considérablement augmenté depuis les 4 heures que nous avions en plein hiver. Quand vous arriverez début mars, les heures de lumière seront déjà de 11 heures par jour, et vers la fin du mois, de 13 heures.
Comment conduire un camping-car en mars
Nous ne vous mentirons pas, si vous n’aimez pas conduire en hiver, alors conduire un camping-car en mars n’est pas fait pour vous. Il est beaucoup mieux d’être un conducteur expérimenté sur des routes glacées. Quiconque a déjà souffert du verglas saura de quoi nous parlons.
Roulez toujours lentement et anticipez des distances de freinage plus longues. Prenez les virages avec précaution et n’ayez pas peur de rouler en dessous de la limite de vitesse. Beaucoup d’accidents hivernaux sur routes glissantes ou enneigées pourraient être évités si les conducteurs allaient simplement plus lentement et suivaient nos conseils pour conduire en Islande.
Les meilleures choses à faire en Islande en mars
Si vous vous demandez quoi faire en Islande en mars, vous pouvez être sûr qu’il n’est pas difficile de créer un itinéraire de voyage rempli d’activités. Voici quelques suggestions que vous pouvez envisager d’ajouter à votre liste des choses à faire en Islande :

Promenez-vous sur nos plages de sable noir
Une des caractéristiques distinctives de l’Islande sont nos plages de sable noir. Ces plages ont bien plus de signification qu’une simple esthétique unique. Le sable noir est en fait tout ce qui reste de la lave durcie de milliers et milliers d’années d’éruptions sur l’île. Promenez-vous sur Reynisfjara avec ses kilomètres de plage étendue, ou émerveillez-vous devant la vue étincelante de Diamond Beach.
Explorez les grottes de glace
Beaucoup de grottes de glace en Islande restent fermées pendant les mois les plus chauds pour des raisons de sécurité. La glace fond avec la chaleur, ce qui fait aussi partie du charme des grottes de glace. Ces incroyables merveilles naturelles, avec leurs parois d’un bleu vif mais encore translucides, ont encore des veines de cendres noires, car les érosions passées ont été capturées dans le temps.
Mais comme les grottes de glace fondent pendant les mois chauds et regèlent pendant les mois froids, elles sont en constante évolution, et la grotte que vous visiterez peut ne pas être la même l’année suivante.
Faites une excursion en bateau sur le lagon glaciaire de Jökulsárlón
Le lagon glaciaire de Jökulsárlón est un lieu incontournable en Islande. Et bien que tout le monde puisse le visiter et admirer le paysage depuis les « rives » du lagon, nous vous recommandons de réserver une place pour une de nos excursions en bateau. Il y a deux bateaux, le Zodiac et l’Amphibie.
Le Zodiac est un petit bateau à moteur, et le voyage est plus rapide et plus mouvementé (idéal pour ceux qui veulent un peu d’adrénaline). Tandis que L’Amphibie est un plus grand bateau avec une ambiance plus calme. Les deux vous permettront de voir de près les phoques reposant sur des plaques de glace flottantes, à une distance qui vous permettra de toucher le glacier (mais ne le touchez pas, s’il vous plaît).
Traversez un glacier
Dans un pays appelé Islande, souvent surnommé la Terre de Feu et de Glace, il ne devrait pas être surprenant d’avoir beaucoup de glace. Et notre glace n’est pas moins impressionnante quand elle prend la forme de glaciers gigantesques. Vous trouverez beaucoup de glaciers en Islande, dont le plus grand d’Europe, appelé Vatnajökull.
Vous pouvez explorer ces immenses paysages glacés de plusieurs façons : randonnée, motoneige, super jeep, etc. Mais quelle que soit votre préférence, rappelez-vous que la visite des glaciers doit se faire uniquement avec un guide pour des raisons de sécurité.
Jetez un œil à nos cascades
Nous avons plus de 10 000 cascades en Islande, chacune plus unique et impressionnante que l’autre. Vous pouvez visiter Dettifoss, la deuxième cascade la plus puissante d’Europe ; Seljalandsfoss, où vous pouvez marcher derrière son voile d’eau ; ou Svartifoss, source d’inspiration pour Hallgrimskirkja.
Explorez la capitale grâce à la balade gastronomique de Reykjavik
Si vous avez faim de connaissances et de bonne nourriture, la balade gastronomique de Reykjavik est pour vous. Pendant cette visite, un guide local vous fera découvrir la capitale, vous racontera son histoire et vous donnera des informations exclusives. Vous visiterez de nombreux restaurants locaux où vous pourrez déguster la cuisine locale et savourer quelques-unes de nos meilleures bières artisanales.
Faites de la randonnée
C’est le premier mois après la saison hivernale où l’on peut recommencer à faire de la randonnée en Islande. Quel que soit votre niveau de forme physique, âge ou expérience, il existe de nombreux sentiers pour des randonnées d’un ou plusieurs jours sur l’île. Vous pouvez commencer par jeter un œil à certains de nos sentiers les plus populaires dans les parcs nationaux islandais.
Faites un plongeon dans nos sources chaudes
Les sources chaudes d’Islande sont très appréciées des visiteurs. Elles sont causées par l’activité volcanique de l’île qui chauffe la nappe phréatique. Certaines sources thermales sont encore dans leur forme naturelle, tandis que d’autres sont aménagées dans nos piscines géothermiques. Que vous préfériez vous baigner à Hrunalaug ou aux bains naturels de Myvatn, ce sera une expérience que vous n’oublierez pas de sitôt.
