Motorhome Iceland > Blog > Road trips en Islande : le meilleur de la Ring Road

Road trips en Islande : le meilleur de la Ring Road

01-10-2025

Route de la Ring Road longeant la côte sous un ciel nuageux.

    Parcourir la Ring Road en Islande est l’un des plus grands voyages routiers au monde. Avec ses paysages sublimes qui mettent en valeur la beauté et la puissance du monde naturel, c’est un véritable incontournable d’une liste de rêves. Le feu et la glace se sont conjugués pour créer une terre de panoramas spectaculaires et de sites à couper le souffle.

    Il existe peu d’endroits sur Terre où l’on peut admirer une telle variété de beauté naturelle brute dans une zone relativement compacte. Mais en conduisant en Islande sur la Ring Road, vous verrez site incroyable après site incroyable. Les paysages ici paraissent très primitifs et sans médiation. Il y a peu de clôtures, de champs et d’agglomérations urbaines, et bien peu de choses viennent interférer avec la grandeur de la nature.

    Conduire en Islande est une expérience incroyablement gratifiante. Avec ses routes dégagées et ses vues fantastiques, vous pourrez monter le volume de votre playlist et rouler à votre guise. Louer un camping-car ajoute vraiment à l’expérience. Vous pourrez dormir à la belle étoile (ou sous le soleil de minuit !) et observer les changements de lumière et de météo sur les paysages.

    Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des nombreux incontournables de l’itinéraire de la Ring Road. Nous avons rédigé un autre article qui couvre les aspects pratiques ainsi que le comment et quand parcourir la Ring Road. 

    Bien démarrer sur l’itinéraire de la Ring Road

    La plupart des personnes qui parcourent la Ring Road en Islande commencent leur road trip depuis Reikiavik. Cela a du sens, car c’est là que se trouve l’aéroport international de Keflavik. C’est donc le point d’arrivée de la majorité des visiteurs et l’endroit où sont basés de nombreux bureaux de sociétés de location. À partir de là, les voyageurs partent généralement d’abord vers le sud de l’Islande.

    Il y a de nombreux sites incroyables dans cette partie de l’Islande, et ils sont tous relativement proches les uns des autres. Cela en fait donc un bon point de départ pour un road trip. Vous ne voudriez certainement pas vous presser à la fin. Vous aurez des journées entières de visites dans le sud, vous aurez donc besoin de plus de temps dans cette partie de l’Islande.

    Les routes du sud sont également très bien entretenues et il y a de nombreuses stations-service et commodités. Tout cela en fait une bonne introduction à la conduite en Islande. En vous dirigeant vers le nord, les routes deviennent moins fréquentées et bien plus sauvages. Il y a beaucoup moins de villes et de stations-service et l’état des routes est un peu plus irrégulier.

    Avec tout cela en tête, nous commencerons donc notre visite de la Ring Road par la côte sud de l’Islande. De là, nous explorerons la côte est avant de nous diriger vers le nord montagneux, puis de boucler la boucle vers l’ouest.

    Voyage sur la Ring Road

    Incontournables de la Ring Road dans le sud de l’Islande

    Cascade de Seljalandsfoss

    Voici l’une des nombreuses cascades d’Islande les plus belles. Chacune possède des caractéristiques différentes qui la rendent unique et spéciale. La cascade de Seljalandsfoss ne fait pas exception. Cette chute d’eau unique dévale une haute falaise en surplomb. L’érosion a créé un espace semblable à une grotte derrière la chute. Les visiteurs peuvent ainsi suivre un sentier qui contourne entièrement le rideau d’eau.

    Le point de vue est incroyable et le lieu est particulièrement photogénique. La cascade est illuminée la nuit, et le jeu de lumière sur l’eau crée de jolis effets. Seljalandsfoss se situe, bien sûr, au cœur de paysages à couper le souffle.

    Cascade de Skogafoss

    Il s’agit d’une autre cascade, mais elle offre une expérience complètement différente de Seljalandsfoss. Skogafoss est une chute d’eau élevée et unique qui dévale une falaise de soixante mètres. Cette cataracte impressionnante se trouve au bord de l’ancienne ligne côtière de l’Islande. La crête de la falaise marquait donc ici la frontière entre l’océan et la terre. Aujourd’hui, ses environs de sable noir et de galets témoignent de la prolifique activité volcanique en Islande.

    inner_post

    Vík í Mýdral et ses plages de sable noir

    Une grande partie du paysage du sud de l’Islande est d’origine volcanique. Et les plages de sable noir autour du petit bourg de Vik l’illustrent parfaitement. Champs de lave et roches volcaniques sont partout. Des colonnes de basalte surgissent de la mer et de hautes falaises créent des panoramas saisissants.

