En août 2019, l'Islande a organisé un événement commémoratif en l'honneur du premier glacier à disparaître. changement climatique. L’extinction du glacier Okjokull nous rappelle que le changement climatique est réel et que ses conséquences sont diverses et dévastatrices. Il a été enregistré un record de dioxyde de carbone au cours du dernier mois de mai (29019), juillet 2019 étant le mois de juillet le plus chaud enregistré dans le monde.
Le glacier Okjokull
Surnommé OK, le glacier Okjokull était autrefois situé à l'ouest de l'Islande, à une époque et moyenne en camping-car de L'Islande, au sommet d'un volcan. Des études géologiques de 1901 indiquent que le glacier recouvrait environ 31 kilomètres carrés. Cependant, en 1986, les glaciologues ont découvert qu'elle avait été réduite à seulement 15 kilomètres carrés.
En 2014, le glacier n'avait plus que quelques sections enneigées, c'est pourquoi il a perdu sa catégorie de glacier. L'éminent géologue islandais Oddur Sigurösson a déclaré qui ne présentait plus plusieurs des caractéristiques qui caractérisent un glacier vivant. Il a été réduit de façon exponentielle au cours des dernières décennies.
Cérémonie commémorative du glacier Okjokull
En août, environ 100 personnes ont assisté à la cérémonie dédiée à Okjokull, dont Katrí n Jakobsdóttir; . Dans la foule se trouvait également l'ancienne présidente irlandaise Mary Robinson, qui tente actuellement de sensibiliser les gens à la crise climatique. Parmi les autres participants figuraient des chercheurs de l’Université Rice, des militants pour le climat et des populations locales. Lors de la cérémonie, le une plaque commémorative. La plaque a été placée sur un rocher, au milieu de la glace, là où se trouvait ce magnifique glacier.
Sur la plaque on peut lire : ''Une lettre vers le futur. Au cours des 200 prochaines années, tous nos glaciers devraient suivre le même chemin. Ce monument sert à reconnaître que nous savons ce qui se passe. ce qui se passe et ce qui doit être fait. Cette dédicace sincère a été écrite par l'auteur islandais Andri Snaer Magnason et paraît en islandais et en anglais. Son intention est de faire prendre conscience au lecteur de la grave situation à laquelle l'humanité est actuellement confrontée et de la responsabilité que nous avons de prendre soin de la nature, de nos volcans, de nos vallées et cascades d'Islande.
![inner_post](/assets/img/banners/inner_post/fr/MHI_banner_2_FR.png)
Islande - Terre de glaciers
Les glaciers d'Islande couvrent environ 11 % de la masse terrestre totale. Il y a plus de 400 glaciers dans cette terre de feu et de glace. Avec les aurores boréales, les glaciers constituent l'un des phénomènes les plus remarquables d'Islande. Les merveilles naturelles créées par ces géants de glace attirent des millions de visiteurs sur l'île Viking.
Des glaciers de toutes formes et tailles peuvent être trouvés dans tout le pays. Mais, sans aucun doute, le plus grand est l’imposant Vatnaiokull, au sud-ouest du pays. Il est facilement visible, sa calotte glaciaire couvre environ8 028 kilomètres carrés. Cela signifie qu'elle représente environ 8 % de la totalité de l'île. L'inlandsis du Vatnaiokull, ou Vatnajökull en islandais, forme une grande partie du parc national du Vatnajökull, l'un des les lieux incontournables d'Islande. Cette immense attraction touristique couvre 14% du territoire islandais. Le parc et ses environs comptent parmi les plus beaux paysages naturels de notre terre bien-aimée.
En hiver, nos visiteurs viennent explorer les grottes de glace et escalader les glaciers, tandis qu'en été , les voyageurs préfèrent faire bateau excursions à la lagune glaciaire de Jokulsarlon et ainsi de suite admirez les icebergs flottant à sa surface. Sur la plage la plus proche, connue sous le nom de Diamante, des morceaux de glace de différentes formes et couleurs ornent ses rivages. La fonte des glaces au printemps alimente les rivières glaciaires qui coulent ensuite sur les terres. Celles-ci, à leur tour, créent les cascades spectaculaires d'Islande.
Extinction des glaciers islandais
Malheureusement, les glaciers islandais disparaissent avec le temps. En termes humains, cela peut sembler un processus assez lent, mais en termes géologiques, cette extinction est en train de se produire. avancer trop vite. Même la puissante calotte glaciaire du Vatnaiokull fond. diminuant progressivement. Le glacier atteint Il a culminé en 1930. Depuis lors, il a diminué à la fois en étendue et en épaisseur de la glace qui s'écoule lentement.
Depuis 15 ans, le glacier rétrécit chaque année non plus. Actuellement, le Vatnaiokull est considéré comme le premier glacier du monde. S'il continue de fondre au rythme actuel, il y aura pratiquement disparu à la fin du siècle suivant.
L'extinction du glacier Okjokull en Islande
Des mesures sont prises pour tenter de retarder la disparition des glaciers islandais, comme la plantation d'arbres qui contribuent à rafraîchir la région et à ralentir le processus de fonte. C’est l’une des mesures les plus positives de cette situation préoccupante. Visiter les endroits sauvages du monde, comme l’Islande, nous donne l’occasion de voir tout ce que nous risquons de perdre. Nous devons agir maintenant pour changer cet avenir effrayant. Même si l’Islande vient de commémorer la perte d’Okjokull, cet avenir n’est pas encore gravé dans le marbre. Gardez à l’esprit nos conseils pour traverser l’Islande et prenez soin de notre nature délicate et précieuse comme si c’était votre maison.