Motorhome Iceland > Blog > Guide complet de la conduite sur la Route Circulaire d'Islande

Guide complet de la conduite sur la Route Circulaire d'Islande

16-04-2025

Rouler sur la Route Circulaire d'Islande

    Conduire sur la Route Circulaire d'Islande est l'une de ces expériences de voyage que l'on n'oublie pas de sitôt. La beauté naturelle brute des paysages exerce un impact tel que beaucoup considèrent même que cela change la vie. Voici les forces élémentaires de la nature à l'œuvre tout autour de vous.

    Des glaciers, volcans et lacs glaciaires aux champs de lave, cascades impétueuses, gorges et fjords. Ce ne sont là que quelques-unes des merveilles que vous rencontrerez en Islande. Explorer en camping‑car en location vous permet de prendre votre temps et de vous connecter à ces paysages en y campant. Plutôt que de vous diriger vers les villes et zones urbaines, vous serez en pleine nature.

    Dans cet article, nous allons examiner les aspects pratiques d'un road trip sur la Route 1. Nous répondrons aux questions concernant la meilleure période de l'année pour voyager, la durée à prévoir et ce à quoi s'attendre en cours de route... (Sans oublier l'aventure la plus incroyable qui soit !). Nous publierons de nouveau bientôt une mise en lumière de l'article sur la Route Circulaire, consacré aux choses à voir et à faire tout au long de son parcours.

    Route Circulaire d'Islande

    Conduire sur la Route Circulaire

    Comme son nom l'indique, la Route Circulaire fait le tour complet de l'île d'Islande. L'itinéraire ne permet pas d'atteindre tous les recoins isolés de l'île, mais il offre un panorama de sites véritablement extraordinaires. Dans le sud de l'Islande et à l'ouest, la Route Circulaire épouse principalement la côte. Mais dans le nord et l'ouest, elle s'enfonce un peu plus à l'intérieur des terres.

    Si vous souhaitez découvrir les côtes nord et ouest, vous devrez prévoir quelques détours d'une journée. Il en va de même pour le Cercle d'Or, les hauts plateaux, le Blue Lagoon et la Péninsule de Snæfellsnes. Il vous faudra allouer un peu plus de temps pour explorer chacune de ces régions.

    Quelle est la longueur de la Route Circulaire ?

    La Route Circulaire complète mesure 823 miles du début à la fin. L'itinéraire se situe principalement sur une route goudronnée à deux voies qui traverse des paysages parmi les plus spectaculaires. Par moments, certaines sections dans le nord de l'Islande se transforment en tronçons de route en gravier. Et il y a également quelques ponts à voie unique.

    inner_post

    Il existe également un site très particulier dans le nord de l'Islande où vous devrez emprunter une piste en gravier à allure lente pendant environ une demi-heure. Mais les secousses en valent la peine pour atteindre la magnifique cascade de Dettifoss. C'est la plus puissante des chutes d'eau d'Islande et un lieu incroyable. À part cela, la conduite devrait être fluide tout au long des mois d'été.

    Longueur de la Route Circulaire d'Islande

    Stations-service sur la Route Circulaire

    La Route Circulaire en Islande est l'une des rares routes principales. Même ainsi, les stations-service peuvent se faire rares. Cela est particulièrement vrai en vous dirigeant vers le nord. Si vous avez encore un peu de place dans votre réservoir et que vous repérez une station-service, arrêtez-vous pour faire le plein. Il en va de même pour les supermarchés et les commerces. Ils se font rares dans le nord, alors faites le plein de collations et de tout ce dont vous avez besoin.

    La durée idéale pour un road trip

    Cela varie. Vous pourriez parcourir la Route Circulaire en été en environ 3-4 jours. Mais vous n'en profiteriez pas à moitié comme vous le devriez. Une semaine serait raisonnablement confortable si vous étiez organisé et respectiez un planning assez strict. Dix jours seraient bien meilleurs et permettraient un peu de spontanéité, de détente ou quelques courtes excursions d'une journée ou détours.

    Deux semaines sont encore mieux et constituent une durée idéale pour intégrer quelques activités. Par exemple, vous pourriez participer à une excursion d'observation des baleines dans le nord ou explorer certains des magnifiques sentiers de randonnée d'Islande. Tout séjour supérieur à deux semaines serait un véritable luxe. Mais si vous en avez la possibilité, vous devriez absolument le faire.

