Motorhome Iceland > Blog > Un itinéraire en Islande : 5 jours de road trip à travers l’île en camping-car

Un itinéraire en Islande : 5 jours de road trip à travers l’île en camping-car

21-03-2025

Un camping-car blanc roule sur une route islandaise ensoleillée et déserte, avec une chaîne de montagnes en arrière-plan.

    La meilleure façon d'explorer l'île est de faire un road trip à travers le pays. Et le moyen le plus excitant et abordable de le faire est en camping-car. Que vous ayez peu de temps sur l'île ou que vous souhaitiez simplement organiser un road trip plus court pour avoir un aperçu de ce que l'Islande a à offrir, vous devriez envisager un itinéraire en Islande pour 5 jours.

    Des attractions les plus célèbres le long du Cercle d'Or à notre côte spectaculaire, vous pouvez explorer tout cela et bien plus encore en 5 jours en Islande. Cet article vous propose un guide détaillé de cette aventure de 5 jours et vous donne des conseils utiles pour assurer un voyage sûr et inoubliable.

    Pourquoi un camping-car est le meilleur moyen d’explorer l’Islande en 5 jours

    Il existe de nombreux avantages à louer un camping-car en Islande. Ceux-ci incluent :

    • Cela vous offre une flexibilité et une liberté totales. Vous n'aurez pas à suivre l'emploi du temps strict d'une visite guidée, ni à respecter des horaires d'enregistrement ou de départ imposés par des hôtels ou des maisons d'hôtes pré-réservés. Avec un camping-car, vous êtes véritablement le capitaine de votre propre aventure islandaise.
    • C'est une manière très économique de voyager. L’hébergement est l’une des plus grandes dépenses de tout voyage, et en louant un camping-car, vous combinez votre logement et votre moyen de transport. Vous pourrez également profiter de nos magnifiques terrains de camping abordables, surtout si vous achetez la Camping Card, qui vous fera économiser encore plus d’argent !

    Un groupe de camping-cars stationnés dans une prairie verte islandaise, aménagée pour ce type de séjour.

    • Cela vous procure tout le confort de n’importe quel autre hébergement, vous permettant ainsi de ne pas avoir à « camper » dans des conditions difficiles pour économiser de l'argent. De plus, cela prolonge la période où vous pouvez camper, car les campeurs traditionnels auront encore des difficultés avec les conditions météorologiques en automne ou au début du printemps.
    • Cela vous permet d’accéder à des expériences immersives uniques, avec certaines des attractions les plus célèbres à votre porte. Par exemple, en vous réveillant au camping de Skogar, vous pourrez admirer la cascade de Skogafoss directement depuis votre fenêtre !
    • Vous évitez le besoin constant de faire et défaire vos valises à chaque étape du voyage. Une seule installation suffit, et vous voyagez avec votre petit chez-vous et toutes vos affaires.

    Où stationner et camper légalement en Islande

    Avec l’augmentation du tourisme et l’essor du mode de vie en van, l’Islande a rencontré des problèmes liés à la préservation de son environnement et à la protection de la vie privée des habitants. Le stationnement anarchique des camping-cars et la destruction de la flore fragile, comme les mousses rares, sont devenus des préoccupations majeures.

    C’est pourquoi en 2015, de nouvelles lois ont été adoptées pour réglementer clairement les zones où le stationnement et le camping sont autorisés. Respectez les règles suivantes et vous n’aurez aucun souci durant votre voyage :

    Un panneau de signalisation en Islande indiquant l’interdiction de camper dans cette zone.

    • Ne vous arrêtez ni ne stationnez sur le bord de la route – c’est illégal et passible de lourdes amendes.
    • Ne stationnez que dans les zones de stationnement désignées.
    • Ne prenez pas la place de stationnement réservée à un résident lorsque vous êtes en ville ou dans un village.
    • Ne passez pas la nuit sur un simple parking – ce n’est pas sa fonction.
    • Campez uniquement dans les campings officiels, y compris dans nos parcs nationaux.
    • Vous pouvez camper sur un terrain privé, mais uniquement si vous avez obtenu l’autorisation explicite du propriétaire. Par respect, il est également recommandé de ne pas y rester plus d’une nuit.