    La plage de Reynisfjara est la plus impressionnante, avec ses trois colonnes de basalte que l’on dit être des trolls pétrifiés par des forces magiques. Les falaises alentour abritent des macareux et d’autres oiseaux marins en été. Les eaux de l’Atlantique nord sont particulièrement sauvages ici. Restez donc attentif à la proximité du rivage pour vous et votre groupe. Il arrive qu’une vague scélérate se forme, bien plus haute que les autres, et vous surprenne. Soyez prudent et respectez la puissance de l’océan !

    Il y a un excellent camping près du bourg de Vik, et c’est un village charmant et accueillant. Beaucoup de sites du sud de l’Islande sont à courte distance, et l’on peut y faire de belles randonnées. Dans l’ensemble, Vik est un excellent camp de base pour quelques jours de camping et de visites.

    Plage noire de Vík en Islande

    Parc national du Vatnajökull

    Le vaste et magnifique parc national du Vatnajökull est le plus grand des parcs nationaux d’Islande. Il couvre une part incroyable de 14 % du territoire islandais et rassemblait auparavant plusieurs parcs en un seul. Son extrémité sud est très proche de Vik, et nous vous recommandons vivement d’y passer plusieurs jours. Vous y trouverez de superbes paysages et certains des meilleurs sentiers de randonnée d’Islande.

    Réserve naturelle de Skaftafell et cascade de Svartifoss

    La réserve naturelle de Skaftafell fait désormais partie du parc national du Vatnajökull et c’est un lieu prisé pour la randonnée en Islande. À l’intérieur de ses frontières se trouve la charmante cascade de Svartifoss. On dit que cette chute d’eau a inspiré le design de l’église Hallgrímskirkja à Reikiavik. Une série de colonnes de basalte en fer à cheval encadre la chute. Si vous avez vu la célèbre église du centre de Reikiavik, vous noterez sans doute les similitudes.

    Lagune glaciaire de Jökulsárlón

    Cette grande lagune se situe juste au bord du parc national du Vatnajökull. L’embouchure de la lagune s’ouvre sur l’océan et emporte au large des icebergs de toutes tailles. Elle est reliée à l’immense calotte glaciaire du Vatnajökull. En été, il est possible d’embarquer pour des excursions en bateau sur la lagune et d’observer de près les icebergs flottants. Leurs formes bleutées et vitreuses sont un véritable ravissement.

    Glacier Sólheimajökull

    Ce glacier fait partie du glacier bien plus vaste Mýrdalsjökull. Son accès est relativement facile et il est très populaire pour la randonnée sur glace et les visites de grottes de glace.

    Diamond Beach

    Diamond Beach se trouve juste le long de la côte depuis l’embouchure de la lagune glaciaire de Jökulsárlón. Ses sables noirs sont couverts de morceaux de glace qui vont et viennent au rythme de la houle. Selon le flux de glace, ces blocs peuvent être de gros amas rocheux sur lesquels on peut grimper (avec prudence).

    Ou bien il peut y avoir une multitude de petits morceaux de glace scintillant comme des diamants sur le sable sombre. Voir de la glace sur la plage est un spectacle vraiment inhabituel pour la plupart des gens. Le contraste entre la glace, le sable noir, la lumière et l’eau offre des occasions de photos superbes.

    Incontournables de la Ring Road

    La Ring Road en direction de l’est

    Nous poursuivons maintenant le long de la Ring Road à l’est de Diamond Beach et de la lagune glaciaire de Jökulsárlón. C’est ici que la plupart des bus touristiques au départ de Reikiavik font halte avant de repartir. Les routes deviennent très vite nettement plus calmes. Il se peut que vous ayez la route pour vous seul sur de longues portions. En remontant la Ring Road de l’est islandais, vous roulerez entre le parc national du Vatnajökull et l’océan.

    Il s’agit d’un paysage magnifique et dramatique, composé de montagnes solitaires et de fjords. Les montagnes de Vestrahorn s’élèvent en pinacles rocheux et l’on trouve une poignée de petits villages de pêcheurs côtiers. Höfn est probablement le plus animé, avec d’excellents restaurants islandais spécialisés dans les fruits de mer frais et délicieux.

    Incontournables de la Ring Road dans le nord de l’Islande

    Cascade de Dettifoss

    Dettifoss est la cascade la plus puissante d’Islande. C’est même l’une des plus puissantes d’Europe en termes de débit. Voir, entendre et ressentir l’énorme force de la chute est une expérience transformatrice. Y parvenir prend un peu de temps. Dans cette région montagneuse, les routes sont un peu plus irrégulières. La route vers Dettifoss est un détour depuis la Ring Road asphaltée qui vous emmène sur une longue piste de gravier. Comptez une conduite lente et prudente d’environ une demi-heure pour atteindre le parking. Mais une fois face à cette cascade incroyable, vous serez en totale admiration. N’esquivez donc pas le détour ; assurez-vous simplement d’arriver avec suffisamment de lumière du jour pour l’aller-retour jusqu’à l’axe principal.