    La meilleure période de l'année pour parcourir la Route Circulaire

    Conduire sur la Route Circulaire en été

    Les mois d'été sont sans aucun doute la meilleure période de l'année pour parcourir la Route Circulaire. Le Soleil de Minuit offre 24 heures de lumière au zénith de l'été. Ainsi, vous disposerez de suffisamment de temps pour conduire et découvrir les sites touristiques. Le temps en Islande est également bien plus clément durant les mois d'été. Il peut néanmoins rester assez sauvage et imprévisible par moments, mais il est généralement plus stable.

    Été sur la Route Circulaire d'Islande

    La haute saison pour les visiteurs se situe de juin à août. Cela signifie que les routes dans le sud peuvent être un peu plus fréquentées à cette période. Des bus touristiques partent de Reykjavík pour des excursions d'une journée afin de découvrir bon nombre des sites le long de la Côte Sud de l'Islande. Ils emprunteront donc la Route Circulaire et vous partagerez les sites avec de nombreux autres touristes.

    Si vous disposez de votre propre camping‑car en location, vous pourrez programmer vos visites en fonction des horaires d'arrivée des bus touristiques. Les routes dans cette partie plus fréquentée du pays sont très bien entretenues. Ainsi, conduire en Islande en été est sûr et relativement simple.

    À mesure que vous vous éloignez de la portée de la majorité des bus touristiques d'excursion d'une journée, les routes deviennent beaucoup plus calmes. Vous remarquerez cela presque dès que vous passerez devant le Parc National de Vatnajökull à l'ouest. Cela sera vrai pour tout le tronçon nord et ouest de la Route Circulaire. Sauf autour de l'itinéraire touristique populaire du Cercle de Diamant dans le nord, où il pourrait y avoir un peu plus d'affluence. Cela restera toutefois bien moins fréquenté que dans le sud, où bien moins de touristes se rendent dans cette partie du pays.

    Conduite en saison intermédiaire

    Les mois situés de part et d'autre de la haute saison pourraient bien être les meilleurs moments pour parcourir la Route Circulaire d'Islande. Ainsi, nous parlons de fin avril à mai, puis de septembre début octobre. Ces mois présentent souvent des conditions très semblables à celles de la fin et du début de l'été, offrant ainsi de nombreuses heures de clarté et un temps moins rigoureux qu'en hiver.

    Il vous faudra toutefois prévoir un peu plus de temps, car il se peut que vous deviez faire face à du mauvais temps. Les vents violents et les tempêtes peuvent rendre la conduite dangereuse, et vous devrez peut-être attendre que le mauvais temps passe. Cela dépend vraiment du temps en Islande, notoirement imprévisible et capricieux. L'un des grands avantages de voyager à cette période, c'est de bénéficier du meilleur des deux mondes.

    Vous disposez de nombreuses heures de lumière pour conduire et visiter, suivies de plusieurs heures d'obscurité totale. Cela signifie que vous dormirez plus facilement ET que vous pourriez apercevoir les aurores boréales !

    Conduite en basse saison en Islande

    Conduite en hiver en Islande

    Ce qui précède est d'autant plus vrai en hiver. Parcourir la Route Circulaire en hiver n'est vraiment pas une bonne idée. D'une part, avec autant d'heures d'obscurité, vous manquerez les vues spectaculaires pendant la conduite. D'autre part, de grandes parties du réseau routier islandais pourraient être fermées pendant de longues périodes. Il peut y avoir beaucoup de neige et de vents violents à cette époque, restreignant certaines formes de tourisme.

    Il est certain qu'il n'est pas possible de parcourir la Route Circulaire en hiver avec un camping‑car en location. Il serait peut-être envisageable de le faire en 4x4 compact en camping‑car ou en voiture de location, mais uniquement si vous souhaitez réellement voyager à cette période de l'année et que vous disposez de suffisamment de temps. Vous devrez être un conducteur très sûr de vous et vérifier régulièrement les prévisions météorologiques.

    Conduire en Islande en hiver

    Visiter l'Islande en hiver se prête bien davantage aux excursions d'une journée. Vous pourriez profiter d'une escapade urbaine à Reykjavik ou dans la capitale du nord, Akureyri. De là, vous pourrez effectuer de courtes sorties vers des sites voisins et vous adonner à des activités hivernales comme le ski ou la spéléologie sur glace.

    Pour profiter pleinement du road trip sur la Route 1, nous recommandons vivement un voyage en été ou en saison intermédiaire. À ces périodes, vous pourrez exploiter au maximum les paysages incroyables de l'Islande ainsi que les nombreuses heures de lumière.

    bottom_post