    Comment trouver des campings légaux en Islande

    Les meilleures options pour trouver des campings légaux en Islande sont de consulter le site Tjalda.is ou d’utiliser des applications comme Parka, NorCamp ou iOverlander. Vous pouvez également consulter cette carte Google des campings en Islande :

    Où stationner son camping-car en Islande

    Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour stationner un camping-car en Islande, sélectionnés en fonction de leur emplacement et de leur cadre exceptionnel :

    Les meilleurs campings le long de l’itinéraire de 5 jours en Islande

    Voici quelques campings recommandés pour votre itinéraire de 5 jours à travers l’Islande :

    Un groupe de tentes installées dans le camping de Thingvellir, situé à l’intérieur du parc national du même nom.

    Jour 2 : Exploration des cascades et plages de sable noir de la côte sud

    Distance à parcourir : 350 kilomètres (217 miles)

    La plage de sable noir de Reynisfjara en Islande par une journée sombre et nuageuse.

    Points forts :

    • Cascade de Seljalandsfoss
    • Cascade de Skogafoss
    • Plage de sable noir de Reynisfjara
    • Formations rocheuses de Reynisdrangar
    • Formation rocheuse de Dyrholaey

    Nuit à : Vik (nous vous recommandons également de faire le plein ici)

    Empruntez la Route circulaire (également appelée Route 1) et roulez en direction du sud-est le long de la côte sud. Votre premier arrêt sera la cascade de Seljalandsfoss, connue sous le nom de « la cascade que l'on peut traverser » puisqu'un sentier passe derrière ses 60 mètres de chute d’eau, offrant une vue impressionnante sur le paysage islandais.

    Un peu plus loin, vous découvrirez une autre cascade emblématique, Skogafoss, qui se dresse à 62 mètres de hauteur. Même si ces sites offrent de superbes randonnées, il est important de reprendre la route après le déjeuner pour rejoindre la plage de sable noir de Reynisfjara.

    Vous y découvrirez d’imposantes falaises basaltiques hexagonales et pourrez observer les formations rocheuses de Reynisdrangar émerger de l’océan. Terminez la journée par une visite de la formation rocheuse de Dyrholaey, avant de vous rendre à Vik pour un peu de repos.

    Jour 3 : Lagune glaciaire de Jökulsárlón et parc national de Vatnajökull

    Distance à parcourir : 380 kilomètres (236 miles)

    Une femme minuscule touche du bout des doigts l’un des magnifiques et imposants blocs de glace sur Diamond Beach en Islande.

    Points forts :

    • Lagune glaciaire de Jökulsárlón
    • Diamond Beach
    • Parc national de Vatnajökull
    • Cascade de Svartifoss
    • Grotte de glace de Crystal (ouverte uniquement en hiver)

    Nuit à : Höfn ou Kirkjubæjarklaustur (nous vous recommandons également de faire le plein ici)

    inner_post

    Levez-vous tôt, car la première destination est à 2h30 de route. Votre premier arrêt sera la lagune glaciaire de Jökulsárlón, située au pied du glacier Breidamerkurjökull. Ici, d’énormes morceaux de glace se détachent du glacier et flottent sur la lagune, accompagnés de phoques.

    Si vous en avez le temps, nous vous recommandons vivement de faire un tour en bateau pour vous approcher au plus près de cette merveille. Après la lagune, traversez simplement la route pour visiter sa voisine, Diamond Beach. Ici, au lieu de dériver vers la mer, la glace provenant de la lagune s’échoue sur le sable noir, créant un spectacle unique.

    Quand la lumière se reflète sur ces morceaux de glace, ils scintillent comme des diamants, d’où le nom de la plage. Ensuite, dirigez-vous vers le plus grand parc national d’Islande, le parc de Vatnajökull, qui abrite également le plus grand glacier d’Europe.

    Nous vous recommandons vivement d’emprunter le sentier de randonnée menant à la magnifique cascade de Svartifoss. Si vous voyagez en hiver (seule période d’ouverture), pensez à réserver une excursion dans la grotte de glace de Crystal. En fin de journée, vous pourrez choisir entre passer la nuit à Höfn ou Kirkjubæjarklaustur.

