Home > Blog > Identité et drapeau national Islandais

Identité et drapeau national Islandais

17-04-2024

Le drapeau national de l'Islande

    L'Islande est un pays vraiment unique avec sa propre identité très particulière. Étant une nation très isolée, elle a développé un véritable sentiment d’identité nationale. Cette identité est étroitement liée au drapeau national islandais ainsi qu’à l’histoire qui se cache derrière celui-ci. Dans ce blog, nous explorerons ce sentiment d’identité un peu plus en profondeur. Nous examinerons également l'histoire de cette nation insulaire et l'histoire derrière la conception du drapeau national.

    Un bref historique d'Islande

    Dans l'ordre des choses, l'Islande est un pays en effet très jeune. Elle a été colonisée pour la première fois au IXe siècle par des explorateurs vikings de Norvège et du Danemark. Il existe des preuves que les moines irlandais sont arrivés sur ses côtes sauvages un peu plus tôt. Cependant, ils ne restèrent pas longtemps sur l’île. C'était peut-être un peu trop inhospitalier, même pour eux. Pouvez-vous imaginer arriver sur cette île élémentaire et complètement inhabitée il y a tous ces siècles !

    À partir du 9e siècle, un filet constant des colons sont arrivés. Mais pas tant que ça ! Il ne reste encore qu’environ 340 000 Islandais vivant dans cette nation insulaire singulière. L'Islande est restée indépendante pendant plusieurs siècles mais est finalement tombée sous la domination de la Norvège puis du Danemark. Un mouvement indépendantiste grandit tout au long du XIXe siècle. Le pays a finalement obtenu son indépendance totale du Danemark en 1944. Sveinn Björnsson est alors devenu le premier président de l'Islande.

    Les drapeaux de Islande

    Les nations maritimes ont une affinité particulière avec leurs drapeau et cela était particulièrement vrai dans les siècles passés. Lorsqu'ils naviguent dans les eaux territoriales, il est important qu'un navire arbore son pavillon national. Être entièrement entouré par l'océan Atlantique, le dessin du drapeau national de l'Islande était une question importante. Avant l’indépendance, les navires islandais naviguaient sous pavillon danois. Lorsque l'indépendance de l'Islande est finalement arrivée, il y a eu beaucoup de va-et-vient sur la conception du drapeau.

    L'idée initiale était d'avoir un bleu fond avec trois poissons de stock disposés dans un blason. Le design visait à célébrer l’industrie de la pêche sur laquelle le pays a été construit et a prospéré. L'idée a été assez rapidement rejetée car il s'agissait d'un petit deux à voie unique. Vint ensuite l’idée d’un dessin bleu et blanc représentant un faucon blanc. Cette proposition a suscité immédiatement une forte opposition. Cela incluait la voix influente du célèbre poète Einar Benediktsson et l'idée a été rapidement abandonnée.

    inner_post

    Au final, la conception d'un simple Nordic Cross a remporté la journée. De nombreux drapeaux de la région et du monde entier comportent une croix. Les croisements scandinaves sont cependant un peu différents de leurs voisins plus symétriques. La ligne verticale est légèrement coupée d'un côté pour que les bras de la croix tombent différemment. Différentes combinaisons de couleurs ont été proposées et discutées. Jusqu'à ce que le dessin final du drapeau soit finalement rendu officiel le 19 juin 1915.

    Le drapeau national de l'Islande

    Les doubles lignes rouges et blanches du croix assise sur un fond bleu profond. Ces couleurs symbolisent les merveilles naturelles les plus importantes d’Islande. Le rouge représente le feu des volcans. Le blanc symbolise la glace des vastes glaciers du pays. Et les champs bleus représentent l’océan Atlantique Nord qui est si central dans la vie des habitants de l’île. Il est intéressant de voir l’importance accordée au monde naturel en Islande. Ce respect et cette révérence pour la nature sont un élément extrêmement important de la politique nationale islandaise.identité. Ils sont très attachés à leur terre, à sa protection et à sa valorisation.

    Identité nationale islandaise

    Nous avons donc établi que le ressortissant islandais L’identité se caractérise en grande partie par une affinité avec le monde naturel. Mais quels autres traits de caractère peut-on associer au peuple islandais ? Bien entendu, tout cela est assez général et il y a toujours des exceptions à toute généralisation. Mais voici quelques points communs que partagent de nombreux Islandais.

    Respect et égalité

    L'égalité des droits est tout à fait la norme dans Islande. L’égalité des sexes fait ici partie intégrante du mode de vie. L’égalité et les droits LGBT sont également la norme. En fait, la première femme à accéder au poste de Premier ministre en 2009 était ouvertement gay. L’égalité des sexes en termes d’égalité de rémunération et de représentation dans les entreprises et le gouvernement est parmi les plus élevées au monde.

    Tout le monde est un ami

    Dans un si petit pays, à peu près tout le monde est connecté d’une manière ou d’une autre. Il n'y a qu'environ 330 000 habitants sur l'ensemble de l'Islande. Donc, si vous ne connaissez personne, vous êtes plus ou moins assuré de connaître un ami ou un parent. Chaque fois qu'un Islandais rencontre quelqu'un de nouveau, il passe un bon moment à discuter de ses différentes relations.

    Tout le monde est un ami

    Créativité et excentricité

    Quand il s'agit d'activités artistiques, les Islandais les gens sont assez prolifiques. De la musique à l'art en passant par la mode, ils sont particulièrement créatifs. Des musiciens tels que Björk et Sigur Rós ont conquis le monde. Mais il y a beaucoup plus d’artistes et de musiciens qui créent activement. Si vous êtes intéressé par les activités artistiques, assurez-vous de visiter les galeries locales lors de votre voyage en Islande. Vous pouvez également rechercher des soirées micro ouvert ou de petites salles intrigantes où vous pourrez voir des groupes émergents. Si vous louez un camping-car vous aurez la liberté de choisir exactement quand et où vous arrêter.

    Fierté nationale Islande

    Les Islandais sont très fiers de leur pays . Vous verrez le drapeau islandais partout et il y a régulièrement des journées du drapeau. Cette fierté nationale se double d’un sentiment de progrès et est très tournée vers l’extérieur. Les jeunes sont fortement encouragés à apprendre d’autres langues et à sortir et explorer le monde. Au cœur de chaque citoyen islandais se trouve une féroce fierté viking pour son pays.

    Convivial et direct

    Les Islandais sont parmi les plus sympathiques dans le monde. Ils sont de nature inclusive et changeront toujours de langue pour inclure les gens dans la conversation lorsqu'ils le peuvent. Ils parlent souvent deux ou trois langues ou plus avec un niveau élevé. Certaines personnes peuvent parfois trouver les Insulaires un peu brusques. Cela ne vient cependant pas de l’impolitesse. Ils préfèrent souvent aller droit au but et sont simplement directs.

    bottom_post