Motorhome Iceland > Blog > Avez-vous besoin d’un 4x4 en Islande ? Guide pour voyageurs en camping-car

Avez-vous besoin d’un 4x4 en Islande ? Guide pour voyageurs en camping-car

06-08-2025

Gros plan sur les jambes d'une personne assise sur le capot de sa voiture garée sur une route islandaise avec une chute d'eau au loin.

    Islande, avec son terrain dramatique et contrasté, est la destination ultime pour l’aventure. Mais certains de nos paysages les plus époustouflants peuvent être exigeants pour les véhicules. Bien que plus de 60 % des routes islandaises soient goudronnées et bien entretenues, d’autres peuvent nécessiter des véhicules spéciaux, et les changements saisonniers peuvent également influencer votre choix de location de véhicule. Alors, avez-vous besoin d’un 4x4 en Islande ?

    La réponse n’est pas toujours oui, c’est pourquoi nous avons créé cet article. Nous voulons vous fournir toutes les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée et choisir le bon véhicule pour votre aventure en voyage sur route à travers l’île.

    inner_post

    Avez-vous vraiment besoin d’un 4x4 en Islande ? Les facteurs décisifs

    Si vous vous demandez « Ai-je besoin d’un 4x4 en Islande ? », considérez les facteurs suivants :

    Nos saisons

    Nos saisons détermineront clairement quand vous aurez besoin d’un camping-car 4x4 en Islande. Pendant nos mois d’été (juin à août), la plupart peuvent conduire confortablement en 2 roues motrices, tant que vous restez sur des routes goudronnées ou des chemins de gravier généralement bien entretenus. Même les mois de transition jusqu’en octobre devraient être relativement sûrs, à condition de surveiller la météo et l’état des routes, et de ne pas prévoir d’explorer trop au nord (où il fait plus froid plus rapidement).

    Un camping-car blanc circule sur une route islandaise avec une grande montagne enneigée au loin

    À partir de fin octobre, nous vous recommandons de conduire un 4x4. Vous n’en aurez pas toujours besoin, mais vous aurez au moins l’esprit tranquille, prêt pour toutes les conditions météo et routières que vous pourriez rencontrer avant l’hiver. En novembre, vous ne devriez plus conduire un 2 roues motrices en Islande, sauf pour des déplacements courts en ville, avec tout l’équipement hivernal nécessaire.

    Vous devriez utiliser un 4x4 au moins jusqu’en février. De mars à mai, vous aurez une option similaire entre un véhicule 2 roues motrices entièrement équipé ou un 4x4, car la neige et la glace hivernales peuvent mettre du temps à fondre.

    Votre itinéraire

    Le lieu où vous prévoyez de voyager jouera un rôle important dans le choix de conduire un 4x4 en Islande. Si vous savez que vous allez rouler sur des routes non goudronnées dont vous ne connaissez pas l’état, ou que vous comptez explorer nos régions plus isolées, comme les Westfjords et les Hautes Terres, il est bien mieux de louer un 4x4 dès le départ.

    Ce n’est pas seulement pour affronter ces routes accidentées « moins fréquentées », mais vous aurez aussi besoin d’une garde au sol suffisante pour traverser d’éventuels cours d’eau (particulièrement au printemps en Islande, quand les niveaux d’eau des rivières et des ruisseaux augmentent significativement à cause de la fonte).

    Un camping-car gris est entouré d’eau sur une route en Islande à cause de la montée des rivières avec l’arrivée du printemps.

    Exigences légales

    Tout comme il est légalement obligatoire d’avoir des pneus hiver de novembre à avril, il existe certaines exigences obligatoires concernant les 4x4 en Islande. Si vous regardez une carte routière de l’Islande, vous verrez plusieurs routes marquées par la lettre F avant leur numéro, comme la F208. Ces routes sont appelées routes F en Islande et sont réputées pour être, disons, plutôt aventureuses parmi les routes non goudronnées de l’île.

    À cause de leur terrain accidenté, ces routes restent fermées pendant les mois les plus froids. Mais même ouvertes en été, elles ne peuvent être empruntées qu’en 4x4. Si vous essayez de les prendre en 2 roues motrices standard, attendez-vous à une grosse réclamation d’assurance ou à une lourde amende si vous êtes contrôlé par les autorités.

    Préférences personnelles et expérience

    Beaucoup dépendra aussi du conducteur. Peut-être aimez-vous ou êtes-vous habitué à conduire un 4x4, quelle que soit la météo ou l’état des routes. Ou vous n’êtes pas habitué à notre climat et vous vous sentez plus en sécurité en 4x4. Quelle que soit votre préférence ou expérience, cela peut influencer votre choix final de véhicule à louer en Islande.

