Tout le monde a entendu parler du célèbre Cercle d'Or ou de la Route circulaire islandaise. Mais qu'en est-il des coins les plus reculés de l'Islande ? Ce pays incroyable avec ses vastes étendues de nature sauvage inhabitée a tant à découvrir.
L'un de nos road trips hors des sentiers battus préférés est sans aucun doute une aventure dans les fjords de l'Ouest, des régions reculées et magnifiques. Un road trip autour de ce joyau caché offre une multitude d'expériences. Notamment la possibilité de conduire sur ses routes spectaculaires et carrément désertes.
Les fjords de l'Ouest sont certainement l'une des régions les moins visitées d'Islande. Cependant, cela devrait bientôt changer avec l'ouverture de la nouvelle Ring Road 2 prévue pour fin 2020. Ce nouvel itinéraire rendra toute la région beaucoup plus accessible en voiture.
C'est une excellente nouvelle si vous envisagez de louer un camping-car pour un road trip aventureux. Conduire en Islande peut parfois être un défi, donc tout ce qui peut contribuer à faciliter la route est le bienvenu. Dans cet article, nous allons explorer les points forts des fjords de l'Ouest ainsi que les aspects pratiques de leur visite et de leur trajet en voiture.
Où se trouvent les fjords de l'Ouest et comment s'y rendre ?
Les fjords de l'Ouest, magiques, se situent dans le coin nord-ouest de l'Islande, beaucoup moins visité. La région prend la forme géographique d'une péninsule très irrégulière avec un point d'entrée étroit. Un coup d'œil sur la carte et vous verrez qu'elle est zigzagante avec de longs fjords. Ces fjords coupent profondément en trois doigts de terre principaux qui constituent la péninsule.
Ce phénomène géographique signifie que conduire ici peut prendre beaucoup de temps. Il peut falloir un certain temps pour serpenter le long de la côte, mais les récompenses sont nombreuses. Des vues d'une beauté saisissante et des paysages époustouflants vous attendent à chaque virage.
Pour s'y rendre, la porte d'entrée des fjords de l'Ouest se trouve à environ deux heures de route de Reykjavik. De là, vous pouvez choisir de vous diriger le long de la côte sud en passant par la ville de Búðardalur. C'est la zone la plus difficile à conduire car elle est la moins habitée. Pour cette raison, les routes sont un peu plus accidentées. Vous trouverez de nombreux tronçons de routes de gravier ici et il y a quelques cols de haute montagne à négocier.

Vous pouvez également décider de vous diriger d'abord vers la côte nord. Le long de cette partie du littoral, vous trouverez la plupart des agglomérations des fjords de l'Ouest. Cela comprend la plus grande ville, Ísafjörður, avec ses 2 600 habitants. Un autre moyen populaire de rejoindre les fjords de l'Ouest est d'emprunter l'une des lignes de ferry d'Islande. Si vous louez un camping-car ou une voiture, vous pouvez prendre un ferry pour véhicules depuis la péninsule de Snæfellsnes. La traversée dure environ 2,5 heures et constitue une expérience amusante et différente.
Quelles sont les conditions routières ?
Comme mentionné précédemment, les conditions routières dans les régions du sud des fjords de l'Ouest sont un peu plus rustiques que dans le nord. Il existe des cols de montagne qui ne peuvent pas être empruntés en hiver. Même en été, les conducteurs doivent être très prudents. Le temps en Islande est variable et peut devenir assez violent toute l'année. Vous devez donc toujours vérifier les prévisions météorologiques et partir avec suffisamment d'heures de clarté. Il existe également de nombreux tronçons de routes en gravier dans toute la région. Ces routes ne sont pas adaptées aux camping-cars et seraient plus faciles à parcourir dans un véhicule 4 x 4.
Cependant, des travaux sont en cours pour ouvrir la magie des fjords de l'Ouest à davantage de visiteurs. Comme mentionné précédemment, l'ouverture de la Ring Road 2 est prévue pour l'automne 2020. Cet itinéraire comprend un tunnel qui remplacera le col de montagne le plus délicat de la région. Le col de Dynjandisheiði peut être un endroit dangereux et est complètement impraticable pendant les mois d'hiver.
La Ring Road formera une boucle de la route goudronnée bien entretenue tout autour de la région. Cela signifie que la conduite sera fluide et que le tunnel éliminera les routes de montagne les plus difficiles. Cela apporte la bonne nouvelle qu'il sera possible de parcourir la Ring Road des fjords de l'Ouest en camping-car de location. C'est vraiment un changement bienvenu car conduire un camping-car ici était pratiquement hors de question auparavant.
