Le vieux port de Reykjavik a une histoire importante ainsi qu'un présent passionnant. Ce port naturel était autrefois l'épicentre du commerce et de la pêche en Islande. La majorité de ses rues et bâtiments colorés ont été construits entre 1913 et 1917. En fait, c'est en raison de la présence de ce port naturel que Reykjavík est devenue si peuplée et animée. En fin de compte, c'est la raison pour laquelle Reykjavík est aujourd'hui la capitale florissante de l'Islande.
De nos jours, ce quartier d'usines de pêche fonctionnelles, d'entrepôts et de magasins d'articles de pêche est un centre culturel dynamique. C'est un endroit merveilleux à apprécier de jour comme de nuit avec toutes sortes de cafés et de boutiques insolites à découvrir. L'ensemble du quartier a été ouvert au public. Des galeries d'art d'avant-garde ont emménagé dans d'anciennes usines de transformation du poisson. Tandis que les magasins d'appâts et d'articles de pêche ont été transformés en bars branchés, en boutiques indépendantes et en cafés amusants. Les gens viennent ici pour se promener, profiter de la vue et passer leur temps libre.
En explorant la région de jour, les vues sur l'océan jusqu'au mont Esja et au-delà sont magnifiques. Par temps clair, vous pouvez même voir jusqu'à la péninsule de Snæfellsnes avec sa couronne de glace. Lors d'une promenade sur le front de mer au crépuscule, les lumières atmosphériques du port commencent à scintiller dans les eaux. Ensuite, le soir, les restaurants, bars et centres culturels vous invitent à rester un peu plus longtemps.
Musées et galeries d'art dans le quartier du vieux port de Reykjavik
Le plus célèbre des musées du quartier du port est le musée maritime. Cette vénérable institution offre un aperçu fascinant de la vie des familles de pêcheurs d'autrefois. L'Islande s'est construite sur l'industrie de la pêche, et elle occupe une place extrêmement importante dans la vie culturelle du pays. Ce musée raconte magnifiquement l'histoire et offre un aperçu du passé, de la fondation et du développement du pays. L'entrée à ce musée et à plusieurs autres galeries de la région est incluse dans la Reykjavik City Card.
Il existe également une multitude d'œuvres d'art à découvrir dans la zone portuaire. Vous trouverez le musée d'art de Reykjavik à Hafnarhúsió, un ancien entrepôt de transformation du poisson. Le bâtiment abrite aujourd'hui plusieurs galeries d'art contemporain et des espaces événementiels. Il propose à la fois des collections permanentes et des expositions temporaires. À proximité se trouvent l'excellent musée de la photographie ainsi que la célèbre et avant-gardiste galerie d'art indépendante i8. Les amateurs d'art conceptuel ne voudront pas manquer celui-ci.

Vous ne pouvez pas non plus manquer l'impressionnant Harpa Concert Hall sur le front de mer. Cet impressionnant bâtiment moderneL'hôtel abrite également un café, un bar et une boutique de design. Il vaut vraiment la peine d'y faire un tour et il y a généralement une exposition publique intéressante. Le musée Saga et l'exposition Aurora Reykjavík ne sont pas loin non plus. L'ensemble de la zone ravira les amateurs de culture pendant des jours.
Options de croisière dans le port de Reykjavik
Parmi les autres principaux attraits du vieux port figurent les nombreuses croisières en bateau proposées. Des excursions en bateau sont organisées tout au long de l'année pour observer les baleines, souvent plusieurs fois par jour si le temps le permet. Les bateaux naviguent dans la baie abritée de Faxaflói, où les baleines ont tendance à se nourrir et à s'accoupler. La meilleure période pour observer les baleines est d'avril à septembre, mais il est également possible de les observer en hiver.
Une autre croisière hivernale populaire est une excursion dans le ciel sombre à la recherche des aurores boréales. Il est possible d'emmener les bateaux sur l'océan, loin des lumières de la ville. Là-bas, les aurores boréales peuvent offrir un spectacle avec peu de pollution lumineuse pour les interrompre. Si les conditions sont favorables, les couleurs dansantes se reflètent également dans les eaux de manière spectaculaire.
Pendant les mois d'été, les excursions d'observation des macareux sont une option de croisière très populaire. Au large des côtes, les îles de Lundy et d'Akurey abritent de nombreux couples de macareux nicheurs. Les passagers reçoivent des jumelles pour pouvoir observer de près ces personnages à plumes. Pour les amateurs de faune sauvage, les croisières d'observation des macareux peuvent également être combinées avec des excursions d'observation des baleines.
Restaurants et cafés du vieux port de Reykjavik
Il existe de nombreux endroits formidables où manger et boire dans le quartier du vieux port. Pour une cuisine avant-gardiste, vous devriez vous rendre dans l'un des restaurants de poisson haut de gamme. Matur & Drykkur, Kopar et Sægreifinn sont tous des restaurants en Islande hautement recommandés. Ce sont des endroits populaires, vous devrez donc réserver une table (et vérifier votre solde bancaire). L'Islande est un pays notoirement cher, et manger au restaurant ne fait pas exception.
Il existe également plusieurs établissements locaux dans la région qui sont beaucoup plus abordables pour un en-cas rapide. La cuisine de rue islandaise est largement dominée par l'amour national du hot-dog. Vous ne pouvez pas quitter Reykjavik sans en avoir essayé un et le stand de hot-dogs du port de Bæjarins Beztu est l'endroit idéal pour cela. Bill Clinton a mangé un hot-dog avec tous les accompagnements ici. Il y a aussi le légendaire Tommi's Burger Jointet le café classique des anciens le restaurant Kaffivagninn.
Un autre favori est le glacier Valdis, juste en face du Musée maritime. Cet emporium de toutes les choses glacées et délicieuses a tellement de saveurs pour vous tenter. Vous aurez probablement envie d'y retourner pour une deuxième portion avant de quitter le quartier. Heureusement, il existe également de nombreuses options pour les végétaliens !
Ouvert le week-end, le marché aux puces de Kolaportið propose une intéressante section alimentaire. Vous pourrez y acheter des produits alimentaires traditionnels tels que du stockfish et du requin fermenté. Si cela vous semble trop louche, ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses autres options savoureuses à déguster.
Le vieux port de Reykjavik est un incontournable !
Si vous visitez Reykjavik, assurez-vous de passer au moins un peu de temps dans le vieux port. Admirez l'art, embarquez pour une croisière en mer, puis savourez un dîner dans un excellent restaurant de fruits de mer surplombant la baie.
Vous pouvez facilement profiter d'une journée complète dans la région du port et revenir le lendemain pour en savoir plus. Il y a aussi beaucoup à faire avec un budget limité ici. Avec des boutiques intéressantes à parcourir, des restaurants bon marché à déguster, de nombreux espaces ouverts pour se promener et des vues panoramiques à apprécier. C'est un incontournable de tout voyage à Reykjavik !