    Jour 4 : Exploration des Hautes Terres islandaises

    Attention : Cette journée implique de rouler sur les F-roads d’Islande, des routes non pavées nécessitant un 4x4 et pouvant inclure des traversées de rivières. Elles ne sont ouvertes qu’entre juin et septembre. Si vous voyagez hors saison ou préférez éviter ces routes, envisagez une alternative ou passez directement au jour 5.

    Vue panoramique des magnifiques mais rudes Hautes Terres islandaises par une journée nuageuse.

    Distance à parcourir : 250 kilomètres (155 miles)

    Points forts :

    • Chaîne montagneuse de Kerlingarfjöll et ses sources chaudes
    • Landmannalaugar et ses sources chaudes
    • Secret Lagoon
    • Excursion en Super Jeep jusqu'à la vallée de Thorsmörk

    Nuit à : Reykjavik

    Aujourd’hui, testez la robustesse de votre 4x4 en parcourant les F-roads des Hautes Terres islandaises. Ce terrain isolé et sauvage peut être difficile, mais il offre des paysages spectaculaires. Le trajet commence à la cascade de Gullfoss, où vous prendrez la F35, également connue sous le nom de route de Kjölur.

    Rendez-vous à Kerlingarfjöll, une chaîne de montagnes colorée par la rhyolite et les minéraux, où vous trouverez des sources chaudes et des sentiers de randonnée. Une autre option consiste à visiter Landmannalaugar, un site également réputé pour ses sources chaudes. Quelle que soit votre destination, pensez à apporter votre maillot de bain.

    Un conducteur dans un véhicule 4x4 sur une route islandaise réservée à ce type de véhicule.

    Si vous souhaitez explorer les Hautes Terres sans conduire sur les F-roads, optez pour une excursion en Super Jeep jusqu’à la vallée de Thorsmörk. Malheureusement, la plupart des tours partent de Reykjavik, mais cela tombe bien, car vous devrez retourner dans la capitale en fin de journée.

    Vous pouvez également choisir une option plus relaxante en vous rendant à la Secret Lagoon près de Fludir avant de rejoindre Reykjavik.

    Votre budget

    La plupart des voyageurs ont un budget à respecter, et le véhicule que vous choisissez dépendra de vos contraintes financières. Si vous avez un budget serré, vous devrez peut-être opter pour un 4x4 plus compact, même si vous rêvez de conduire un SUV de luxe. Votre budget déterminera donc les options réellement accessibles.

    Vos préférences personnelles

    En revanche, si vous venez de gagner au loto et que l'argent n'est pas un problème, ce sont vos préférences personnelles qui guideront votre choix de camping-car. Que vous recherchiez un véhicule compact pour une plus grande maniabilité, un tout-terrain robuste pour affronter les terrains difficiles ou un camping-car spacieux avec toutes les options de luxe pour voyager en Islande comme une rock star, vous trouverez forcément un modèle qui correspond à vos envies.

    Votre expérience de conduite

    Un élément souvent oublié lorsque l’on compare les caractéristiques d’un camping-car est la transmission. Vous devrez choisir entre une boîte manuelle ou automatique. Nous vous recommandons vivement de choisir l’option à laquelle vous êtes habitué dans votre pays. L’Islande, le pays du feu et de la glace, n’est pas l’endroit idéal pour apprendre à conduire une voiture manuelle !

    Un loueur de confiance

    Quel que soit le camping-car que vous choisissez, assurez-vous de le louer auprès d'une agence réputée. Consultez les avis en ligne et les plateformes de réclamation, et privilégiez un échange direct avec l'agence de location plutôt que de passer par un intermédiaire qui ne connaît pas forcément bien l'Islande.

    Rappelez-vous qu’un camping-car de location ne se résume pas seulement à trouver le véhicule parfait pour votre aventure. Il s'agit aussi d'optimiser votre voyage en choisissant les meilleurs itinéraires et en bénéficiant de conseils locaux, ainsi que d'assurer votre sécurité grâce à l'équipement adéquat et à une couverture d'assurance adaptée à votre itinéraire.

