Home > Blog > Camping en Islande: Vacances en Islande

Camping en Islande: Vacances en Islande

26-08-2024

Camping en Islande

    Les voyages en Islande sont avant tout une occasion de découvrir ses paysages époustouflants et sa beauté élémentaire. Quelle meilleure façon de se rapprocher de la nature qu'en choisissant des vacances en camping en pleine nature ? Prendre le temps de ralentir le rythme, d'installer son campement et de cuisiner ses propres repas peut vraiment vous aider à vous connecter avec l'instant présent. Vous verrez les changements de lumière et de temps et vous détacherez un peu du rythme effréné de la vie moderne. Rien n'est comparable à dormir sous les étoiles et à se réveiller avec les images et les sons du monde naturel. Que vous louiez un camping-car en Islande ou que vous emportiez votre propre tente, le camping est également un excellent moyen économique de visiter l'Islande. Nous avons rassemblé ici quelques-uns de nos meilleurs conseils de voyage pour des vacances de camping sans tracas en Islande.

    La meilleure période de l'année pour faire du camping en Islande

    Les mois d'été, de juin à août, sont la meilleure période de l'année pour faire du camping en Islande. Bien que le temps y soit réputé pour être imprévisible et qu'il puisse pleuvoir, les journées devraient être généralement sèches et douces. Vous profiterez également des bienfaits du soleil de minuit, vous n'aurez donc pas à vous soucier de monter votre camp avant la tombée de la nuit. Et vous aurez plus d'heures de clarté pour explorer le pays. Voyager au printemps, en automne et en hiver vous donnera l'occasion d'observer les incroyables aurores boréales. Si vous campez dans des zones rurales, vous avez beaucoup plus de chances de les voir que si vous passez vos nuits dans des chambres d'hôtel.

    Comment camper en Islande

    Il existe deux façons de camper en Islande. Tout d'abord, en louant un véhicule habitable équipé de lits et de matériel de cuisine. La deuxième option consiste à louer une voiture et à emporter votre propre tente et votre matériel de camping. Si vous empruntez la route circulaire en été, envisagez le camping sous tente. C’est l’option la plus économique et très amusante. Si vous optez pour un voyage en hiver, il est préférable de louer un camping-car. Vous serez ainsi mieux protégé des éléments. Bien sûr, vous pouvez toujours abandonner et réserver une chambre d’hôtel pour la nuit ! Les voyages au printemps ou à l’automne conviennent dans les deux cas, en fonction de vos priorités, de votre budget et de votre amour du camping.

    Campings en Islande

    De nombreux habitants locaux choisissent de passer leurs vacances dans les différentes régions d'Islande, il existe donc de nombreux terrains de camping dotés d'excellentes installations. Il existe un vaste réseau de plus de 150 terrains de camping publics. La plupart proposent des douches, de l'électricité, un restaurant et une épicerie de base, mais certains se résument simplement à un champ désigné ou à une étendue de côte délimitée. La plupart des terrains de camping ne sont ouverts qu'en été, mais quelques-uns ouvrent plus tôt ou ferment plus tard dans l'année. Faites donc quelques recherches et planifiez à l'avance en vérifiant la disponibilité et les dates d'ouverture. Les jours fériés sont une période de vacances très appréciée des Islandais, les campings peuvent donc se remplir rapidement. Le camping est une excellente option économique, surtout si vous voyagez en famille. Les enfants de moins de 12 ans séjournent généralement gratuitement, tandis que les adolescents de moins de 16 ans bénéficient généralement également d'un tarif réduit.

    inner_post

    Camping sauvage en Islande avec un camping-car

    Camping sauvage en Islande avec un camping-car

    Pour protéger les habitats naturels de l'Islande, le camping sauvage est désormais illégal dans tout le pays, sauf si vous avez l'autorisation écrite du propriétaire du terrain. Il s'agit d'un changement progressif et assez récent provoqué par l'augmentation du nombre de visiteurs sur l'île. Une grande partie de l'IslandeLe paysage est tapissé d’une mousse délicate et envoûtante, qui s’abîme facilement et repousse lentement. Par conséquent, pour préserver l’intégrité de la nature sauvage de l’Islande et pour la sécurité des voyageurs, vous ne devez camper que dans les zones désignées. Cela comprend le stationnement d’un camping-car. Dans le même ordre d’idées, vous devez faire très attention où vous conduisez en Islande et rester sur les routes et les pistes balisées. Emportez toujours vos déchets avec vous et n’allumez pas de feu. Bref, marchez prudemment sur ce magnifique territoire.