    Un couple de randonneurs admire une belle cascade en Islande depuis leur camping-car.

    Besoins d’espace

    Si vous planifiez un long voyage ou si vous êtes du genre à emporter tout et la cuisine avec vous quand vous partez, vous aurez besoin d’espace. L’espace est rare dans la plupart des véhicules 2 roues motrices ici en Islande, donc si vous avez besoin d’espace, vous finirez probablement avec un de nos plus grands 4x4.

    Quand un camping-car 2 roues motrices suffit-il ?

    Nous suggérons de considérer un camping-car 2 roues motrices uniquement dans les cas suivants :

    • Lorsque vous planifiez un voyage d’été avec un temps favorable et des routes en bon état.
    • Lorsque vous restez proche des villes et villages et que vous ne faites que des trajets courts sur routes goudronnées et bien entretenues, comme le Cercle d’Or, la Ring Road ou la Route de la Côte Sud. Gardez à l’esprit que les conditions sur la Ring Road peuvent être difficiles dans certaines parties, comme les fjords de l’Est et les régions du nord, pendant les mois les plus froids.
    • Si vous avez un budget très limité. En général, vous paierez environ 30 à 50 % de plus pour un 4x4 si vous prenez en compte les frais de location et la consommation de carburant. Sachez aussi que cela limite vos possibilités pour les longs trajets et les types de routes accessibles.

    Une fille choisit sa prochaine destination sur une carte physique de l’Islande

    Comparaison entre location de camping-cars 2 roues motrices et 4x4

    Si vous hésitez encore et souhaitez comparer nos camping-cars 2 roues motrices et 4x4, la comparaison des coûts et des avantages/inconvénients ci-dessous devrait vous aider :

    Différences de coût entre camping-cars 2 roues motrices et 4x4

    Caractéristique

    Camping-car 2 roues motrices

    Camping-car 4x4

    Tarif journalier

    Entre 80 et 150 dollars, selon marque et modèle.

    Entre 150 et 350 dollars, selon marque et modèle.

    Consommation de carburant

    De 10 à 18 km/l, selon marque, modèle et conditions.

    De 2,5 à 8 km/l, selon marque, modèle et conditions.

    Assurance

    Entre 19 et 40 dollars, selon le forfait choisi.

    Entre 21 et 45 dollars, selon le forfait choisi.

    Risques supplémentaires

    L’assurance exclut souvent certains éléments, comme les traversées de rivières. Veuillez demander des informations sur des couvertures d’assurance supplémentaires auprès de votre agent de location.

    Certaines assurances excluent toujours certains éléments, comme les traversées de rivières, malgré la garde au sol élevée du 4x4. Veuillez demander des informations sur des couvertures d’assurance supplémentaires auprès de votre agent de location.

     

    Les avantages et inconvénients de louer un camping-car 4x4 en Islande

    Décidez par vous-même si les avantages l’emportent sur les inconvénients :

    Avantages
    • Avec un 4x4, vous pourrez explorer la majeure partie de l’île. Peu de choses pourront vous arrêter, sauf les conditions météo et routières extrêmes.
    • Ces véhicules sont beaucoup plus sûrs en cas de tempête grâce à leur durabilité, stabilité (très importante avec nos vents légendaires) et traction.
    • Ils ont une garde au sol plus haute, ce qui facilite non seulement les traversées d’eau et le franchissement d’obstacles, mais réduit également considérablement le risque d’endommager le dessous du véhicule durant le voyage.
    • En général, on se sent plus tranquille en sachant qu’on est dans un véhicule plus grand et robuste. Cela fait souvent une grande différence, surtout parce que le 4x4 sera aussi votre maison temporaire.
    Inconvénients
    • Un 4x4 coûte plus cher qu’un 2 roues motrices, en location, consommation et assurance.
    • Bien qu’un camping-car plus grand soit très pratique et confortable, il peut être difficile à manœuvrer sur nos routes de montagne étroites ou dans nos espaces de stationnement exigus.
    • Il y aura peut-être des jours où vous aurez vraiment eu l’impression de ne pas en avoir besoin, mais vous l’aurez quand même payé, par exemple en explorant Reykjavik après avoir récupéré votre location à l’aéroport de Keflavik.

    Choisir le camping-car adapté à votre itinéraire

    Voici un guide rapide sur le type de véhicule dont vous aurez besoin pour certaines de nos routes, itinéraires et attractions célèbres :

    Les portes d’un camping-car restent ouvertes avec vue sur une plage islandaise.

