Home > Blog > L'architecture de l'Islande

L'architecture de l'Islande

26-05-2024

L'architecture de l'Islande

    L'histoire de l'architecture en Islande est relativement courte. Étant donné que l’île n’a été habitée qu’au 9ème siècle, elle n’a pas le grand passé architectural de nombreux pays européens. Il a cependant sa propre histoire unique et intéressante. Dans cet article, nous examinerons brièvement l'histoire de la construction et de l'architecture en Islande. Nous explorerons ensuite certaines des créations les plus importantes et les plus marquantes de l'île. Il est vrai qu’on visite vraiment l’Islande pour ses merveilles naturelles. Mais il reste encore quelques bâtiments intéressants à découvrir, dont beaucoup sont inspirés par la beauté naturelle de l'île.

    Un bref historique d'architecture en Islande

    Pour les premiers colons islandais, l'aspect pratique était clé. C'était une terre sauvage et balayée par les vents, avec peu de matériaux de construction naturels et des conditions très difficiles à supporter. Ces premiers colons ont examiné ce dont ils disposaient et ont développé des maisons en tourbe. Ces petites demeures basses étreignaient le paysage et utilisaient du gazon compacté pour les isoler et les protéger. Les charpentes étaient en bois et elles étaient généralement construites en pierre avec une charpente en bois légèrement surélevée.

    C'était le style d'architecture prédominant jusqu'à vers le milieu du XVIIIe siècle. Avec l’avènement de l’industrialisation, les premiers bâtiments en pierre ont commencé à apparaître. C'est à cette époque que Reykjavik commença à se développer en tant que port de commerce et capitale industrielle. Au 19e siècle, on a brièvement essayé la brique, mais ce matériau fragile ne convenait pas à la nature sauvage conditions météorologiques de l'Islande.

    Avec l'invention de la tôle ondulée dans le Au milieu des années 1800, l'Islande a découvert un tout nouveau matériau. Ce matériau robuste était idéal pour les conditions difficiles de l’île située près du cercle polaire arctique. Il a commencé à apparaître partout et est encore visible aujourd’hui. Les maisons, les magasins et les églises arborent des tôles ondulées peintes de couleurs vives placées verticalement sur les façades des bâtiments.

    L'architecture de l'Islande

    inner_post

    Islande Architectes locaux

    Avant le 20e siècle, l'Islande n'existait pas Il y a vraiment des architectes locaux au sens moderne du terme. Au lieu de cela, un mélange de différents styles architecturaux a été adopté et le pays a été fortement influencé par la domination du Danemark. En 1915, le jeune architecte islandais Gudjon Samuelsson revient à Reykjavik après avoir étudié à Copenhague. Il allait devenir l’architecte officiel de l’État islandais. Ses créations inspirées du monde naturel comptent parmi les bâtiments les plus importants d'Islande.

    Islande Étoiles architecturales

    Le Théâtre National d'Islande

    Le Théâtre national de Reykjavik a été conçu par son père fondateur, Gudjon Samuelsson, et a ouvert ses portes en 1950. Les remarquables colonnes de basalte visibles le long du La côte sud de l'Islande a inspiré sa géométrie en pierre sombre. Les matériaux ont été choisis en hommage à la constitution géologique de l'Islande. L'obsidienne, le spar et le quartz sont tous incorporés dans la conception.

    Salle de concert Harpa </spoêle>

    La principale salle de concert et de conférence d'Islande Le centre a été achevé en 2011. Ses angles et sa façade ont été une réalisation commune réalisée par Henning Larsen Architects. Ce bâtiment saisissant abrite l'orchestre symphonique et l'opéra d'Islande. Le centre accueille toutes sortes d'événements culturels et constitue un merveilleux ajout au paysage urbain de Reykjavik. Consultez le programme d'événements lorsque vous décidez de voyager en Islande. . S'il n'y a rien que vous voulez voir, promenez-vous quand même dans les environs pour voir ce bâtiment marquant.

    Hofsós Piscine

    Les mêmes personnes derrière le Blue Lagoon ont conçu cette magnifique piscine thermale au nord de l'Islande. Élégantes et classiques, les lignes douces se fondent parfaitement dans le paysage rocheux environnant. Cela vaut bien une visite si vous faites un road trip dans le nord de l’Islande. C'est également un endroit merveilleux pour observer les aurores boréales si vous être chanceux.

    Hallgrímskirkja Église

    L'emblématique église Hallgrímskirkja à Reykjavik est de loin la plus célèbre des églises d’Islande. Gudjon Samuelsson a également conçu celui-ci et encore une fois, il s'est inspiré du monde naturel. Les falaises monumentales et les cascades de colonnes de basalte d’Islande ont clairement piqué l’imagination de l’architecte. Avec ses 73 mètres de haut, c'est l'un des monuments les plus marquants de Reykjavik. Vous ne pouvez pas manquer celui-ci si vous restez à Reykjavik pour une nuit ou deux.

    Église Hallgrämskirkja

    Le Á Musée smundarsafn

    Ce musée est l'un des trois bâtiments qui composent le musée d'art de Reykjavik. Il est dédié aux œuvres du célèbre sculpteur Ásmundur Sveinsson. Ce bâtiment élaboré était autrefois sa propre maison et son studio. L'artiste l'a conçu lui-même dans les années 1950 et présente des influences à la fois arabes et méditerranéennes. Aujourd'hui, les jardins abritent une série de ses œuvres sculpturales.

    Ví&eth ;église de gazon d'imýrarkirkja

    Quelques-uns des meilleurs exemples de Les bâtiments islandais aux toits de gazon sont des églises. Beaucoup d'entre eux se trouvent dans le nord de l'Islande. L'église de Vímírarkirkja est la plus ancienne des églises en tourbe restantes d'Islande et remonte à 1834. Il y a cependant une église sur ce site depuis bien plus longtemps. La première église a été construite ici au XIIe siècle et le clocher existant date des années 1600. Víðimýrarkirkja se trouve à la périphérie de la petite ville de Varmahlíð à quelques pas du Périphérique d'Islande.

    Budakirkja le Noir Église

    Budakirkja se trouve sur le Péninsule de Snæfellsnes à environ deux heures de route à l'ouest de Reykjavik. Bien qu'il s'agisse d'une petite église en bois sans prétention, c'est l'une des églises les plus photographiqueséglises phed en Islande. Exceptionnellement, il est peint en noir et contraste magnifiquement avec le paysage côtier volcanique austère. Les photographes n'en ont vraiment jamais assez!

    Bjarnaneskirkja

    Une église de plus mais cette fois-ci à Ouest de l'Islande dans la ville de Höfn. L'architecte islandais Hannes Kr Davidsson a conçu cette église inhabituelle dans les années 1970. Le design combine une pyramide et un dôme et s’inspire de la lumière et des paysages d’Islande. Höfn se trouve sur le périphérique, tout près de la limite du Vatnajökull National Parc le plus grand des trois parcs nationaux d'Islande.

    Il existe de nombreuses autres églises d'intérêt architectural que nous explorons dans notre article sur les dix meilleures églises d'Islande.

    bottom_post