Home > Blog > Les dix meilleures activités hivernales en Islande

Les dix meilleures activités hivernales en Islande

21-08-2024

Activités hivernales en Islande

    Certaines personnes pourraient hésiter à se rendre en Islande en hiver. Mais c'est en fait une période idéale pour visiter le pays du feu et de la glace. Vous pourrez voir l'île littéralement dans son élément. La glace scintillante, la lumière des étoiles et la neige créent des scènes nocturnes incroyables. Et lorsque les couleurs des aurores boréales dansent dans le ciel, l'effet est surnaturel.

    Les hivers islandais sont longs. Mais les Islandais savent profiter de ces mois d'hiver plus froids. Il existe toutes sortes d'activités hivernales à pratiquer. Que ce soit pour sortir et affronter les éléments ou pour rester bien au chaud à l'intérieur, nous avons quelques recommandations pour les jours de tempête dans notre liste de choses à faire en hiver. Mais l'immense beauté des paysages islandais vous incitera certainement à sortir dans le froid.

    Voici nos dix meilleures activités hivernales en Islande. Alors, couvrez-vous bien et profitez de la beauté et de l'exaltation d'un véritable hiver.

    À la recherche des aurores boréales

    Voir les aurores boréales en Islande est l'expérience hivernale par excellence. Ces lumières dansantes magiques sont cependant imprévisibles. C'est donc en grande partie une question de chance que vous parviendrez à les traquer ou non. Il existe cependant de nombreuses choses que vous pouvez faire pour augmenter vos chances de les voir.

    Les aurores boréales sont un phénomène naturel provoqué par de minuscules particules interagissant avec le vent solaire. Elles apparaissent lors de nuits sombres mais claires et il est préférable de les observer loin de toute pollution lumineuse. Vous pouvez parfois les voir depuis Reykjavik, mais les couleurs sont beaucoup plus vives avec moins de lumière dans le ciel. Cela signifie que les meilleurs endroits pour les voir sont en pleine campagne.

    Il existe régulièrement des excursions pour observer les aurores boréales auxquelles vous pouvez facilement participer. Mais si vous louez un camping-car, vous pouvez facilement partir à leur recherche de manière indépendante. Si vous campez dans l'un des campings du Parc national, vous serez déjà bien placé.

    Activités hivernales, Islande

    Exploration des grottes de glace et des glaciers

    L'hiver Le pays des merveilles de l'Islande est incarné par ses glaciers. La beauté fascinante de la glace sous ses nombreuses formes peut être vraiment époustouflante. Randonnée sur un glacierEn surface, vous aurez une réelle idée de la puissance et de l'ampleur de ces géants de glace qui coulent lentement.

    Il existe des randonnées sur glace de différents niveaux, des promenades guidées faciles aux explorations plus difficiles. Pour ceux qui aiment se dépasser, une excursion d'escalade sur glace fera monter le rythme cardiaque. Alors équipez-vous de crampons et d'un piolet et partez à la conquête de cette paroi glacée.

    inner_post

    L'une des expériences hivernales les plus inoubliables est sans aucun doute l'exploration des incroyables grottes de glace d'Islande. Entrer dans ces tunnels et grottes sculptés, c'est comme entrer dans un autre monde. Les bleus profonds de la glace, les reflets et les jeux de lumière sont fascinants. Toutes ces aventures glacées doivent être entreprises sous forme de visites guidées. Vous aurez besoin d'un expert local pour vous guider en toute sécurité. Des visites des grottes de glace sont proposées sur les glaciers Langjökull et Vatnajökull.

    Grottes de glace, Islande

    Ski et snowboard en Islande

    L'Islande n'est pas très connue pour ses pistes de ski mais il y en a en fait plusieurs. Elles sont à une échelle bien plus petite que des endroits comme les Alpes ou les Rocheuses. Les montagnes d'Islande culminent à environ 1000 m. Mais il y a beaucoup de neige et tellement de belles vues à apprécier pendant que vous skiez.

    Les sports de neige sont en fait assez populaires dans le pays. Surtout dans le nord où vous trouverez la majorité des pistes de ski. Il est vraiment facile de s'installer dans la capitale du nord, Akureyri. De là, vous pouvez partir en excursion d'une journée dans les stations de ski voisines. Il y en a plusieurs à moins de 20 minutes de route les unes des autres. Donc si vous louez un camping-car ou une voiture, vous pourrez vous déplacer confortablement d'une station à l'autre en une journée.

    Il y a également une petite station de ski à quelques pas de Reykjavik. Ce sentier est éclairé la nuit, ce qui permet aux employés de la ville de se promener sur quelques pentes après le travail. Il est parfois possible d'y voir des aurores boréales. Consultez notre article consacré au ski en Islande pour plus d'informations.