    Vous avez définitivement besoin d’un 4x4

    Les routes et lieux suivants doivent être parcourus et visités en 4x4 en Islande :

    • Les routes F (principalement dans les Westfjords et les Hautes Terres)
    • La route de la vallée Kaldidalur (Route 550)
    • La route Kjalvegur (Route 35)
    • La route Jökulhálsleið (Route 570)
    • Landmannalaugar (attraction dans les Hautes Terres)
    • Kerlingarfjöll (attraction dans les Hautes Terres)
    • Caldera Askja (attraction dans les Hautes Terres)

    Vous pouvez vous en sortir avec un camping-car 2 roues motrices

    Les routes et lieux suivants peuvent être parcourus et visités avec un camping-car 2 roues motrices en Islande :

    *** Gardez à l’esprit que cette liste ne prend pas en compte les conditions météorologiques extrêmes ou les imprévus. Vérifiez toujours avant de partir.

    Conduire en Islande avec un camping-car 4x4 : quelques conseils supplémentaires de sécurité

    Si c’est votre première fois en Islande, les conseils suivants vous aideront à passer un voyage sûr et mémorable :

    Respecter les panneaux et lois de circulation en Islande

    L’Islande prend très au sérieux ses lois et la sécurité routière, alors ne prenez aucun risque. Faites attention aux panneaux, respectez les limitations de vitesse (qui peuvent différer de celles auxquelles vous êtes habitué) et ne vous arrêtez jamais ni ne vous garez sur la route, ni ne tentez de faire du hors-piste par vous-même.

    Panneaux routiers en Islande alors qu’un camping-car blanc passe.

    Rappelez-vous aussi que les pneus hiver sont obligatoires de novembre à avril, bien que cette période puisse varier selon la météo. La plupart des agences les fournissent automatiquement. Mais vérifiez toujours s’il s’agit de pneus cloutés (que nous recommandons pour les routes glacées).

    Respectez toutes les règles, sinon vous risquez de lourdes sanctions, ce qui gâcherait votre aventure islandaise.

    Assurance location et couverture pour les véhicules 4x4

    L’assurance location inclut généralement deux types de couverture :

    • Collision Damage Waiver (CDW) – couvre la plupart des dégâts au véhicule, avec une franchise à votre charge.
    • Third Party Liability (TPL) – couvre les dommages ou blessures causés à des tiers, avec une franchise également.

    Pour les camping-cars 4x4, nous recommandons ces assurances supplémentaires :

    • Super Collision Damage Waiver (SCDW) – complémentaire au CDW, réduit la franchise en cas d’accident.
    • Gravel Protection (GP) – couvre les dommages causés par les pierres ou gravillons, comme un pare-brise fissuré. Indispensable pour les routes non goudronnées.

    Véhicule blanc circulant sur une route islandaise entourée de pierres.

    • Sand and Ash Protection (SAAP) – couvre les dommages causés par le sable ou les cendres volcaniques, essentiel si vous prévoyez de longer la côte où le vent soulève du sable.

    Avec Motorhome Iceland, vous pouvez choisir une assurance complète avec nos packs Premium ou Platinum, sans franchise. Consultez nos options supplémentaires et sélectionnez celle qui vous convient.

    Parlez toujours avec votre agent de location des couvertures supplémentaires, car la plupart excluent les dommages au dessous du véhicule, les routes F ou les traversées d’eau. Il est important de vérifier cela avant de partir pour éviter les mauvaises surprises.

    Se tenir informé des conditions météo et routières

    Bien que vous puissiez avoir une idée générale du climat en fonction des saisons, le temps en Islande est notoirement changeant (d’où notre expression locale : « On peut vivre les quatre saisons en une journée ici »).

    Suivez donc de près la météo sur le site Vedur ainsi que les conditions des routes sur le site Umferdin. Vous pouvez aussi (ou en plus) recevoir des alertes directement sur votre mobile via Safetravel.is.

     Camping-car 4x4 roulant sur une route islandaise avec de grandes montagnes au loin

    Notre verdict final : devez-vous louer un 4x4 pour votre voyage sur route en Islande ?

    Notre recommandation sera toujours de dépenser un peu plus si vous planifiez d’explorer sérieusement l’île, surtout ses régions les plus isolées et ses trésors cachés. Découvrez notre large choix de locations de camping-cars en Islande et choisissez celui qui conviendra le mieux à votre itinéraire et à vos préférences (probablement un 4x4 – clin d’œil).

    bottom_post