    Rester en sécurité pendant votre voyage en voiture

    Comme mentionné précédemment, la météo en Islande peut être assez capricieuse, il est donc judicieux d'être préparé. Assurez-vous d'avoir un équipement coupe-vent et imperméable et plusieurs couches de vêtements chauds. Et gardez un œil sur les prévisions météorologiques avant de planifier la prochaine étape de votre voyage. Une partie du charme de l'Islande réside dans le fait qu'elle est très peu peuplée et qu'elle comporte de vastes étendues de terres inhabitées. Cela signifie que les services peuvent être rares dans certaines régions. Gardez donc une réserve de nourriture, d'eau et de carburant dans votre véhicule au cas où vous seriez bloqué. Garder un chargeur, un téléphone portable et une lampe de poche dans la boîte à gants est également indispensable pour rester en sécurité pendant votre voyage sur la route. Si vous vous en tenez à la Route One ou à la côte sud, ce problème est beaucoup moins important, mais mieux vaut prévenir que guérir !

    Cuisiner pendant votre séjour en camping

    Cuisiner vos propres repas est un excellent moyen de réduire votre budget de voyage et de profiter d'un repas en plein air. Si vous louez un camping-car, vous disposerez d'une cuisinière et d'un réfrigérateur intégrés. Cependant, si vous faites du camping sous tente, nous vous suggérons d'investir dans un réchaud de camping et du matériel de cuisine simple. Sachez qu'il est strictement interdit d'allumer un feu de camp où que ce soit en Islande. La flore du pays est très délicate et pourrait facilement être endommagée par le feu. Un réchaud ou un gril de camping fermé est acceptable, mais faites attention à la façon dont vous jetez les braises. Les épiceries sont rares en Islande. Il est judicieux de faire le plein de produits de base à longue conservation, comme des boîtes de soupe, des snacks, des fruits robustes et des aliments séchés.

    Cuisiner pendant votre séjour en camping

    Que faut-il emporter

    Cela est plus important si vous campez sous tente en Islande, mais quelques points s'appliquent également aux voyageurs en camping-car. Tout d'abord, il est important d'avoir un équipement de camping adapté au froid. Votre tente doit être entièrement résistante au vent et à la pluie et pas trop compliquée à monter. Vous devez vous assurer d'emporter des sacs de couchage de qualité pour temps froid, de préférence en duvet. Les matelas de couchage sont indispensables car le sol en Islande est décidément froid et dur ! Vous aurez également besoin d'ustensiles de cuisine, notamment d'une cuisinière, de casseroles, d'une bouilloire, de tasses, d'assiettes et de couverts. Et n'oubliez pas le décapsuleur et l'ouvre-boîte ! Pensez à emporter des sacs étanches et des serviettes de voyage, qui sèchent facilement. Une lampe de poche est utile en dehors des mois d'été et un téléphone portable pour plus de sécurité.

    Douches chaudes dans les campings d'Islande

    La plupart des campings d'Islande proposent des douches chaudes à leurs clients moyennant un petit supplément. Elles sont généralement chauffées par les sources chaudes naturelles d'Islande ! Elles peuvent donc avoir une odeur particulière, mais soyez assuré que vous bénéficierez des bienfaits de ces eaux riches en minéraux. Prévoyez également des arrêts dans certaines des nombreuses piscines géothermiques et sources chaudes du pays. C'est un excellent moyen de garder une odeur agréable pendant votre voyage en voiture !

    N'essayez pas d'en faire trop

    Lorsque vous avez hâte de visiter un nouveau pays, il est tentant d'essayer de tout voir. Mais en faire trop peut aller à l'encontre de l'objectif de vos vacances. Les magnifiques parcs nationaux d'Islande se découvrent mieux à un rythme plus lent, ce qui vous laisse de la place pour explorer plus en profondeur les endroits que vous aimez. Pensez à choisir une zone plus petite à découvrir, comme Reykjavik et la côte sud ou simplement le Cercle d'or. Vous pourriez être inspiré par Reynisfjara, l'une des plus belles plages de sable noir d'Islande, et passer votre temps à vous promener le long de la côte. Vous pourriez peut-être vous diriger vers le nord, vers la réserve naturelle isolée de Hornstrandir, et vous délecter de la beauté de cette région moins visitée. Ou vous pourriez vous garer près de votre lagon glaciaire préféré et faire quelques excursions d'une journée à partir de là. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de voyager en Islande, accordez-vous un peu d'espace pour la spontanéité.

    bottom_post