    Lac Mývatn

    Le lac Mývatn est un excellent endroit pour stationner votre camping-car de location pendant quelques jours et explorer. Il y a beaucoup à voir dans la région et un grand camping sur les rives du lac. Les zones humides autour du lac en font un havre pour les oiseaux. Si l’ornithologie vous passionne, prévoyez un peu plus de temps pour une visite guidée.

    Lac Mývatn en Islande

    Bains naturels du lac Myvatn

    Ces magnifiques sources chaudes naturelles sont la réponse du nord de l’Islande au Blue Lagoon. On les qualifie souvent de site jumeau de leur célèbre équivalent du sud de l’Islande. Ici, toutefois, nul besoin de réserver votre créneau à l’avance. Vous disposerez aussi de bien plus d’espace pour nager et vous détendre. Les bains naturels du lac Myvatn ne sont pas moins spéciaux que le Blue Lagoon. Simplement, beaucoup moins de visiteurs se rendent jusqu’au nord de l’Islande. Se baigner dans l’une des sources chaudes d’Islande est un élément essentiel de toute aventure en Islande.

    Zone géothermique de Hverir

    Cette zone volcanique est fascinante à explorer. Les champs de lave ont créé d’étranges formations rocheuses, et des cratères bouillonnants libèrent des panaches de fumée. Voici l’activité géothermique à l’œuvre, avec des fumerolles fumantes et un paysage martien de sol rouge.

    Húsavík

    La ville côtière de Húsavík est un autre détour depuis la Ring Road, mais cette fois par une route plus roulante. Le détour en vaut la peine si vous souhaitez faire une sortie d’observation des baleines dans la baie. La ville est connue comme la capitale islandaise du whale watching, et ses eaux abritent toutes sortes de baleines et de dauphins.

    Cascade de Goðafoss

    La « cascade des dieux » ! Un nom spectaculaire pour une cascade tout aussi spectaculaire. Cette large chute en fer à cheval est associée à une légende liée aux débuts du christianisme en Islande. Elle se trouve à une ou deux minutes de la Ring Road : un arrêt incontournable en vous dirigeant vers l’ouest.

    Cascade de Goðafoss

    Akureyri

    Akureyri est la capitale du nord et la deuxième plus grande zone urbaine d’Islande après Reikiavik. C’est une ville dynamique, avec vie nocturne, restaurants et événements culturels. Si vous avez envie d’une parenthèse urbaine, passez la journée en ville pour flâner. Si vous êtes plutôt grand air, vous préférerez peut-être simplement faire le plein dans l’un des grands supermarchés et poursuivre votre route.

    La Ring Road en direction de l’ouest

    Le tronçon ouest de la Ring Road compte moins d’arrêts. Selon le temps qu’il vous reste, vous pourriez rentrer directement à Reikiavik pour y passer quelques jours avant votre vol retour. Vous pourriez aussi faire le tour du Cercle d’Or, si ce n’est pas déjà fait. Ce sont trois sites du sud de l’Islande à ne pas manquer.

    Si vous disposez de plus de temps, vous pourriez faire quelques détours depuis la portion ouest de la Ring Road. La péninsule de Snæfellsnes se trouve tout à l’ouest et c’est un endroit fabuleux où passer deux à trois jours (ou plus). C’est un lieu prisé pour observer les aurores boréales en saison. Il y a tant à voir qu’on la qualifie souvent de microcosme de l’Islande. Vous pouvez aussi vous diriger vers les fjords de l’ouest, plus reculés. C’est une région bien moins visitée, dotée d’une beauté sauvage et austère.

    Si vous ne souhaitez faire que quelques arrêts rapides sur la route du sud, deux sites valent le coup d’œil. Les sources chaudes de Deildartunguhver sont parmi les plus chaudes qui soient. Ces bassins ne sont certainement pas faits pour s’y baigner ! C’est instructif pour comprendre pourquoi de nombreux foyers islandais n’ont pas besoin de chauffer leur eau. Enfin, deux très belles cascades, Hraunfossar et Barnafoss, se trouvent à distance de marche l’une de l’autre. Elles sont à environ une demi-heure de route depuis la Ring Road. Une belle idée d’excursion facile d’une journée, ou d’une demi-journée, pour clore votre aventure sur la Ring Road.

    bottom_post