    Conduire en Islande : sécurité et conditions routières

    Il est essentiel de bien connaître les règles de circulation et les spécificités des routes islandaises pour assurer votre sécurité et celle des autres. Pendant votre road trip en Islande, gardez les points suivants à l'esprit :

    Un conducteur roule sur une route islandaise par des conditions hivernales difficiles.

    • Respectez strictement les limitations de vitesse. Elles ne sont peut-être pas les mêmes que celles de votre pays, alors soyez attentif aux panneaux. À titre indicatif :
    • 90 km/h sur les routes pavées (routes principales)
    • 80 km/h sur les routes non pavées ou en gravier (réduisez votre vitesse à 50 km/h si la route devient trop accidentée)
    • 50 km/h en zones urbaines et résidentielles (cela peut descendre à 30 km/h dans certaines zones, alors surveillez les panneaux)
    • Rappelez-vous qu'en Islande, la conduite se fait à droite.
    • Si vous voyagez avec des enfants, respectez les réglementations strictes en matière de sièges auto.
      Assurez-vous également que tous les passagers portent leur ceinture de sécurité lorsque le véhicule est en mouvement.
    • Tenez toujours compte des conditions routières. Celles-ci peuvent être influencées par le type de route et la météo. Assurez-vous d'avoir un camping-car adapté avec une assurance location adéquate et soyez préparé aux conditions de votre itinéraire.
    • Les routes peuvent être pavées et bien entretenues, en gravier, nécessiter un 4x4 (F-roads) ou être des routes de montagne étroites. Quelle que soit la saison, la météo islandaise est imprévisible, alors consultez régulièrement Vedur pour les prévisions et Umferdin pour vérifier l’état des routes.
    • Les routes sont fortement affectées par les saisons. Conduire en automne tardif, en hiver ou au début du printemps peut être plus difficile. Réduisez votre vitesse et restez vigilant.

    De plus, ne conduisez jamais sur les F-roads ou toute autre route fermée - ces fermetures sont là pour une bonne raison ! Sachez également que certains équipements, comme les pneus hiver, sont obligatoires à certaines périodes de l'année. La plupart des agences de location s'assurent que leurs véhicules sont conformes, mais il est toujours bon de vérifier.

    Une femme rousse sort la tête par la fenêtre d’un véhicule en mouvement, le vent islandais soufflant dans ses cheveux.

    • L’Islande est réputée pour ses vents violents. En hiver, ils peuvent atteindre plus de 35 km/h. Lorsque le vent souffle fort, tenez fermement les portières en les ouvrant et les fermant pour éviter qu'elles ne soient arrachées.

    Garez votre camping-car face au vent dans un camping afin de protéger les fenêtres d’éventuels dommages.

    • Faites attention aux panneaux routiers spécifiques à l'Islande, comme les avertissements de passage d'animaux et les ponts à voie unique.
    • Faites toujours le plein lorsque le réservoir atteint la moitié, surtout si vous prévoyez de rouler dans des zones reculées.
    • Assurez-vous d'avoir un téléphone portable chargé et un GPS. Téléchargez des cartes hors ligne et gardez-en une version papier en cas de problème de signal.
    • Gardez toujours un stock supplémentaire d’eau et de nourriture non périssable (comme des barres énergétiques et des fruits secs) en cas d'imprévus.
    • Enregistrez le numéro d'urgence islandais sur votre téléphone : 112. Ce numéro vous mettra en contact avec les services d’urgence en cas de besoin.

    Comment économiser sur l'essence, le camping et la nourriture

    Voici quelques astuces pour réduire vos dépenses :

    Une femme en chemise à carreaux et casquette fait le plein à une station-service en Islande.

    • Optez pour un camping-car économe en carburant.
    • Roulez à une vitesse constante et réduite (moins de 50 km/h permet d’économiser jusqu’à 25 % de carburant).
    • Si votre budget est serré, évitez les F-roads, qui consomment plus de carburant.
    • Comparez les prix du carburant et privilégiez les stations les plus abordables.
    • Profitez des réductions offertes par certaines agences de location sur le carburant.
    • Préférez cuisiner plutôt que de manger au restaurant.
    • Faites vos courses dans les supermarchés discount comme Bonus et Kronan.
    • Si vous consommez de l’alcool, achetez-le en duty-free à l’aéroport de Keflavik.