Quand visiter les fjords de l'Ouest
Comme pour tout road trip en Islande, les mois d'été offrent les meilleures conditions générales. Et c'est particulièrement vrai dans les fjords de l'Ouest. Les journées d'été en Islande sont longues et le temps est généralement plus doux et plus stable. Si vous décidez d'explorer l'Islande en hiver, des road trips plus courts dans le sud sont conseillés.
Combien de temps dure un road trip dans les fjords de l'Ouest ?
Cette question dépend beaucoup de votre style de voyage. Si votre voyage en Islande est tranquille, vous pouvez facilement y passer une semaine. Si vous avez moins de temps, vous pouvez simplement vous arrêter dans la région pendant un jour ou deux.
La Ring Road 2 complète couvre une distance d'environ 950 km. Vous pouvez donc parcourir la boucle en deux jours relativement confortablement, avec quelques arrêts en cours de route. Cependant, cela signifierait cinq bonnes heures de route par jour. Pour en profiter au maximum et faire quelques détours, nous recommandons 3 à 5 jours.
Points forts des fjords de l'Ouest
Observation de la faune dans les fjords de l'Ouest
Les régions sauvages des fjords de l'Ouest ont été en grande partie laissées à elles-mêmes. Il n'y a pas d'animaux de pâturage ici, donc la flore est très naturelle. En fait, les paysages et les falaises côtières sont assez luxuriants avec des fleurs et des herbes sauvages.
C'est dans les coins tranquilles de l'intérieur que vous pourrez apercevoir le renard arctique. Ces créatures timides et insaisissables sont les seuls mammifères indigènes parmi les animaux actuels en Islande.
Leurs voisins, beaucoup plus bruyants, se trouvent sur les falaises côtières des fjords. Les macareux moines affluent dans la région en été et construisent leurs terriers sur les bords des falaises. Le meilleur endroit pour voir ces oiseaux minuscules est sur les falaises de Látrabjarg. Cette zone a été surnommée la falaise aux oiseaux car elle regorge absolument d'oiseaux. Il existe également de nombreuses autres espèces d'oiseaux à surveiller.
Visite de la plage de Raudasandur
C'est l'une des plages de sable rouge les plus impressionnantes d'Islande. De vastes étendues de sable tourbillonnant de couleur rouille et rose contrastent avec le bleu profond de l'océan. Une promenade le long du sable vous rafraîchira certainement après quelques heures derrière le volant. Vous trouverez la plage de sable rouge de Raudasandur dans les fjords de l'Ouest de l'ouest.
Contemplation de la cascade de Dynjandi
La magnifique cascade de Dynjandi est l'une des merveilles naturelles les plus impressionnantes des fjords de l'ouest. Située sur le fjord d'Arnarfjörður, ou le fjord des monstres marins, dans le centre-ouest du pays, elle est en fait constituée d'une série de cascades et est l'une des cascades d'Islande les plus uniques. Elle a été comparée à une queue de colombe ou à un voile de mariée. En effet, elle est deux fois moins étroite au sommet qu'elle n'est large à la base. La hauteur totale de la cascade s'étend sur une impressionnante hauteur de 100 mètres.
La cascade est assez isolée, donc selon l'endroit où vous vous trouvez, vous devriez partir tôt pour l'atteindre. Une fois sur place, il faut compter environ vingt minutes de marche depuis le parking. La randonnée y est assez facile et très jolie. Vous verrez plusieurs autres petites cascades en remontant jusqu'aux chutes. Dynjandi signifie chutes tonitruantes et elles portent bien leur nom !
Kayak de mer dans les fjords
Lorsque le temps est calme, rien de mieux qu'une excursion en kayak de mer pour changer de perspective. Cette partie de l'Islande est connue pour ses eaux cristallines et c'est un plaisir de pagayer dessus si le temps est calme. Glisser dans les eaux calmes des fjords et profiter des vues incroyables est tout simplement sublime. L'un des meilleurs endroits pour faire du kayak de mer se trouve autour de la ville principale d'Ísafjørøur, au nord.
Se baigner dans une piscine thermale
Le Blue Lagoon, bien organisé et très fréquenté, est bien loin des sources chaudes des fjords de l'Ouest. La piscine d'Hellulaug est une petite source chaude côtière surplombant le fjord de Vatnsfjörður. L'entrée est gratuite, mais une boîte de dons est prévue pour aider à financer son nettoyage et son entretien réguliers.
Ensuite, il y a la piscine géothermique extérieure artificielle du fjord de Reykjafjörður avec ses vues imprenables. Il existe plusieurs autres sources chaudes disséminées sur la côte et dans les montagnes, alors cherchez-les et demandez aux campings. Comme nous le savons, les sources chaudesLes bains de printemps sont un passe-temps favori des Islandais. C'est vraiment une merveilleuse façon de se retrouver dans la nature et de détendre ses muscles fatigués en même temps.