    Snowboard en Islande

    Voyages sur la côte sud

    Recrutement Un camping-car et un road trip sont une excellente façon de découvrir l'Islande en hiver. À condition de venir préparéet gardez un œil attentif sur les bulletins météo, c'est tout à fait faisable. Cependant, en fonction du temps dont vous disposez, il est préférable de vous en tenir à des itinéraires plus courts. L'un de nos favoris de tous les temps est le circuit sur la Ring Road le long de la côte sud de l'Islande.

    Il s'agit d'un road trip fantastiquement varié, mais assez facilement accessible depuis Reykjavik. Idéalement, vous prendriez trois ou quatre jours pour explorer les sites. Mais vous pouvez le faire un peu plus rapidement si vous manquez de temps. L'itinéraire vous emmène à travers l'incroyable cascade de Seljalandsfoss, puis jusqu'à la ville de Vik. C'est un endroit idéal pour garer votre camping-car pour la nuit. De là, vous pouvez explorer les plages de sable noir à proximité. À quelques minutes en voiture de là, vous trouverez le Parc national de Vatnajökull et la lagune glaciaire de Jokulsarlon.

    Conduite hivernale en Islande

    Randonnée hivernale

    Il y a beaucoup de journées gérables des randonnées à faire en Islande. À condition d'avoir un temps raisonnablement clément et une bonne paire de chaussures de marche. Bien sûr, les journées sont courtes en hiver, mais rien ne vous empêche de faire une bonne randonnée de quatre heures. Il vous faudra juste être organisé et veiller à partir tôt et à être de retour bien avant la tombée de la nuit.

    La randonnée hivernale révèle l'immense beauté des paysages enneigés d'Islande. Des montagnes lointaines aux flocons de neige flottants, le rythme de la marche vous permet de tout admirer. Consultez notre article consacré à la randonnée en Islande pour découvrir des itinéraires et des idées de randonnée spécifiques.

    Randonnée hivernale, Islande

    Baignade dans des sources chaudes

    L'un des Les meilleures activités hivernales en Islande sont sans aucun doute les bains dans ses sources thermales chaudes. C'est une activité qui se marie très bien avec la randonnée et les visites touristiques en hiver. Tremper ses membres fatigués et frileux dans les eaux thermales curatives est tout simplement incroyable. Les sources chaudes et les piscines thermales font partie intégrante de la vie en Islande. 

    Aventures en motoneige

    C'est une activité amusante. Prenez le volant d'une motoneige et partez à la découverte du paysage enneigé. Accélérez le rythme et visitez le pays des merveilles hivernales de l'Islande dans toute sa splendeur. Il existe des visites guidées d'une journée qui vous emmènent visiter des glaciers, des cascades gelées et des champs de neige. Une activité pour les grands enfants et les passionnés de voitures.

    Équitation islandaise

    Voici une autre excellente façon de sortir dans le paysage et de profiter de la magie de l'hiver. Les chevaux islandais sont une race très particulière et l'un des animaux préférés en Islande. Ils sont assez petits et robustes avec une nature particulièrement amicale. Les enfants comme les adultes apprécieront les visites guidées à cheval dans la campagne.

    Islande équitation hiver

    Camping au Cercle d'Or

    Le Cercle d'Or est l'itinéraire touristique classique en Islande, et c'est un incontournable absolu. Les trois principaux sites touristiques sont le parc national de Pingvellir, la cascade de Gullfoss et la zone géothermique de Haukadalur. En hiver, c'est un excellent court voyage en camping et en voiture. Vous pouvez facilement le parcourir en une journée, mais il est logique de prendre plus de temps en hiver.

    Le camping du parc national de Pingvellir est ouvert toute l'année et constitue un endroit idéal pour passer la nuit. Vous pourrez y faire de la randonnée et serez également bien placé pour observer les aurores boréales.

    Musées et galeries

    Les voyages en Islande ne sont pas tous pour être au grand air. Il y a une multitude de musées et de galeries d'art à découvrir. Si une tempête fait rage à l'extérieur ou si vous avez simplement envie de passer du temps à l'intérieur, pourquoi ne pas vous lancer dans une activité culturelle ?

    Reykjavik abrite de nombreux musées et galeries parmi les plus grands et les plus réputés d'Islande. Des expositions historiques fascinantes aux galeries d'art contemporain et tout ce qui se trouve entre les deux. Si vous êtes dans la capitale pendant quelques jours, vous pourriez envisager d'investir dans un Reykjavik City Card. Cette carte comprend l'entrée dans de nombreuses galeries et musées parmi les meilleurs de la ville. Elle couvre également les déplacements en bus, l'entrée dans plusieurs piscines thermales et des offres sur les restaurants et les spectacles. Il y a toutes sortes de divertissements à l'intérieur !

    bottom_post