Explorez l’île à cheval
Si vous faites une excursion à cheval sur l’île, non seulement vous pourrez vous immerger complètement dans le cadre local, mais vous pourrez aussi découvrir notre propre race de chevaux. Le cheval islandais est de taille similaire à un poney, il peut effectuer une allure supplémentaire et est extrêmement amical. Pendant les mois froids, il porte un pelage épais et duveteux qui le protège des températures glaciales. Vous trouverez des balades à cheval et des fermes partout dans le pays.
Campez
C’est la meilleure façon de s’immerger dans la nature islandaise, de se rapprocher au maximum de l’action et de profiter de vacances économiques. Visiter l’Islande en mars signifie aussi que vous arriverez juste à temps pour la réouverture de la saison de camping après l’hiver. Si vous achetez la Camping Card, vous aurez droit à plus de réductions dans plusieurs campings à travers le pays. Et si vous louez un camping-car en Islande, vous pourrez camper confortablement.
Plongez ou faites du snorkeling dans la fissure de Silfra
La fissure de Silfra est une merveille géologique dans le parc national de Thingvellir. Cette fissure (ou faille) est là où se séparent les plaques tectoniques de l’Amérique du Nord et de l’Eurasie. À cette période, remplie d’eau glaciale, les gens peuvent faire de la plongée ou du snorkeling dans Silfra, et littéralement flotter entre deux continents. N’oubliez pas que vous aurez besoin d’une licence de plongée valide si vous souhaitez faire la plongée sous-marine.
Conduire en Islande en mars
Quelques-uns de nos itinéraires les plus populaires incluent la Route circulaire, le Cercle d’Or et le Cercle de Diamant. Sachez que si vous souhaitez explorer des régions plus reculées comme les Hauts-Plateaux et les Fjords de l’Ouest, la plupart des routes F n’ouvriront qu’en juillet. Pour décider si vous aurez besoin d’un véhicule 4x4, du type d’assurance de location et d’accessoires comme des pneus neige, nous vous recommandons de parler avec l’un de nos agents.
Festivals et événements islandais en mars
Pourquoi ne pas organiser une ou deux fêtes entre vos visites touristiques ? Voici quelques festivals et événements locaux qui ont lieu en mars :
Festival Food and Fun de Reykjavik
Régalez-vous lors de cet événement familial. Plus de 18 des meilleurs restaurants de la capitale participent au Festival Food and Fun de Reykjavik, où vous pourrez profiter d’une délicieuse gastronomie locale et d’un divertissement.
Festival de musique Aldrei For Eg Sudur
Le festival a lieu à Ísafjörður le week-end de Pâques chaque année (c’est-à-dire fin mars). Passez le week-end en bonne compagnie tout en écoutant de la musique.
Que mettre dans sa valise pour l’Islande en mars
Quand il s’agit de quoi porter en Islande en mars, voici quelques éléments essentiels à ne pas oublier :
- Vêtements imperméables et un imperméable. Bien sûr, les vêtements imperméables pour l’Islande en mars seront utiles quand il pleuvra. Mais ils seront aussi utiles dans bien d’autres situations ici sur l’île, comme marcher sur les sentiers humides et boueux des sources chaudes naturelles, ou visiter les puissantes cascades qui créent une étonnante quantité de brouillard et de rosée.
- Lunettes de soleil. Non seulement parce que c’est le début du printemps et que vous avez besoin d’absorber son esprit, mais aussi parce que la neige et la glace restantes, ainsi que toute l’eau autour de l’île, rendent la lumière réfléchie incroyablement gênante.
- Crème solaire. Ne vous laissez pas tromper par les températures plus froides et le temps nuageux : vous pouvez quand même finir avec un coup de soleil désagréable, surtout quand vous êtes près de l’eau ou que vous explorez un glacier.
- Assez de vêtements pour porter en couches. Notre expression locale dit : « En Islande, vous pouvez vivre les quatre saisons en une journée », donc vous devrez apporter plusieurs couches de vêtements pour pouvoir vous déshabiller ou vous couvrir selon les besoins.
Où loger en Islande en mars
L’Islande offre toutes sortes d’options d’hébergement pour s’adapter à toutes les préférences personnelles et budgets. Pour un peu de luxe, nous recommandons de séjourner dans un hôtel. Pour dépenser un peu moins, tout en ayant la plupart des commodités, nous suggérons une maison d’hôtes, un séjour à la ferme (avec l’avantage supplémentaire des animaux) ou un Airbnb.
Pour un séjour plus économique, nous suggérons de réserver un emplacement de camping. Et, comme nous l’avons déjà mentionné, il n’est pas nécessaire de passer des moments difficiles pour camper. Il suffit de louer un camping-car en Islande et vous pourrez camper confortablement.
Mars en Islande : le mois intermédiaire parfait pour votre voyage
Maintenant que vous savez comment est l’Islande en mars, vous pouvez voir que ce mois intermédiaire offre beaucoup à voir et à faire sur l’île, sans les inconvénients de la haute saison. Et si vous souhaitez explorer l’île en road trip et camper, c’est le premier mois après l’hiver où vous pouvez vraiment le faire à nouveau.
Mars est un mois parfait pour parcourir l’Islande avec votre camping-car de location. Tant que vous prenez votre temps pour suivre les précautions de base, vous aurez un road trip incroyable. Nous avons différents modèles de camping-cars pour votre voyage, alors jetez un œil !