    Foire aux questions sur un itinéraire de 5 jours en Islande

    Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur un itinéraire de 5 jours en Islande :

    5 jours sont-ils suffisants pour visiter l’Islande ?

    Il ne suffirait même pas d’une année entière pour tout voir en Islande, mais 5 jours sont amplement suffisants pour découvrir certains de nos sites incontournables.

    Ai-je besoin d’un 4x4 pour cet itinéraire ?

    Oui, vous aurez besoin d’un 4x4 pour suivre notre itinéraire de 5 jours en camping-car – si vous décidez d’explorer les Hautes Terres. Sinon, un véhicule à deux roues motrices suffira tant que vous ne voyagez pas pendant les mois les plus froids.

    Quelle est la meilleure période de l’année pour un road trip de 5 jours en Islande ?

    La meilleure période pour un road trip de 5 jours en Islande est l’été (de juin à août), lorsque les F-roads sont ouvertes. Cependant, vous pouvez adapter l’itinéraire aux mois plus froids.

    Un couple assis admire le spectacle naturel estival en Islande.

    Une location est-elle vraiment nécessaire pour un voyage de 5 jours en Islande ?

    Oui, il est essentiel de louer un véhicule pour un voyage de 5 jours en Islande. Il est quasiment impossible de suivre cet itinéraire uniquement avec les transports en commun (sauf si vous êtes prêt à faire beaucoup de marche et à suivre des horaires stricts). Nous recommandons la location d’un camping-car pour plus de confort et d’économies.

    Quels sont les sites incontournables de cet itinéraire de 5 jours en Islande ?

    Les sites à ne pas manquer lors de notre itinéraire en camping-car incluent le parc national de Thingvellir, la cascade de Gullfoss, le geyser Strokkur, la plage de sable noir de Reynisfjara, la cascade de Seljalandsfoss et la lagune glaciaire de Jökulsárlón.

    Peut-on utiliser les transports publics pour un voyage de 5 jours en Islande ?

    Oui, mais ils sont limités aux villes et villages. Si vous prévoyez de passer quelques jours dans la capitale, consultez la Reykjavik Card, qui vous permet d’accéder aux bus de la ville en illimité pour une période déterminée.

    Peut-on payer l’essence en Islande avec une carte de crédit ?

    Oui, la carte de crédit est le moyen de paiement le plus courant et préféré pour l’essence en Islande. Assurez-vous simplement que votre carte possède une puce et un code PIN. En cas de doute, contactez votre banque.

    Ai-je besoin d’un permis de conduire international pour louer et conduire un camping-car en Islande ?

    Non, tant que vous possédez un permis de conduire valide de votre pays, rédigé dans une langue compréhensible en Islande, vous n’aurez pas besoin de permis international.

    Que faire si nous sommes bloqués par des moutons sur la route en Islande ?

    Si vous voyez des moutons traverser la route, réduisez immédiatement votre vitesse et arrêtez-vous complètement si nécessaire. Vous n’aurez qu’à patienter jusqu’à ce qu’ils aient terminé leur traversée.

    Les moutons sont nombreux sur les routes islandaises, surtout en septembre, lors du Réttir, la période où ils sont ramenés des montagnes et vallées vers leurs fermes.

    Dois-je réserver un camping en Islande à l’avance ?

    Oui, surtout si vous visitez l’Islande en été, période où les campings sont souvent pleins. En hiver, certains campings exigent une réservation préalable, même s’ils restent ouverts toute l’année.

    Conclusion – Profitez au maximum de votre aventure en camping-car

    Si vous suivez notre itinéraire de 5 jours en Islande en camping-car, vous pourrez découvrir nos principales attractions et profiter de campings abordables dans le confort et la liberté.

    Que vous utilisiez notre itinéraire tel quel ou comme source d’inspiration pour créer le vôtre, vous vivrez une expérience inoubliable (surtout si vous suivez tous nos conseils !). Alors, qu’attendez-vous ? Planifiez votre voyage, louez un camping-car en Islande, et partez à l’aventure sur les routes de cette île magique !

    bottom_post